L’ancien maire de Toulon Hubert Falco, à Paris, le 7 mars 2022.

 

Falco, inéligible, veut rester au centre des municipales et de la politique varoise

Il est déçu par ses condamnations confirmées et définitives, mais pas par ses actes indignes d’un élu confortablement rémunéré par ailleurs comme s’il était intouchable, qu’il pouvait tout se permettre et que la justice en voulait à sa brillante et longue carrière. Que fait-il du devoir d’exemplarité ? Des confettis qu’on jette et qu’on piétine ! Il choisit  l’arme l’au poing plutôt que larme à l’oeil.

« Je suis profondément touché par les si nombreux messages que je peux recevoir ou lire sur les réseaux sociaux, par les si nombreuses marques d’affection et de soutien que vous me témoignez » a-t-il réagi dans  son message diffusé sur ses réseaux sociaux.

« Elles confirment ce lien indéfectible que nous avons tissé et cette confiance que vous m’avez toujours renouvelée. Ce sont ce lien et cette confiance qui nous ont permis, mes équipes et moi, de transformer avec vous,  Toulon et d’en faire aujourd’hui une métropole si agréable à vivre.

Merci aux Toulonnaises et aux Toulonnais, aux Varoises et aux Varois comme à mes collègues maires. » L’ancien maire veut être au centre de la  politique : « une nouvelle page va s’ouvrir,  j’y prendrai toute ma place mon histoire avec Toulon n’est pas terminée. Je serai toujours à vos côtés. »

Giran qui lui avait succédé à la présidence de la métropole a repris la même tonalité d’auto-satisfaction de l’ex-patron du Var pour lui apporter son soutien. AH yères dont il est maire, il ne manque pas d’une vive opposition que le « Gabian déchaîné » se fait un plaisir de décortiquer avec humour et responsabilté. La gestion très libérale et les méthodes clientélistes de l’ex-professeur d’économie devenu « baron » d’une « majorité » qui  s’effrite. Le tout au détriment des Hyérois, cela va de soi.

 

Falco n’a pas pris seul une telle décision.

 

Il confirme que « sa » famille c’est  la droite devenue majoritaire en 1981 dans le Var au moment où la France basculait à gauche, Falco était le 1er vice-président d’Arrecx, président franchouillard du conseil général dont on sait de quelle façon il a achevé sa carrière…une familiarité avec les caïds et les scandales, très liés à l’aménagement du littoral. De très nombreux livres existent…

Fin octobre 2020 Falco appelle au rassemblement derrière Macron, une partie des LR se détache, jusqu’au président Ciotti qui, lui, choisit plus tard, Marine Le  Pen, créant sa succursale !

A cette époque, Fillon a dû renoncer à la dernière présidentielle, condamné  pour « « détournement de fonds publics et emploi fictif pour sa femme. » » Sarkozy, récemment vient d’être condamné pour corruption pour financer sa campagne « entre autre…Et, sans remonter plus loin, ce n’est que la partie visible de l’iceberg ?

Falco nie toujours sa condamnation… »disproportionnée »n’a-t-il cessé de plaider, à défaut d’être juge !

Avec lui sont concernés deux autres maires de deux grandes villes, à La Seyne l’ex-maire Nathalie Bicais jugée inéligible, a disparu de la scène et fait élire provisoirement Jo Minitti, un octogénaire à la tête d’un conseil municipal improbable, toujours sans majorité.

A Fréjus, David Rachline, Rn, est sous le coup d’une enquête en cours qui l’a rendu extrêmement discret dans ses fonctions de maire et de vice-président national  du RN, les accusations sont des plus sévères et documentées dans le livre « Les rapaces » de Camille Vigogne-Coat.

Les élections municipales s’annnoncent mouvementées à l’échelle nationale et particulièrement dans le Var où les ambitions du RN sont énormes mais aussi contrariées par leur soutien au dangereux hyperconservateurTrump qui, lui aussi, fait et dit ce qu’il veut -ou presque- car il change tous les jours d’opinion, tout en étant très fidèle au fanatique génocidaire d’extrême-droite, Natanhyaou, de plus en plus isolé.

Du coup, proche du recours de Falco sur le plan juridique, Marine Le Pen, continue à nier l’évidence du détournement de fonds publics d’une cinquantaine de députés et assistants RN du parlement européen, soit 4 millions d’euros de préjudice !  Elle voit de plus en plus  ses chances de se présenter à la présidentielle se réduire et laisser la place à Bardella quoiqu’elle en dise. Le soutien public de Trump qui veut « la libérer» l’a-t-il « aidée » ? On va bientôt le savoir.

Celui de Falco à Toulon et dans le Var aura-t-il l’influence qu’il se donne ? Et sur quelles bases politiques ? La campagne est ouverte, nous aurons l’occasion de présenter les forces en présence en train de constituer leur liste et leurs objectifs.

La gauche va-t-elle renouer avec la reconquête des communes perdues,  appelant l’union la plus large pour résister aux reculs sociaux et à celui des communes urbaines et rurales dont les moyens se rétrécissent pour faire face à l’austérité qui nous est imposée par les choix libéraux ?

 

 

René Fredon

Falco, inéligible veut rester au centre des municipales et de la politique varoise !