Trump entre en guerre ,Macronie, LR et RN aux côtés de Nétanyahou
Le bilan est déjà très lourd au 5è jour de la guerre imposée par Netanyahou plus décidé que jamais à poursuivre son « oeuvre» destructrice, d’autant que les E.-U, l’UE, la France, du moins l’union sacrée (droite-extrême-droite,) soutiennent le but machiavélique du 1er ministre d’Israël!
« Face à la « dictature islamiste » de l’Iran, la France doit se tenir aux côtés d’Israël » vient de déclarer, lundi 16, Bardella, président du RN, estimant que «si l’Iran avait l’arme nucléaire, la paix du monde serait menacée »…(1)
Sauf que c’est une puissance nucléaire qui a attaqué l’Iran et pas l’inverse. L’Iran est supposé chercher à le devenir, Netanyahou veut l’en dissuader afin qu’Israël reste la seule au Moyen-Orient, en étroite liaison avec les E-U. Trump ne pouvait ignorer la détermination de Netanyahou certain de son soutien et de la stratégie consistant à faire de l’Iran le responsable de l’attaque préventive de l’armée israélienne, en toute illégalité.
Qui plus est, venant d’un chef d’État convoqué par la cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ! Il a choisi de fuir en avant et de faire oublier son extrémisme pathologique et son isolement, pour faire parler de lui et retarder ses rendez-vous avec la justice
Coloniser la Cisjordanie et exterminer la population de Gaza, cela ne lui suffit donc pas ? Le G7, sauf le Japon, les E.-U, les yeux fermés, l’UE avec empressement, lui ont apporté leur soutien parce que c’est Israël et qu’ils ne veulent pas être suspectés d’antisémitisme. Et pourtant il y en a. (2)
Heureusement, toute la gauche a réagi dans le même sens : une opposition forte et claire pour dénoncer le front militaire ouvert par Netanyahou, avec les libéraux et les néo-fascistes, et arrêter les frappes déjà très mortifères. La course au chaos doit cesser.
Trump dans la guerre
Les faux amis d’Israël qui justifient leur secours au 1er ministre vont maintenant parler de diplomatie et de cessez-le-feu après avoir donné leur caution à l’incendiaire.
Trump a laissé tomber le G7 pour s’impliquer dans la guerre aux côtés de son protégé.
On lit ceci sous les images de BFM-tv: «Tuer Khamenei mettrait fin au conflit » dit Nétanyahou et simultanément, Trump, à la même heure, 19h30 lundi : « l’Iran n’est pas en train de gagner…» . Sous-entendu : préparez-vous au pire ! Mardi, il va plus loin, il exige de Khamenei «qu’il capitule sans conditions »
Cynisme inouï. Il lance un ultimatum pour que la population de
Téhéran quitte la ville, elle va être dévastée !
Et la France a dit oui à cela ? Au prétexte que l’Iran enrichit de l’uranium. Il ne faut pas dépasser les normes, les E-U étaient en réunion sur ce thème avec l’Iran et n’avaient donné aucune preuve.
La réunion a été reportée, les bombes étaient programmées, elles tombent depuis 4 jours et Trump étale ses prétentions criminelles, après avoir promis la fin de la guerre en Ukraine dans les huit jours !
Les journalistes BFM-tv sont en admiration devant la précision de Tsahal et la détermination du donneur d’ordre et de l’exécuteur à la fois.
La supériorité militaire est évidente mais elle a son revers pour Né tanyahou, sa popularité en Israël va encore baisser ainsi que dans le monde : pour quels intérêts entretenir, voire provoquer une si longue période où s’impose la force militaire plutôt que le compromis intelligent pour passer aux actes des deux Etats indépendants prêts à la cohabitation ? C’est justement ça qu’ils veulent faire capoter.
L’heure est à l’arrêt d’une guerre dont l’escalade ne doit pas se développer. Trump préconise les grands moyens. Qu’attend Macron pour le condamner ?
La mobilisation des peuples est déterminante, dans et au-delà du périmètre actuel.
La paix et la stabilité en dépendent partout. Le temps nous est compté.
René Fredon
(1) https://www.lefigaro.fr/politique/face-a-la-dictature-islamiste-de-l-iran-la-france-doit-se-tenir-aux-cotes-d-israel-affirme-jordan-bardella-20250616