Aucune description de photo disponible.

                                                                                           Ukraine : la guerre + la corruption au sommet , Escalade ou négociation ?

 S’il n’en reste qu’un-ou deux-Macron en sera. Il nous prépare à l’escalade alors que se découvre en Ukraine une corruption de taille, concernant plusieurs ministres, corruption évaluée à 100 millions $, au sein du gouvernement, dont le « bras droit » de Zelensky qui a  démissionné puis disparu !

 

« Timur Mindich, ami du président Zelensky et investisseur à l’empire sans frontières, des médias en Ukraine, à l’industrie diamantaire en Russie : un profil si embarrassant pour Kiev en pleine guerre contre Moscou que l’inquiété a fui le pays avant sa perquisition » selon France-culture du 14-11-25. (1) Il n’y a pas eu, pendant deux semaines, sauf erreur, de reprises sur les plateaux de télé envahis de généraux.

Cela dans un contexte militaire des plus défavorables concernant l’Ukraine, ça tombe très mal. Macron n’a rien trouvé de mieux que de décider d’armer vite et bien la France et l’Europe pour qu’elles retrouvent leur rang et se fassent respecter par la Russie qu’il qualifie « d‘ennemi existentiel » « Elle nous tomberait dessus dans trois ou quatre ans.

Il a même annoncé, comme ça, tout seul, que la France allait vendre 100 Rafale à l’Ukraine, sans savoir qui paierait ? Il exige un budget de défense à la hauteur, au détriment de tous les autres, la sécurité n’ayant pas de prix, les services publics sacrifiés, car privatisables comme la sécu.

 

Ne sommes-nous pas les seconds marchands d’armes du monde ? C’est très rentable. Surtout quand on est en crises profondes et qu’on persiste à saigner les plus modestes.

Voilà que des voix s’élèvent, pas seulement à gauche, pour contester cette vision présidentielle de la perspective agressive jusqu’au pire. Un candidat « de gauche ?» Glucksmann, se félicite des annonces gouvernementales. Il y voit de la pertinence et du courage. Pas vraiment une surprise.

visuel_quelleconnerielaguerre.png

« On croit mourir pour la patrie disait Anatole France, « on meurt pour des industriels » Rien de changé. Leur argument c’est qu’il faut être fort pour être respecté ? C’est aussi ce que pensent les très riches pour mieux dominer.

A contrario, Luc Ferry, philosophe de droite, ancien ministre de l’Éducation nationale sous Chirac,-Raffarin, vient, sur LCI-YouTube, de s’indigner  : « On nage en plein délire, mes enfants n’iront pas faire la guerre pour défendre l’Ukraine, il faut débrancher le déconomètre…. On s’invente un ennemi, la Russie, l’ennemi est bien plus fédérateur... seule une paix négociée en Ukraine peut éviter à l’Europe de tout perdre.» Il déplore les accords de Minsk et alerte d’un risque nucléaire.

 

Cela n’enlève pas à la Russie d’être l’agresseur de l’Ukraine et donc responsable des centaines de milliers de victimes civiles et militaires et paramilitaires. Sans parler des destructions colossales, publiques et privées qui se poursuivent.

Trump et Poutine convergent sur le contenu d’un cessez-le-feu, élaboré sans l’Ukraine et sans l’Europe. Ce qui en dit long sur les divergences d’intérêts entre pays inspirés par la même idéologie « libérale » mais pas de même poids politique, économique et militaire. Les deux poids lourds, premières puissances nucléaires, dominent nettement le troisième qui a changé de protecteur dans les circonstances que l’on sait.

Zelinski, devant une telle situation, pourrait très bien démissionner pour assumer d’avoir choisi ses principaux collaborateurs dont la cupidité vient de se révéler. Comme il pourrait se féliciter pour la commission d’enquête qui a découvert le pot-aux-roses, nommant des ministres qui spéculaient sur les énergies à leurs propres intérêts, pendant que les envahisseurs semaient la terreur et la mort de civils et de militaires en infériorité patente.

Mais alors, il faut s’interroger sur ce qui se passe dans les « grands » pays où sévissent les deux dictateurs professionnels, en matière de corruption, de méthodes et de finalité de leur gestion très libérale où les inégalités ne cessent de s’accentuer et d’atteindre des écarts faramineux et des profits jamais obtenus pour une infime minorité.

 

De Macron jusqu’au RN, les ultra-riches sont intouchables, ils seraient même des piliers de notre système « bienfaiteur », le capitalisme ? Je dirais plutôt pilleurs de nos richesses naturelles et humaines.

Trump n’avait-il pas promis d’arrêter la guerre en Ukraine  dans les huit jours de son retour calamiteux au pouvoir ? Il serait temps d’y mettre fin avant d’entrer dans la quatrième année de guerre…

Et de laisser les « stratèges » à leurs spéculations guerrières dont ils sont eux-mêmes porteurs.  Macron, à force de taper sur la Chine, la Russie…est allé flatter Xi yin ping pour améliorer nos relations commerciales très dégradées. Et pour qu’il « aide » la Russie à se montrer pacifique ???

Ne pas confondre géant et moulin à vent. Comme dirait Cervantès

 

René Fredon

 

(1) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-ukraine-la-guerre-sur-tous-les-fronts

NB :Cerné par les affaires, David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Le maire de Fréjus, qui n’a pas demandé l’investiture de son parti pour les municipales 2026, est visé par une enquête pour favoritisme et attend son jugement en janvier dans une affaire de prise illégale d’intérêts. Mediapart a également révélé qu’il s’affichait aux côtés de militants néonazis lors d’un dîner.

 

   Ukraine : la guerre + la corruption au sommet..