Photo TÉHÉRAN/HUMANITÉ DU 20 06 2024

                                                                                    La guerre d’Israël en Iran ,Le double jeu du Conseil de défense français,

Le président français s’est exprimé à l’issue d’un Conseil de défense et de sécurité organisé, mercredi 18 juin, à l’Élysée. Il a notamment appelé Israël à mettre fin aux frappes “sans lien avec le programme nucléaire et balistique iranien”???

« Il a en outre rappelé la volonté de la France d’engager un dialogue sans concession avec… l’Iran, sur ses activités de déstabilisation régionale” nous dit l’Elysée. Nétanyahou ne fait que se défendre, voyons ?

Donc, pour Macron, ils peuvent y aller pour démanteler le nucléaire civil et militaire sans bombe atomique, mais s’il vous plait, faites-le proprement. Avec Trump il veulent aussi changer le régime politique de l’Iran dans la foulée et, le moment venu, assassiner Ali Khaménie, le chef tout puissant, ça irait plus vite ?

Machiavélisme inouï !

Il ne s’agit pas de prendre la défense d’un pays contre un autre, mais de dissuader celui qui s’octroie le droit d’attaquer militairement l’autre en toute illégalité et aux risques les plus dangereux pour l’avenir le plus incertain de toute une région, au moins.

Israël nous dit que le Moyen-Orient sera sauvé grâce à eux, Trump s’est donné 10 jours pour aider son protégé à finir le travail, après lui avoir donné le feu-vert. Son aide est acquise de très longue date. Pourtant, même dans son propre camp, aujourd’hui en Amérique, ça rue dans les brancards.

Cela n’empêche pas Trump de considérer qu’il n’a pas besoin de l’Europe pour régler le conflit, il s’en charge l’obscène dictateur, il envoie son armada à proximité et nous vante ses bombes phénoménales prêtes à traverser sous la terre 60 m de béton armé, dit-il pour effrayer l’Iran-sans succès-et épater la galerie de ses affidés.

Leur scénario consiste à faire « comprendre » « au guide de la révolution » qu’il vaudrait mieux qu’il capitule sans conditions, ça lui coûterait moins.
Cher et il pourrait, peut-être, sauver sa peau ? Trump serait prêt à lui faire cirer ses chaussures après avoir laissé la place au peuple iranien qui sauterait de joie au cou de ses assassins.
Selon les fantasmes des géniaux stratèges débordant d’humanisme, comme on le sait. Ils ne comptent que sur leur puissance militaire, financière et leur avidité de pouvoir et de domination pour leurs propres intérêts, leur instinct guerrier ne résiste pas. Ils sont en échec et fuient en avant mais d’autant plus dangereux.

Le dit-ayatollah leur a répliqué que « jamais l’Iran ne capitulera ». N et T n’ont rien entendu et leur laissent un court délai avant d’intensifier leurs interventions militaires et leurs projets politiques, comme à Gaza, ils exterminent toujours et en même temps : hommes, femmes et enfants
par dizaines de milliers. Que de sang sur leurs mains :

Rappelons-nous quand même que Trump avait promis, entre autre, de retirer les soldats américains de toutes les guerres qui leur coûtent très cher. On sait ce que valent ses promesses, certes, mais là il envisage une participation lourde de conséquences au-delà du Moyen-Orient.

Macron parle du droit d’Israël à se défendre, comme si c’était l’Iran qui avait attaqué Israël, détenteur de l’arme nucléaire ? Macron banalise donc ses attaques préventives, rejetées par le droit international. Il essaie d’atténuer son double langage en parlant de diplomatie et de précision des tirs qui tuent des civils…Il en connait, lui, des guerres propres
Les experts et les militaires sur les plateaux sont ravis de nous préparer à soutenir leurs si bonnes intentions transformées en guerre réelle. Ce qui ne les indigne pas du tout. Ils sont fiers de la supériorité militaire israélo-américaine qui, à les entendre, va bientôt dominer le Moyen-Orient.

Ils ne rêvent pas, ils prennent leurs désirs égoïstes pour la réalité, ils sont payés pour rassurer le peuple qui se pose de plus en plus de questions sur les risques d’escalade, jusqu’à se demander si l’on ne va pas vers la 3ᵉ guerre mondiale ? Avec les conséquences humaines, économiques, sociales, écologiques… pour une grande majorité qui doute en entendant parler de surarmer la France et le monde… Elle l’est déjà !

                                   Photo HUMANITÉ : Des secouristes recherchent des victimes dans les ruines d’un immeuble détruit par un tir de missile iranien à Bnei Brak, Israël, le 16 juin 2025.
                                                                                            Matan Golan/MEI-REA

On ne va pas vers la paix en choisissant et en se préparant à la guerre ?

droites et extrêmes droites, toutes nuances confondues, convergent en France et ailleurs où les médias ne sont que les laquais des pouvoirs liés aux puissances d’argent .
Le journal « l’Humanité », il y a quelques jours, a mis en exergue une citation célèbre et combien pertinente d’Anatole France :
« On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels »

Il n’est jamais trop tard pour changer de cap et prendre la bonne direction de la Paix et du Désarmement. Pour peu que les peuples se fassent entendre par ceux qui cherchent à les neutraliser et à les détourner des véritables enjeux : liberté, égalité, fraternité !

René Fredon

https://actu.orange.fr/monde/israeliran/conflit-israel-iran-l-appel-d-emmanuel-macron-a-l-etat-hebreu-magic-CNT000002jek77.html

https://www.francebleu.fr/infos/international/conflit-israel-iran-emmanuel-macron-demande-au-quai-d-orsay-de-faciliter-le-depart-des-francais-des-deux-pays-7760265?at_medium=Outbrain&at_campaign=ici_generique&at_editeur=FR_Orange+Actu+%28Orange%29&dicbo=v4-aKZ3Gmt-1131217140-1

La guerre d’Israël en Iran ,Le double jeu du Conseil de défense Français ..