La  réevolution de la commune parisienne 1871   plutot que NAPOLEON desposte Empereur .

1 . La Commune de Paris est une période insurrectionnelle de l’histoire de Paris qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. Cette insurrection refusa de reconnaître le gouvernement issu de l’Assemblée nationale, qui venait d’être élue au suffrage universel masculin, et choisit d’ébaucher pour la ville une organisation de type libertaire, basée sur la démocratie directe, qui donnera naissance au communalisme.
La Commune est à la fois une réaction à la défaite française de la guerre franco-prussienne de 1870 et au siège de Paris, et une manifestation de l’opposition entre le Paris républicain favorable à la démocratie directe, et une Assemblée nationale à majorité monarchiste acquise au régime représentatif. Cette insurrection et la violente répression qu’elle subit eurent un retentissement international important, notamment au sein du mouvement ouvrier et des différents mouvements révolutionnaires naissants. La Commune est de ce fait encore aujourd’hui une référence historique importante pour le mouvement libertaire et plus largement pour les mouvements de gauche.
2. Le bi centenaire de Napoléon ,s’il faut se rappeler cette histoire, il n’en reste pas moins vrai qu’entre BONAPARTE défenseur de la république plus tard la livrer à sa main et Napoléon Empereur un fossé c’est créer entre le défenseur puis le despote empereur Napoléon guerrier sur l’Europe avec des centaines de morts français ou étrangers , le rétablissement de l’esclavage dans nos colonies pour faire plaisir aux riches possédants des DOM TOM , un pouvoir autoritaire , pas d’opposition la mise en place d’une politique répressive et policière par contre une organisation de la république qui reste encore présente aujourd hui ( code civil , préfecture, département etc.. état civil etc.
Il eut mieux valu mettre en valeurs « la Commune de Paris véritable  Nouvelle république démocratique et sociale » que mettre en relief seynois ce Bonaparte défenseur de la république qu’il mettra sous ses bottes militaires et le Napoléon despote pour notre république qui remit en selle en 1815 la Royauté.
Mais c’est évident qu’avec cette droite dure et d’extrême droite ils où elles ont choisi le despote plutôt que la république laïque et sociale. “LA COMMUNE (18 mars 1871 /28 Mai 1871)”
3. Vive les 150 ans de la Commune comme le fait la mairie de Gauche parisienne.
Nous n’avons pas les mêmes valeurs nous communistes ..
Marcel-Paul Magagnosc