Actualités

Les menaces de Trump, le budget de la France et les municipales

 

Les menaces de Trump, le budget de la France et les municipales

 

 Peut-on séparer ces trois objectifs qui s’imposent à nous et qui se superposent, tellement les ambitions criminelles de Trump qui se veut faiseur de paix, mettent en cause et piétinent la souveraineté des peuples au point de faire parler la loi du plus fort,« sa » force militaire pour kidnapper le chef d’Etat du Venezuela, Nicolas Maduro, toujours dans les geôles américaines, sans preuve -et pour cause- de ce qui avait servi de prétexte !

 

L’Europe et Macron s’étaient alors réjouis…sauf le ministre des affaires étrangères et plus tardivement le 1er ministre.

Ils ont changé de ton après les sommations de Trump de s’approprier le Groenland sous tutelle du Danemark, ce qui en fait un territoire européen. Il a, du jour au lendemain, renoncé à utiliser la force et à taxer les pays qui ne le suivraient pas, tout en prétendant que « les conditions étaient réunies » pour qu’il achète cette terre de quatre fois la France et de 58 000 habitants. La France voyait ses vins et champagnes taxés à 200% !

 

Le gangster de la Maison blanche n’hésite pas à poser les E-U en leader de la victoire sur les nazis en 1945, histoire de complexer le Danemark Nous avons gagné la guerre largement sans nous, vous seriez tous en train de parler allemand et peut-être un peu japonais »…en toute délicatesse et modestie.

Dans ses délires d’agrandir l’empire américain, c’est son égo avant tout et sa soif de pouvoirs qui animent ce grotesque personnage prêt à tout pourvu qu’il laisse des traces mais aussi sans assumer ainsi que ses prédécesseurs, les centaines de milliers de morts pour les interventions militaires états-uniennes sur tous les continents depuis 80 ans.

 

A Davos, où se sont rencontrés les chefs d’entreprises mondiaux de haut rang, banquiers compris, le tribun de caniveau n’a pas enthousiasmé tous ses pairs ainsi que chez les hauts cadres de l’OTAN, tous des pro-capitalistes qui mesurent les divisions qu’est en train de nourrir Trump, jusque dans son propre camp et dans son propre pays.

Comble de ses prétentions ultra-conservatrices, au diapason avec l’extrême-droite, pas toujours à l’aise, il a décidé de saborder les Nations-Unies dont les E-U avaient été à l’origine. Il a lancé pour maîtriser Gaza, un conseil pour la paix qu’il présiderait, quitte à contrarier Netanyaou qui entendait en faire son affaire ! En même temps que Trump piétine l’ONU et sa charte de « Paix, dignité et égalité sur une planète saine « (1)

 

Tout cela parce qu’il sait fort bien que le système capitaliste est en train de perdre son hégémonie sur le reste du monde. Il exhibe la force militaire des E-U, sa domination économique et financière sérieusement contestée tout comme son idéologie impérialiste flattant les nationalistes les plus identitaires, racistes et suprématistes blancs.

Le monde entier voit et entend les menaces du leader américain qui se comporte comme s’il était le maître de la planète. Les peuples se demandent comme cela va finir, vu la supériorité militaire des E-U et de quelques grandes nations détenant l’arme nucléaire. La raison dont fait preuve Trump paraît pour le moins perturbée et en tout cas fort peu rassurante, 78% des Français.es s’inquiètent du recours possible à l’arme nucléaire, selon l’IFOP ,

 

Certains, très à droite, voudraient qu’une telle crise mondiale n’ait aucune incidence avec celle du gouvernement français qui n’a pu adopter le budget 2026, faute de majorité parlementaire et du refus présidentiel de nommer tout 1er ministre de gauche.

C’est maintenant que le déficit et la dette de la France risquent de s’accroître plutôt que de se réduire. Trois premiers ministres s’y sont cassés les dents car le budget était manifestement austéritaire qui touche les couches populaires et moyennes et élargit les inégalités.

 

Ce que dénie le bloc macroniste : trop de dépenses publiques, sociales, associatives, culturelles. à tous les niveaux et pas assez de recettes par le refus de taxer milliardaires et ultra-riches, les très hauts revenus, des subventions publiques attribuées aux grandes entreprises sans contrepartie. Tandis que des milliers de PME traversent de sérieux problèmes financiers.

Le budget encore retouché au 49-3 par Lecornu inclut les milliards supplémentaires de dépenses militaires pour nous préparer à anticiper une » menace russe » fantasmée et le retrait des E-U laissant à l’Europe ses dépenses de défense. Même les députés de la macronie disent qu’ils ne le voteraient pas. Quant aux LR et au RN, ils trouvent le budget beaucoup trop social et pas assez épuré. Ils sont au garde-à-vous devant les milliardaires et les grands patrons. C’est ce qu’ils appellent « valoriser le travail ».

 

On ne dit pas qu’ils ne travaillent pas, ils sont allergiques à parler de capital si ce n’est pour l’augmenter et produire des dividendes à leur seul profit, quitte à mettre des salariés au chômage qui n’ont que peu de place dans les décisions économiques et sociales. C’est ainsi que les gouvernants libéraux répondent aux exigences des très grandes entreprises qui ne cessent d’augmenter leur richesse même si leurs résultats ont fléchi et les personnels essorés.

« Beaucoup trop de protections sociales » clament ces philanthropes, ils sont contre « l‘assistanat », les mêmes veulent réduire les acquis sociaux -obtenus par les luttes- et obliger les chômeurs à s’en accommoder ! Donc ils réduisent le montant et la durée, alors que ce sont les patrons qui les ont mis au chômage. Même s’il y en a qui auraient préféré ne pas les priver de salaires. Ils sont nombreux parmi les petites et moyennes entreprises.

C’est aussi le cas de nos agriculteurs dont les revenus sont au-dessous de leurs charges, ils viennent de faire reculer l’accord de l’UE signé avec le Mercosur après plusieurs semaines de mobilisation. L’accord est bloqué.

 

Quelle incidence sur les Municipales ?

Bien malin qui pourrait le dire avec certitude. Tout ce qui est prévision n’est que supputation plus ou moins proche d’un résultat à deux mois. Ce qui paraît acquis c’est -et pas qu’en France- la montée en puissance des extrêmes-droites. Plus encore dans le Var où le RN absorbe et domine visiblement l’électorat des « républicains »ainsi que des cadres LR. Le précédent président Ciotti a fait son micro-parti collé au RN qui se veut « attrape-tout » en laissant de côté leur idéologie néo-fasciste. A l’abri et au service de Trump.

 

Quelle sera l’incidence électorale en France de l’impopularité grandissante de Trump (2)  qui se manifeste aux E-U, au sein même de l’U-E et dans une large partie des autres pays du monde ?

Si on ajoute les détournements d’argent public des hautes sphères du FN-RN…« de bonne foi »(?), en cours de jugement et les récents soucis judiciaires des maires de Fréjus et de Cogolin, pour ne parler que du Var, il pourrait y avoir à droite et au RN des déceptions salvatrices.

 

Cela fait partie du débat public en cours que mènent les listes de gauche pour reconquérir des villes et villages passés à droite que le RN convoite, notamment Toulon et La Seyne. Ce qui serait un très mauvais signal en vue de la présidentielle.

L’enjeu est de taille. Il dépend beaucoup du nombre de votants (30% seulement en 2020 à Toulon et un seul tour)  et de la construction collective d’un programme de progrès social, d’environnement, de paix, de sécurité et de respect de l’autre…

 

 

René Fredon

 

 

(1) (https://www.un.org/fr/about-us/un-charter

 

(2) La leçon de Zinédine Zidane à Donald Ttump

 

 

Actualités, National

La droite dans la niche de l’extrême droite et le macronisme les couve
P1070879

 

                                                                                                          La droite dans la niche de l’extrême droite et le macronisme les couve !

Le règlement de l’Assemblée nationale prévoit que chaque groupe politique se voit attribuer une journée par session parlementaire pour présenter une ou plusieurs propositions de loi. C’est ce qui est vulgairement dénommé « niche parlementaire ».

Ce 22 janvier était réservé aux propositions de « la droite républicaine » de messieurs Retailleau et Wauquiez. L’examen de la dizaine de textes proposé illustre l’inquiétante dérive de leur navire vers les eaux boueuses et brunâtres de l’extrême droite.

Les coucous pondent leurs œufs dans le nid d’autres oiseaux.  Retailleau et Wauquiez vont chercher leurs œufs réactionnaires et avariés dans les puanteurs de la niche de l’extrême droite. Tout en modération, le site de la chaîne parlementaire LCP est contraint de relever que, sur plusieurs sujets, le parti LR n’entend pas « abandonner des fondamentaux aux troupes de Marine Le Pen et d’Éric Ciotti ».

Effectivement, le « copier-coller » dépasse ce que nous pouvions imaginer. Pour être certains que leur marqueur politique soit bien compris, les députés LR reprennent une proposition de résolution européenne visant à “inscrire la mouvance des Frères musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes“. Parce qu’il est une résolution et non d’une proposition de loi ce texte n’aura aucun effet. Mais la balise politique est posée en agitant le spectre d’« un réseau idéologique structuré prônant l’instauration d’un ordre politique fondé sur la charia ». Une fois de plus, l’objectif est d’amalgamer Islam avec islamisme politique et terrorisme. Il n’est pourtant pas si loin le temps où M. Sarkozy demandait à la télévision de pouvoir dialoguer tranquillement en direct avec M. Tariq Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans. Dans la même veine, les députés LR déposent un autre texte visant à « interdire aux filles mineures de porter le voile dans l’espace public ».

Toujours plus haut, toujours plus fort, la droite à tribord propose de voter une loi prévoyant de « suspendre les droits aux prestations et aux aides publiques pour les personnes reconnues coupables d’exactions lors de rassemblements ou de manifestations ».

Mais pourquoi simplement les « prestations et aides » qui bénéficient aux plus modestes ? On assiste à la régénération de cette vieille antienne : classes laborieuses, classes dangereuses.LR ne propose pas de légiférer pour supprimer « les droits aux aides publiques » aux forces du capital qui licencient, délocalisent, profitent des paradis fiscaux. Cette violence-là, la droite « républicaine » ne la combat pas. Elle la cautionne, la soutient, la justifie.

En 2007 figurait dans le programme de J. M. Le Pen une demande permettant à chaque policière ou policier qui fait usage de la force ou de son arme d’être considéré en légitime défense. Alors que la droite s’était toujours refusée à reprendre cette proposition, voici qu’en 2026 LR veut une législation visant à  « reconnaître une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions ». Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, avait refusé une discussion à ce sujet. Mais le nouveau ministre de l’Intérieur, M. Nunez l’approuve. La pollution brune s’épaissit et se répand.

Dans toute l’Europe et dans notre pays, la légitime défense est fondée sur le principe de « l’absolue nécessité ». Elle ne peut être reconnue que si la riposte est jugée indispensable pour protéger son intégrité physique ou celle d’autrui, « proportionnée » au danger et « immédiate ». Ces principes s’appliquent aux policiers et aux gendarmes comme à tous les citoyens.

Or, la présomption de légitime défense, permettrait aux policiers, et aux gendarmes de sortir du cadre commun pour inverser la charge de la preuve : quelles que soient les conséquences de l’usage de leurs armes et ses conséquences – blessures, handicap, mort – celle-ci serait considéré comme légitime par défaut.

La droite ne laisse pas de côté sa fibre antisociale. Ainsi, elle tente une nouvelle fois d’ouvrir la brèche du « travailler toujours plus sans être payé » en ouvrant la possibilité de faire travailler les salariés le 1er mai, férié et rémunéré. Un projet présenté comme une dérogation pour certains secteurs d’activités. Mais, en réalité, toute dérogation est une brèche destinée à s’élargir, comme on le voit pour le travail du dimanche. La perte d’un conquis se fait toujours au détriment de l’ensemble des salariés, notamment avec la fin des majorations salariales. Quant à la carotte du volontariat, il n’est que publicité mensongère dès lors qu’un lien de subordination existe dans le contrat de travail. Le 1er mai est, une journée, exceptionnelle commémorant les luttes internationales pour les droits des travailleuses et travailleurs. Il doit être maintenu et défendu.

À cette liste de textes compatibles avec les orientations des extrêmes droite, il faudrait ajouter une proposition de loi « visant à faire assumer à chacun les conséquences de ses actes en permettant la saisie des amendes non payées sur les minimas sociaux », une autre prônant « l’interdiction du maintien dans l’hébergement d’urgence aux immigrés illégaux », ou encore un texte « visant à concilier la continuité du service public de transports avec l’exercice du droit de grève ». Une nouvelle entaille donc dans un droit constitutionnel : le droit de grève dans les transports.

Cet ensemble de textes, valant programme, n’ont qu’un objectif : chauffer au rouge le fer à souder les droites et les extrêmes droites en vue de leur union « par les urnes », selon la formule de M. Retailleau.

Après N. Sarkozy qui a demandé aux démocrates de bazarder « le front républicain », tout se met en place pour dérouler le tapis rouge aux extrêmes droites vers les centres de décision, au moment où Trump renverse le monde et appelle ouvertement à l’installation de ses amis à la direction des pays européens.

Reprendre les textes de l’extrême droite, – qui vient de voter une diminution des dotations aux collectivités locales de 4,9 milliards d’euros – revient à la crédibiliser et à lui donner de la force tout en engageant un processus de retour des droites républicaine aux vieux démons de l’avant Seconde Guerre mondiale jusqu’à emprunter des chemins s’éloignant du républicanisme. Une fois encore les députés macronistes et plusieurs membres du gouvernement se sont vautré dans ces complaisances et soutiens. Il y a urgence à réagir ! 

En Allemagne dans les années 1930, la droite a donné le pouvoir aux nazis, pensant naïvement le partager et les contrôler. On connaît la suite ! Les partis nationalistes autoritaires ne partagent jamais le pouvoir longtemps et font toujours payer ceux qui ont tenté de les limiter ou de les contraindre.

Ces textes ne sont pas présentés par hasard à la veille des élections municipales. Une partie non négligeable des forces du capital fait pression sur des maires de droite attachés à leur fauteuil pour réaliser des « unions municipales ». Dans d’autres endroits, s’infiltrent dans des listes des personnages téléguidés par des groupes d’extrême droite et par le milliardaire Stérin.

Non seulement la vigilance s’impose, mais l’union des progressistes et des écologiques, jusqu’aux humanistes et démocrates s’imposent.

« Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie, mais son évolution en temps de crise » nous enseigne Bertolt Brecht.

Par Patrick LE HYARIC 

Actualités

Municipale à Toulon ,Josée Massi défendra son siège Avec un soutien de poids, Charles Berling..

Toulon : Charles Berling apporte son soutien à Josée MassiCharles Berling

 

 

Josée Massi face aux pressions politiques à droite

Municipale à Toulon ,Josée Massi défendra son siège ,Avec un soutien de poids, Charles Berling

 

L’information a été confirmée le samedi 10 janvier par Var-Matin.(1) La maire sortante non encartée, Josée Massi, nommée par Falco après sa condamnation puis « oubliée »  a finalement décidé de conduire sa propre liste, après que Falco ait désigné le sénateur LR Michel Bonnus déjà prêt sur la liste de départ.

Ce même jour, l’acteur Charles Berling, directeur de Châteauvallon et du théâtre Liberté de Toulon, qui quitte ses fonctions, annonce son soutien à José Massi, il salue son travail depuis qu’elle est devenue maire de Toulon alors qu’elle n’y était pas préparée et s’est révélée à la hauteur de la tâche, a-t-il tenu à souligner. « Josée Massi est la plus à même de rassembler les gens qui pensent que Toulon peut continuer à se développer... »

 

Il ne dit pas de mal de Michel Bonnus mais regrette « sa proximité avec Bruno Retailleau qui mène une politique clivante, proche du RN dans la haine de l’autre, dans la répression »…On ne le lui fait pas dire. Il fait état de sa sympathie pour la liste de gauche conduite par Magali Brunel « qui a des idées intéressantes, qui travaille pour la jeunesse et lutte contre le communautarisme... ». Dont acte.

 

La liste « Toulon en commun » qu’elle anime tiendra son premier meeting de campagne le mardi 20 janvier au Zénith à 18 h.

Deux listes de droite, une au « centre » du Modem, menée par Pierre-Jacques Depallens, deux à gauche, celle de Toulon-en-commun (PS, PCF, Ecologistes) avec Magali Brunel à sa tête et celle de LFI, emmenée par Isaline Cornil, plus d’autres non encore déclarées, cela peut laisser craindre un plus haut score au 1er tour de la candidate RN.

 

A la municipale de 2020 il n’y eut que 30,67% de votants et un seul tour ! Falco l’avait emporté avec 61,39% des exprimés (2) Aux législatives de 2024, le RN a fait le plein ou presque : 7 députés sur 8 dont une à Toulon au 1er tour…

 

Restons lucides, on n’en est plus là, plus encore dans le Var. Ce qui ne veut pas dire qu’on se résigne, bien au contraire. Il n’y a aucune fatalité, d’autant que nous sommes dans une période de crises permanentes, à la fois économiques, sociales, climatiques, politiques, idéologiques… provoquées par Trump et ses soutiens d’extrême-droite en admiration devant son impérialisme qui, par la force militaire, veut dominer le monde qui lui échappe.

C’est pourquoi Laure Lavalette fait tout ce qu’elle peut pour camoufler son étiquette d’extrême-droite et dépolitiser une élection, certes locale, qui ne saurait ignorer ses objectifs nationalistes, identitaires, racistes et ultra-capitalistes liquidateurs des services publics et générateurs des inégalités sociales. Les ultra-riches se frottent les mains.

 

La candidate est dans le déni de son idéologie néo-fasciste fondée sur la loi du plus fort. Elle ne se mouille pas  l’intervention militaire et de la capture par Trump du chef d’Etat du Venezuela, Nicolas Maduro et de sa femme pour des prétextes fallacieux par ailleurs, alors qu’il y a violation de la charte de l’ONU et de la souveraineté des peuples, argument qui embarasse le RN : le chef d’Etat américain s’approprie par la force, ce qu’il décide d’abord pour ses propres intérêts et passe à l’action militaire sans même en avoir le mandat ? Il lui suffit de nous lister ses prétentions aberrantes pour les mettre en œuvre ? Du jamais vu ! (3)

 

Il serait temps de nous en démarquer. Ce que n’ont pas fait Macron ainsi qu’une partie des macronistes, de LR et de toute l’extrême-droite.

La candidate et cadre RN fait comme si les communes n’étaient pas concernées, ni les départements, ni les régions, ni la France, ni les citoyens finalement ?

 

Elle croit épater les Toulonnais.es en recrutant un rugbyman natif de Toulon, David Gérard, qui n’y a jamais joué, peu importe, il est actuellement entraîneur de la Roumanie. La porte-parole du RN lui offre « la 2è place sur sa liste pour dit-elle, faire de Toulon une grande ville sportive » ? Comme si Toulon l’avait attendue !

 

Elle avait envisagé -et nommé sur Cnew- Jérôme Gallion, demi de mélée international qui ne l’a jamais rencontrée, pour l’avoir sur sa liste ! Il n’a pas mordu à l’hameçon. Même chose avec le président de l’Université de Toulon, Xavier Leroux à qui elle proposait la 4è place. Ils se connaissent mais le président a refusé de jouer les notables « neutres » au service du RN.

 

Autre déception, les encouragements de Cendrine Blot, l’épouse et adjointe incontrôlable du défunt maire FN de Toulon, Jean-Marie Le Chevallier qui avait conquis la ville  à la fin de l’ère très mouvementée d’Arreckx en 1995.

 

Toulon a connu six ans (1995-2001) de guerres intestines violentes et de gestion calamiteuse, maintes fois condamnées. Pas de quoi enthousiasmer la députée d’extrême-droite aux dents longues qui ne veut pas assumer ses prédécesseurs.es.

 

Elle met le couvercle sur ses origines, à Talence (Gironde), de jeune étudiante d’une famille catholique traditionnaliste très à l’extrême-droite, le père membre d’Ordre nouveau, le grand-père des Croix-de-feu et la jeune étudiante dirigeante du GUD (groupe union défense) affilié au FN, mouvement très violent au sein des universités…elle adhère au FN à 21 ans et reste très fidèle au fondateur nationaliste, négationniste et colonialiste assumé, plusieurs fois condamné. D’où le changement de nom, devenu RN.

 

Comment les Toulonnais.es pourraient-ils se laisser duper par les discours de « rassemblement  et d’égalité » alors que le RN préconise la « préférence nationale » et agite « le grand remplacement » qui nous menacerait ? Leurs votes sont également très significatifs, à l’assemblée nationale, au sénat et au parlement européen.

 

Dans le Var tout ne baigne pas pour le RN : A Fréjus, le maire, David Rachline s’est vu retirer l’investiture, par décision interne, pourtant très proche de Marine Le Pen, il  n’est plus vice-président de son parti. Il sera jugé le 22 septembre 2026 pour favoritisme dans l’attribution de marchés publics. A  Cogolin le maire FN puis Zemmourien, Marc-Etienne Lansade vient d’être démissionné pour abus de faiblesse dans une affaire immobilière.

 

Pendant 5 semaines débute le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN-RN condamnés pour détournements de fonds publics que Marine Le Pen nie et en profite pour lui permettre d’annuler l’inégibilité qui avait été prononcée. On va en entendre parler tous les jours sur les médias.

 

Le chaos très inquiétant dans lequel nous sommes, aggrave les conditions de vie des classes populaires en même temps qu’il réduit les moyens de gestion de nos collectivités…tout en augmentant le budget militaire ?

 

Raison de plus pour se mêler du débat qui veut nous faire avaler les privations, les reculs sociaux et les économies qui enrichissent les ultra-riches.

 

« Y a comme un défaut…» disait Fernand Raynaud

 

 

René Fredon

 

 

(1) https://www.nicematin.com/societe/politique/pourquoi-la-maire-de-toulon-josee-massi-sera-egalement-candidate-a-l-election-municipale-de-2026-10663480

 

(2) https://www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr/resultats/municipales-2020/083/083137.php

 

(3) https://www.pcf.fr/le_venezuela_appartient_aux_seuls_venezuliens

 

 

Actualités

Trump, le gangster de la Maison Blanche

 

                                                                      Trump, le gangster de la Maison Blanche

Ce lundi à Toulon, sur la place de la Liberté, tous les partis de gauche, la CGT et Solidaires, la LDH, le mouvement de la paix…avaient appelé à un rassemblement pour condamner le kidnapping criminel du président du Venezuela, Nicolas Maduro par Trump qui entend poursuivre « ses objectifs prioritaires d’annexions de territoires » : Groënland, mais aussi Cuba, Colombie, canal de Panama…rien que ça !

Gare aux gouvernements récalcitrants, à commencer par ceux qui n’ont pas l’intention de se laisser coloniser. Ce que la vice-présidente du Venezuela, Delcy Rogriguez répète avec force, elle assume l’intérim du président Maduro avec détermination et entend faire respecter la souveraineté du peuple qui leur en a donné ce mandat.

Trump sait que la puissance économique et militaire des Etats-Unis lui permet de s’approprier des pays qui n’ont pas les mêmes dimensions et moyens de défense face à la loi du plus fort comme nous le savons. Mais ce n’est pas ce que veulent les peuples en grande majorité.

 

Cette loi du plus fort, il veut de nouveau l’imposer au mondehttps://www.un.org/fr/about-us/un-charter/full-text, en contradiction totale avec la charte de l’ONU signée à San Francisco le 26 juin 1945 par les E-U qui avaient la mission de transmettre les amendements à tous les Etats signataires (), Soit deux mois à peine après la fin de la 2ème guerre mondiale et de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Cinq à six semaines plus tard, les 6 et 9 août de la même année, les E-U lâchaient les deux premières bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki ! Histoire d’illustrer la charte de l’ONU dont le siège se situe à New-York, dans l’île de Manhattan. Drôle de symbole de paix et d’espoir ? Pour bien montrer leur puissance militaire à leur allié soviétique qui avait été déterminant dans la capitulation nazie et avait perdu plus de la moitié des 60 millions estimés de morts civils et militaires.

Quelques années après, les E-U, alors première puissance économique et militaire tenaient à conserver leur leader-ship face à l’ex-URSS qui jouissait alors d’une grande influence idéologique dans le monde entier. Les E-U ont choisi en 1947, avec les pays capitalistes de former une alliance atlantique puis l’OTAN, bien avant le pacte de Varsovie,14-5-1955 (URSS et pays de l’Est).

 

L’implosion de l’ex-URSS en 1991 a évidemment constitué un événement considérable qui n’a nullement sonné la fin de l’histoire et la validation définitive du système capitaliste. Loin s’en faut. L’émergence de la Chine en 1949 et son développement exceptionnel, économique et social en 75 ans ! Au point de détenir 850 milliards de $ de la dette colossale américaine. Le dollar perdant de sa valeur et de son statut de monnaie mondiale.

Ces quelques repères à grands traits ne sont guère soulignés dans les médias publics et privés entre les mains des ultra-riches au détriment des jeunes générations notamment.

 

Macron en dessous de tout…désavoué par son 1er ministre

L’allégeance du président de la République n’est pas passée inaperçue. D’entrée, il se réjouit de l’initiative de Trump : « le peuple venezuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictacture de Nicolas Maduro et ne peut que s’en réjouir… » et tout à l’avenant. Une honte.

(https://x.com/EmmanuelMacron/status/2007520035766509829)

 

Aussitôt, son ministre des affaires étrangères disait le contraire : qu’il s’agissait d’un enlèvement illégal, contraire au droit international… Jusqu’à ce que le 1er ministre, Lecornu, lui aussi, juge le rapt de Nicolas Maduro illégal et illégitime, obligeant Macron à atténuer sa réaction première. Trop tard, comme Trump, il s’est ridiculisé plus qu’attiré des soutiens dans son propre camp.

Il se permettait même de soutenir le candidat choisi par Trump pour remplacer le président Maduro kidnappé par les militaires américains ainsi que son épouse Cilia Flores.

 

Ce mardi 6 janvier, à Caracas, avait lieu laprestation de serment de la vice-présidente du Vénézuela, Delcy Rodriguez,qui a affirmé, n’en déplaise à Trump, la continuité de l’Etat et du gouvernement. Elle a été proclamée présidente par intérim du Vénézuela devant le conseil d’administration de l’Assemblée nationale qui a entamé une nouvelle session législative ce lundi.

(https://vendemiaire.over-blog.org/2026/01/venezuela-delcy-rodriguez-prete-serment-au-parlement.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail)

N’en déplaise à Trump qui la présentait publiquement comme « déjà corrompue » sinon il lui promettait le pire. Tel est le niveau du gangster de la Maison blanche qui croit manipuler à sa guise les peuples et n’importe quels dirigeants. Il a dû voir trop de films de voyous sanguinaires qui ne rigolent pas devant les tas de fric.

Delcy Rodrígueza juré de «ne pas se reposer une minutepour garantir la paix de la République, ainsi que la tranquillité spirituelle, économique et sociale de notre peuple ». Citant Simón Bolívar, elle s’est engagée à « garantir un gouvernement qui apporte le bonheur social, la stabilité et la sécurité politiques».

 

Les coups d’Etat ou les mises sous tutelle, pour ne pas dire la colonisation, aboutissent rarement à la sérénité, au calme mais sèment plutôt le chaos et les guerres toujours sanglantes au détriment de celles et ceux qui les subissent et au profit de ceux qui en décident.

Les exemples ne manquent pas et «l’administration» de Trump au service des ultra-riches, annonce la couleur : très noire mais possiblement évitable, selon l’engagement des peuples pour leur souveraineté, par l’union et l’élargissement des progressistes.

L’installation de Zhoran Ramdani, socialiste et musulman, à l’Hôtel de ville de New-York, ce samedi 3 janvier, en même temps que le président Maduro et son épouse étaient lâchement enlevés puis sa condamnation d’une telle forfaiture, montre que Trump a déjà perdu beaucoup de son influence et non le contraire, dans son propre pays.

Ce ne sont pas ses cibles et le reste du monde qui vont lui dire merci !

 

René Fredon

(à suivre)

 

Actualités

VENEZUELA :Trump en criminel de guerre kidnappe le président Maduro

Peut être une image de texte qui dit ’STOP À L'AGRESSION ERIALISTE CONTRE LE VENEZUELA PCF RASSEMBLEMENT 3 JANVIER I 18 REPUBLIQUE I PARIS’

 

Venezuela :Trump en criminel de guerre kidnappe le président Maduro

 

Les droites et extrêmes-droite se frottent les mains. Brésil, Colombie et Mexique condamnent ce coup d’Etat, lourd de menaces qui en dit long sur celui qui craint pour son avenir à la tête des E-U.

 

Quelque heures avant l’enlèvement du président Nicolas Maduro et de sa femme, il donnait une interview à Ignacio Ramonet, ancien directeur du Monde diplomatique et co-fondateur d’ATTAC dont il est toujours présiden d’honneur.

 

Grâce au blog « Vendémiaire » nous vous joignons l’intégralité du contenu de cette rencontre (1) ainsi que les références du même blog au lendemain de cet attentat terroriste(2) transformé en prouesse militaire, en attendant les réquisitions d’une justice sous haute pression impériale.

 

Washington affirme vouloir piloter la transition politique à venir, Caracas rejette toute remise en cause de sa souveraineté et affirme se préparer à défendre le pays,..

 

La vice-présidente Delcy Rodrígueza rejeté les déclarations de Donald Trump, selon lesquelles elle serait disposée à coopérer avec les États-Unis après l’éviction de Maduro ??? Méthode de vrai gangster, la menace et la force, ça le connaît.

 

Nous sommes prêts à défendre le Venezuela, nous sommes prêts à défendre nos ressources naturelles qui doivent servir au développement national”,a-t-elle déclaré à la tête d’un Conseil de défense. Exigeant “la libération immédiate du président Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores”,elle a répété que “l’unique président du Venezuela, c’est le président Nicolás Maduro” !

 

Macron a salué la fin de la dictature -et donc remercié Trump- il appelle « àune transition démocratique », comme s’il pouvait compter sur Trump pour cela ? Quelle démagogie ! Trump a déjà nommé la future « présidente » d’extrême-droite, Edmundo Gonzales Urrutia, qui compte sur lui pour faire le ménage. C’est même sa spécialité. Macron y est favorable !

 

Pourtant, le ministres des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot avait estimé que “l’opération militaire ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international”. Il avait ajouté que“la France rappelle qu’aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur et que les peuples souverains décident seuls de leur avenir”.

 

A gauche la critique a été spontanée. « Laprise de position de Macron n’est pas la voix de la France. Il nous fait honte. Il abandonne le droit international. Jour sombre pour notre pays”,a écrit sur X Jean-Luc Mélenchon.un rassemblement a eu lieu samedi soir à Paris, place de la République, à l’appel de La France insoumise, pour dénoncer l’impérialisme états-unien.

 

Fabien Roussel, pour le PCF, a qualifié de « scandale absolu » la déclaration fadassse de Macron « uneFrance rabaissée au rang de 51ème état des USA, la honte ultime”. Il avait appelé à un rassemblement samedi à 15 h à la statue de Simon Bolivar à Paris.

 

La fédération PCF du Var appelle à un rassemblement lundi à 18 h place de la Liberté à Toulon, suite à l’agression américaine au Venezuela, en violation du droit international et de la souveraineté des peuples.

 

Le leader PS, Olivier Faure, considère que « cette stratégie agressive des États Unis doit être dénoncée. La France n’est pas un État vassal des USA et notre président ne peut pas se comporter comme un simple porte parole de la maison blanche”

 

La responsable des Ecologistes, Marine Tondelier, a de son côté,condamné cette attaque qui constitue une agression manifeste et illégale d’un état souverain, quoique l’on pense du gouvernement de Caracas.Cest un nouvel effondrement du droit international, sous les coups des impérialismes qui sont les oripeaux d’une nouvelle ère de prédation.

Au RN c’est la prudence, relative, et l’embarras : À ce stade, nous ne pouvons qu’appeler à ce que la parole soit rendue dans les plus brefs délais au peuple vénézuélien, afin qu’il puisse sortir de cette crise majeure par un processus démocratique libre, transparent et loyal.” Serait-ce le portrait de Trump, leur idole?

Après avoir épinglé« le régime rouge de Maduro …» qui n’était pas en crise mais en bonne santé économique, ce que Trump ne pouvait pas supporter, le pétrole lui échappait. Et sa main-mise sur les Amériques -et pas que- bat de l’aile.

Ignorant les Nations Unies, il n’en est que plus dangereux.

 

René Fredon

 

(1) https://vendemiaire.over-blog.org/2026/01/interview-d-ignacio-ramonet-du-president-maduro.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

(2) https://vendemiaire.over-blog.org/2026/01/le-venezuela-sous-le-choc-suite-a-l-attentat-terroriste-des-etats-unis.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Actualités

PCF :Venezuela : Trump confirme la finalité de son agression impérialiste, Macron approuve en vassal des USA

Venezuela : Trump confirme la finalité de son agression impérialiste, Macron approuve en vassal des USA

Publié le 03 janvier 2026

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’offensive militaire menée par les États-Unis contre le Venezuela, revendiquée par l’administration américaine dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026, ainsi que l’arrestation et l’exfiltration annoncées du président Nicolás Maduro.

Cette intervention constitue une violation flagrante de la souveraineté du Venezuela, du droit international et de la Charte des Nations unies.

Elle s’inscrit dans la continuité d’une stratégie d’ingérence et de déstabilisation que le PCF dénonce depuis de nombreuses années : sanctions économiques criminelles, pressions diplomatiques, tentatives de coups de force, reconnaissance de dirigeants autoproclamés, et désormais recours assumé à la force militaire. Elle révèle une nouvelle fois le fond réel de cette politique : l’accaparement des immenses ressources pétrolières du Venezuela au profit des intérêts économiques et financiers nord-américains.

Le PCF rappelle avec constance que le peuple vénézuélien est seul légitime à décider de son avenir, sans ingérence extérieure. Rien ne saurait justifier une agression militaire étrangère, encore moins une opération de changement de régime par la force.

Les premières informations font état d’attaques armées sur plusieurs zones du pays, de scènes de panique parmi la population et d’un risque élevé d’escalade régionale. Ce sont toujours les peuples qui paient le prix de ces aventures impérialistes : morts civiles, destructions d’infrastructures, aggravation des crises humanitaires.

Le PCF exige :

  • l’arrêt immédiat de toute opération militaire et la désescalade ;
  • le respect du droit international, de la souveraineté du Venezuela et de l’intégrité de son territoire ;
  • des preuves de vie et la libération immédiate des personnes arrêtées, en premier lieu le Président Maduro, et le respect strict de leurs droits fondamentaux ;
  • la levée des sanctions économiques qui étranglent la population vénézuélienne et constituent une forme de guerre contre le peuple ;
  • la convocation d’instances multilatérales, sous l’égide des Nations unies, pour favoriser une solution politique, pacifique et négociée.

Le PCF appelle solennellement le gouvernement français et l’Union européenne à rompre avec toute complaisance ou alignement sur la politique des États-Unis. La France doit porter une voix indépendante, fidèle à ses engagements internationaux, œuvrant pour la paix, la coopération et le règlement politique des conflits, et non cautionner une nouvelle violation du droit international. Elle doit saisir immédiatement le Conseil de sécurité de l’ONU.

Face aux logiques impérialistes, le PCF réaffirme sa solidarité avec les peuples qui subissent les guerres, les sanctions et les ingérences. La paix, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et le multilatéralisme sont des principes non négociables.

Paris, le 3 janvier 2026.

Parti communiste français

https://www.pcf.fr/la_strategie_trump_ou_la_refondation_de_l_imperialisme_us

Actualités, International

Proposition de résolution ou de vœu « Pour la relocalisation écologique et solidaire et l’abandon de l’accord UE – Mercosur »

Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎ပပလာ STOP TAFTA لالات TAFTA E CONSULOVS TAFTA HALES ፒ፡ LES CETA PEUPLESİ TISAN PEUP STOP AUX TRAITES DES MULTINATIONALES #18ADoA POUR LA CLMRTIQUE JUSTICE SOCIALE Jean- ean-Claude Saget‎’‎

                  source          Site officiel du collectif national unitaire stop CETA — UE-Mercosur

 

Proposition de résolution ou de vœu au prochain Conseil Municipal de la Seyne sur mer

« Pour la relocalisation écologique et solidaire et l’abandon de l’accord UE – Mercosur »

  Le………………….., à ………………………

Considérant l’annonce de la Commission européenne le 6 décembre 2024 de la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) en dépit de vives réserves exprimées par plusieurs Etats membres de l’UE,

Considérant la décision de la Commission européenne du 3 septembre 2025 de transmettre pour
ratification l’accord finalisé au Conseil des 27 Etats-membres de l’UE malgré les vives oppositions
exprimées dans plusieurs capitales européennes

Considérant que ces négociations, entamées en 1999, ont été menées sur la base d’un mandat confié, et jamais retiré, à la Commission européenne par les Etats-membres de l’UE,

Considérant que l’analyse du contenu de l’accord confirme les craintes et les risques exprimés depuis des années par le monde agricole et les organisations de la société civile, à savoir que ce projet d’accord « viandes contre voitures » utilise bel et bien l’augmentation des quotas d’importations de produits agricoles provenant des quatre pays sud-américains – 99 000 et 180 000 tonnes supplémentaires de viande de bœuf et de volaille qui s’ajoutent aux quotas existants – comme une simple monnaie d’échange,

Considérant que tant par les principes qui le guident qu’en raison de l’ajout d’un mécanisme inédit qui pourrait limiter le droit à réguler et les possibilités d’introduire des politiques de restriction des échanges pour des raisons sociales et/ou écologiques, ce projet d’accord apparaît toujours aussi dangereux et porteur de risques,

Considérant que l’ajout de références au développement durable, à l’Accord de Paris et à la lutte contre la déforestation ne permet pas de rééquilibrer cet accord conclu au détriment du monde agricole et de l’ambition écologique, mais aussi des emplois industriels et des droits des populations indigènes là-bas,

Considérant qu’une majorité de nos concitoyennes et concitoyens s’opposent à la ratification de cet accord de libre-échange et appellent les collectivités et l’exécutif à œuvrer en faveur de la relocalisation des activités et des productions,
Considérant que nous avons besoin de nous assurer que les richesses produites restent sur les territoires et permettent une vie bonne pour toutes et tous plutôt qu’ouvrir nos marchés agricoles aux quatre vents, mettant en péril plusieurs filières,

Considérant qu’il en va de notre capacité collective à résister aux guerres ainsi qu’aux chocs sanitaires, économiques, financiers, sociaux présents et à venir, de reconstruire et renforcer nos économies locales et régionales, tout en développant de fortes coopérations et solidarités internationales,

Considérant que produire sur nos territoires, fournir aux populations ce dont elles ont besoin, créer des emplois de qualité et en nombre suffisant, transformer nos économies et nos sociétés en respectant les limites de la planète, garantir le respect des droits humains et des droits des populations indigènes, est la voie que nous devrions suivre,

Considérant que l’accord de libre-échange UE-Mercosur rendra toujours plus difficile d’emprunter cette voie,
Nous nous engageons en tant que collectivité territoriale à agir pour relocaliser la production de denrées alimentaires et de biens essentiels autant que cela est possible et pertinent. En ce sens, donner aux
collectivités territoriales le droit d’inclure systématiquement une préférence pour les fournisseurs locaux dans la passation des marchés publics serait un puissant soutien à la relocalisation de nos économies afin de satisfaire les besoins des populations,

Nous appelons les institutions européennes à ne pas ratifier l’accord de libre-échange UE-Mercosur et à s’emparer pleinement des objectifs de relocalisation écologique et solidaire qui devraient guider les politiques publiques européennes,
Nous appelons l’exécutif français à s’opposer avec force à la ratification de cet accord et à mettre tout en œuvre, sur le plan diplomatique, pour constituer une minorité de blocage en mesure d’empêcher la ratification de cet accord lors du vote au Conseil prévu à l’automne 2025,

Nous appelons les eurodéputé∙e∙s français∙e∙s à voter contre l’accord UE – Mercosur lors d’un éventuel vote au Parlement européen et à tout mettre en œuvre pour convaincre une majorité d’eurodéputé∙e∙s d’autres pays européens d’en faire autant,

Nous nous joignons aux milliers de collectivités territoriales en Europe qui se sont déjà
exprimées et nous déclarons symboliquement « hors accord de libre-échange UE – Mercosur et
pour la relocalisation écologique et solidaire »

Actualités

La lettre de Patrick LE HYARIC du 22 12 2025 !

Actualités

Les déboires de J. Bardella et L. Lavalette!

        

 

La grande merdouille

dessin de JERC mercredi 9 novembre 2022 Caricature Marine Le Pen, Jordan Bardella La grande merdouille

 

Les déboires de J. Bardella et L. Lavalette

 

Le jeune et élégant président du RN, donné favori dans un premier sondage à la présidentielle, encore loin, se sent pousser des ailes au cas où sa formatrice, fille du fondateur du FN, ne pourrait pas se présenter pour cause de détournement d’argent public, très consistant, au détriment de l’Union européenne.

Le nouveau président désigné serait-il étourdi en choisissant un directeur de cabinet, François Paradol, 38 ans, fortement marqué d’antisémitisme, de négationnisme, d’homophobie et de xénophobie ? Formé par un certain Alain Soral et son mouvement d’extrême-droite Egalité et Réconciliation, moulte fois condamnés pour injures raciales et antisémites, provocations à la haine ou encore de négationnisme, apologie de crimes de guerre, contre l’humanité…

Ce que Médiapart vient de révéler le 13 décembre 2025 et fait tâche d’huile, sauf dans les médias de milliardaires précieux au service de l’extrême-droite qui roule pour eux et s’en glorifie.

« Mediapart a pu consulter des documents internes du mouvement d’extrême droite Égalité & Réconciliation. Parmi ces éléments: la liste des membres passés par les rangs de l’organisation de l’idéologue antisémite. Elle fait notamment apparaître le bras droit de l’actuel président du R N ainsi qu’un député »

 

La casserole a fait tellement de bruit que la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé a saisi le procureur de la République. Quelques jours avant elle avait été à une invitation du RN défendant sa place dans « l’arc républicain »…

 

Certes, le RN a progressé et est devenu le premier parti politique, au point qu’il est en mesure de renforcer sa représentation locale et nationale en brandissant ses objectifs Identité, sécurité, préférence nationale…-sauf pour les municipales qu’ils prétendent dépolitiser en démagogues accomplis- mais rien n’est joué, loin s’en faut.

Par exemple, dans le Var où le RN est très implanté (7 députés sur 8), son seul maire à Fréjus et vice-président du RN, David Rachline, a renoncé (sur commande) à un troisième mandat à Fréjus pout cause de casseroles très lourdes entre les mains de la justice. Le RN va la perdre, sinon il ferait du bruit, comme il sent que sa candidate à l’Elysée a peu de chances de s’y présenter après avoir dit tant de mal des magistrats. et   cherché à banaliser des actes illégaux en se victimisant.

 

Même tactique à Toulon, leur leader départementale, Laure Lavalette, députée et porte-porte parole du groupe RN à l’assemblée nationale, proche de la patronne, se voit un peu trop vite élue, même si l’actuelle majorité de droite a éclaté depuis la condamnation de Falco pour détournement d’argent public, lui aussi. La gauche si elle s’unit pleinement a une forte chance de l’emporter.

D’autant  que la députée RN vient d’être mise en cause et entendue le 16-12-25  par la police de Draguignan, suite à une enquête pour atteinte à la vie privée d’une professeure de droit enregistrée à son insu et partagée sur X, réseau social.

 

L’enseignante ayant commenté le tract d’un syndicat d’étudiants « la Cocarde », proche du RN parlant de préférence nationale au sein de l’université, tracts mis sur les tables d’un amphithéâtre, décuplés par les réseaux avec les insultes destinées à la prof de droit.

La députée RN avait soutenu l’enregistrement et jugé anti-RN les commentaires de la professeure qu’elle commentait à son tour dans un twett. Se justifiant du soutien des étudiants, du moins des proches du RN.

L’Université de Toulon a apporté son total soutien à la maîtresse de conférences. Cela ne va pas faire plaisir à la candidate RN, les faits en disent long, leur révélation aussi.

  A  Cogolin, l’ex maire FN puis Zémourien a été condamné à quitter sa fonction pour avoir fait un faux et doter une amie du patrimoine d’un patient hospitalisé n’ayant plus son discernement.

 En région, une autre députée RN du Vaucluse,  Marie-France Lorho comparaissait ce mercredi 17-12, pour détournement de fonds publics : elle avait embauché le maire d’Orange comme assistant parlementaire purement fictif. Il faut le faire. Le maire Yann Bompard étant, de surcroît, le fils de l’ancien maire Jacques Bompard ex-FN qui s’était fâché avec Le Pen père et avait crée un micro-parti, « la ligue du sud »

 

Tous des gentlemans, la liste n’est pas exhaustive…sans perdre de vue qu’avant l’essor du FN-RN, la droite, varoise et régionale, a laissé de lourds souvenirs en matière de corruption et autres marchés truqués au prix de plusieurs assassinats. Des livres en témoignent.

On a même connu à Toulon, après l’emprisonnement et la disparition d’Arreckx, intime du caïd  du Var, l’arrivée du FN, catastrophique sur tous les plans, leur majorité éclatant entre rivaux.

 

Puis Zorro, pardon Falco, le premier lieutenant d’Arreckx est arrivé en 2021. Il a été élu trois fois, au premier tour. Il ne le sera plus. C’est aussi un des facteurs du glissement des voix d’une droite qui ne cesse de décliner en même temps que le RN se nourrit de la misère, des mécontentements sociaux et environnementaux de la dégringolade de notre industrie comme de notre agriculture dans un contexte mondial des plus inquiétants. Pour apparaître comme « le rassembleur du peuple» alors qu’il se prononce pour le soutien des milliardaires, des investisseurs, du grand capital, en un mot. Son ennemi ce sont les immigrés, et « tous ceux qui ne veulent pas travailler et vivent de la drogue et de l’assistanat». La préférence nationale c’est l’ancien régime.

 

C’est ce que  pilonne Bardella -dans sa tenue de camouflage- qui apparaît de plus en plus fragile et trop sûr de lui, sauf pour ses inconditionnels. Qu’il dise blanc ou noir ils applaudissent même avant qu’il parle ! Du moment qu’il va casser des immigrés et prendre les musulmans pour des terroristes, « qui polluent nos cités et menacent de remplacer notre religion et nos traditions » ?!

 

Ce sont eux les véritables complotistes. Ils portent les mentalités coloniales et le suprématisme de l’homme blanc qui nourrissent la haine, le racisme et la bête immonde.

 

Il reste aux progressistes que nous sommes de relever un tel défi vraiment civilisationnel, celui-là et à porter des idées novatrices, réalistes et unitaires dans le débat public, en rupture avec l’austérité de plus en plus insupportable, imposée par les ultra-riches. Le mouvement social demeurant le moteur des luttes.

René Fredon

 

https://www.mediapart.fr/journal/politique/131225/dans-les-arriere-cuisines-d-alain-soral-des-bataillons-de-negationnistes-et-le-directeur-de-cabinet-de

 

 

 

 

Actualités

CHILI : La vague brune déferle sur une nouvelle terre…

Le président chilien Gabriel Boric (au centre) défile pour commémorer le 50e anniversaire du coup d’État militaire mené par le général Augusto Pinochet contre le président socialiste Salvador Allende.
© Javier TORRES / AFP

 

CHILI : La vague brune déferle sur une nouvelle terre…

35 ans après la fin de la dictature et ses milliers de morts, de prisonniers, de torturés, un héritier revendiqué de Pinochet est porté à la tête du Chili à l’issue d’une présidentielle vampirisée par une campagne de peur et de haine centrée sur la sécurité et l’immigration.

C’est ainsi José Antonio Kast, fils d’un officier de la Wehrmacht inscrit au parti nazi, qui occupera dorénavant le Palais de la Moneda renouant avec un ordre né du coup d’État de 1973 et de l’assassinat de Salvador Allende.

Ultralibéralisme et dépeçage de l’État, chasse aux migrants au mépris des droits humains, répression tous azimuts, lutte contre l’avortement même en cas de viol, opposition au mariage pour tous… sur tous les fronts, il s’agit de renforcer le système de domination et d’exploitation en vigueur. Pour ce faire, le nouveau chef d’État peut compter sur le ralliement de l’ensemble de la droite qui lui a permis de devancer largement la communiste Jeannette Jara au second tour, et de disposer d’une majorité au parlement.

Une complicité à laquelle la droite dite « Républicaine » est de plus en plus ouvertement prête à se livrer ici. Après Trump, Milei, Orban, Netanyahou… cette nouvelle conquête de l’internationale brune résonne comme une bataille de perdue.

La victoire de Lula face à Bolsonaro au Brésil montre qu’elle n’est en rien définitive.

L’alerte est tout de même des plus sérieuses.

 

Julia Hamlaoui

Cheffe de la matinale de l’Humanité