l'Humanité - L'Humanité du 11 septembre. Barnier à... | Facebook

Photo HUMANITE

                                      Le gouvernement des perdants

Ils ont beau, sur les plateaux, souhaiter «bon vent» au gouvernement et à son chef, on assiste à une véritable mise en scène soigneusement élaborée par Macron méprisant le vote des Français.es avec l’assentiment du RN et bien sûr, de Michel Barnier à la tête d’une équipe la plus à droite qui soit, à travers quelques ministres LR dont le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui en est l’incarnation.

Suppléant de Philippe de Villiers (Mouvement pour la France), lui aussi très à droite, il lui succède comme député après sa démission en 1994, il deviendra sénateur de la Vendée en 2004, puis rejoindra Sarkozy et l’UMP en 2012. Très proche de Fillon, il veut réécrire la loi Taubira de 2013 qui autorise le mariage homosexuel, une avancée sociétale considérable. Il soutient la manif pour tous, s’oppose à l’IVG et considère que « la droite n’est pas soluble dans le macronisme», il votera «blanc» à la présidentielle de 2 022 ! Plus qu’un symbole. La droite «dure» à un poste régalien d’importance.

 

Comment faire avaler la couleuvre au peuple dans toute sa diversité qui a bien compris que, vu l’état de la France et les tabous des LR dominants, ils n’ont que faire du résultat des urnes qui aurait dû, démocratiquement, se traduire par l’appel du NFP, le groupe arrivé en tête.

Le seul à s’engager à faire évoluer le pouvoir d’achat des salariés.es, à commencer par le SMIC ainsi qu’à remettre à plat la réforme des retraites, arrachée au 49-3. Et à sauver nos services publics qu’ils négligent par dogmatisme, leur libéralisme nous amenant à la situation qu’on connaît et qu’il faut dépasser. De l’argent il y en a, il faut affronter la finance

Ce ne sont les priorités d’aucune des autres coalitions. Ils y voient des dépenses supplémentaires à éviter, bien sûr, mais ne veulent pas qu’on les prend chez ceux qui se gavent à longueur d’années en nous enfumant de leurs réussites et de leurs prélèvements  jamais suffisants ! Ils dissimulent tout ce qu’ils peuvent et pleurent pour que l’Etat les aide de multiples façons.

Macron est l’exemple même des gâchis financiers dû à ses propres choix : le recours au cabinet américain de conseils, Mac Kinsey, qui l’a aidé gratuitement en 2015 pour accéder à l’Elysée. Il a retourné l’ascenseur et les a choisis et sollicités pendant sept ans, les factures successives ont atteint 350 millions d’euros, sans payer un euro d’impôt ?!  Et il nous donne des leçons pour nous préparer aux « efforts à faire » ?

Un rapport de la Cour des comptes de 2018 note que « en matière de conseils stratégiques, la qualité des travaux de Mac Kinsey est souvent faible, les préconisations très générales et laconiques…»  Le parquet financier a du pain sur la planche depuis quelques années. Macron fait encore « mieux » que Fillon ?

Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’enman Benyamin Netanyahou étend sa guerre au Liban L'armée israélienne conduit une vaste attaque contre les positions du Hezbollah. Devant cette escalade, les Nations unies redoutent une «catastrophe imminente>.P.1 P.12 LUNDI BEPTEMBR 2024IN 2403212 www.h www.hemenite.fr l'Humanité FONDE JEAN JAURES GOUVERNEMENT BARNIER PAR LA GRÂCE DU RN La composition du nouvel exécutif été dévoilée samedi. Les postes reviennent espstsseseeess des ministresL connus pour urlurspsisutosrvrte ices comme Bruno Retail illeau, qui arrive น ninistère l'Intérieur.P P.2 2’

Après le casting

Les passages de témoins ont eu lieu dimanche en fin de journée. Chacun avait poli son discours et ses bonnes intentions : une overdose de promesses qui ne dévoilaient pas le discours du 1er ministre attendu notamment sur la question taboue d’une augmentation des impôts qu’oserait Barnier, mais qui ne toucherait pas les classes moyennes. Rien n’est officiel, on ne s’attend pas du tout à un changement de politique dans une situation très dégradée…par les droites.

Dimanche soir sur la 2, Michel Barnier a laissé entendre qu’il n’excluait pas « de solliciter les plus riches, les plus fortunés pour redresser la France ». Dont acte. Tandis qu’Attal faisait savoir qu’il allait demander à son successeur de ne pas toucher aux avancées sociales (sic), la PMA, le droit à l’Ivg, les droits LGBT….La confiance règne ! La barque vacille avant de prendre la mer qui s’annonce tumultueuse avec l’examen du budget 2025 laissé par Le Maire.

La séquence qui vient promet des débats animés. Le NFP  a confirmé qu’il demanderait la censure du gouvernement, pour que tous les groupes et chaque député puisse exprimer leur confiance -ou pas- envers un premier ministre et son gouvernement issus du bloc des perdants et prolongeant la politique de Macron rejetée aux européennes et à la législative.

Samedi 21 09 2024 , la CGT appelle à des rassemblements pour porter ses priorités sociales : pouvoir d’achat, abrogation de la loi sur les retraites, redressement des services publics en grandes difficultés.

 René Fredon

 

Le gouvernement des perdants
Étiqueté avec :