Scandales politiques au RN et à droite ,Du côté de Fréjus et de Saint-Raphaël
Ajoutons-y un troisième en PACA qui concerne le maire RN d’Orange, Yann Lombard, démis de ses fonctions le 26 janvier, condamné à 5 ans d’inéligibilité pour emploi fictif d’assistant parlementaire de la députée RN, Marie-France Lohro, également condamnée pour enrichissement personnel, au même tarif.
Tous deux sont condamnés à 24 mois de prison avec sursis et à 40 000 euros d’amende pour Bompard, 10 000 euros pour la députée, plus une somme de 75 000 euros due conjointement à l’assemblée nationale.
Pour le maire, la décision s’applique sans recours, il est donc démissionné ; pour la députée RN elle n’a pas encore décidé de faire appel, bien que la présidente du tribunal ait déclaré que « les deux prévenus n’étaient pas aptes à exercer leurs fonctions et ce, dès aujourd’hui « souligne Libération.
Les deux condamnés étaient sous la coupe de Jacques Bompart, le père, qui avait fait sécession avec J-M Le Pen pour créer la ligue du sud et ratisser plus large, mettant sur orbite son fils et « sa » députée.
Dans le Var, David Rachline vient de respirer un peu mieux, pour quelques temps, avec la relaxe du jugement du Tribunal correctionnel rendu le 27 janvier 2026. Jugement relatif à l’affaire du conflit d’intérêt qui remonte à 2017 quand il était, en tant que maire, à la direction de Fréjus-Aménagement et de celle du Port de Fréjus, deux sociétés d’économie mixte, deux fonctions rémunérées de 24 000 euros/an en plus de ses indemnités de maire et de sénateur.
Sa faute : il n’aurait pas dû participer au vote des délibérations concernant ces sujets. Il encourait une peine d’inéligibilité et une amende. Sa défense : il ne pouvait tout savoir…
Vice-président du RN, ce cadre sup’, fidèle et proche de Marine Le Pen et Bardella avait dû démissionner de ses fonctions politique et renoncer à se représenter à la prochaine élection municipale. Il a immédiatement salué la justice qui reconnaissait « sa bonne foi » ?
Comme ceux de ses amis devant la cour d’appel de Paris qui soupçonnent les juges de parti-pris politique et ont beaucoup de mal à le démontrer, concernant les assistants fictifs des parlementaires RN puis RN, européens d’avant 2015 qui travaillaient pour leur parti, pas pour leurs députés…de bonne foi ! C’est le parlement qui payait les salaires !
Quant à David Rachline, il ne pourra pas échapper à l’examen public de la plainte pour favoritisme et corruption qui sera examinée le 22 septembre prochain. à la suite d’investigations publiées en 2023 par la journaliste Camille Vigogne Le Coat et développées dans le livre « Les Rapaces ». Enquête sur la “mafia varoise” de Marine Le Pen (Les Arènes, 2023), qui évoque des pratiques de longue date, d’affairisme et de détournement d’argent public au sein et aux dépens de la municipalité.
C’est cette échéance qui a suscité les distances prises par le RN avec son jeune et précoce sénateur-maire sérieusement secoué par ces révélations très documentées.
Il ne va pas manquer de se faire passer pour un maire reconnu non coupable tout en étouffant son prochain rendez-vous avec la justice. Il n’est pas sorti de l’auberge.
A Saint-Raphaël, c’est le feu entre LR…
On le sait, le maire Frédéric Masquelier qui était secrétaire départemental LR a démissionné en février 2025 et il se dit avec un sourire en coin qu’il n’aura pas de concurrent RN, tellement il leur donne de gages idéologiques comme celui de « la plaque aux victimes des…communistes ! » véritable injure à tous les résistants. Premier maire de France à concrétiser une telle initiative négationniste! Il a fait des émules dans quelques municipalités RN.
Il se voit déjà reconduit facilement, ce qui l’a poussé à réagir «en républicain » de choc en radiant des listes électorales son opposant de droite, Guillaume Jublot qui fut longtemps à ses côtés et qui a dû faire une requête en référé devant le tribunal de Fréjus pour rectifier le tir et re-figurer sur la liste électorale pour déposer sa candidature.
L’ex-directeur général du syndicat mixte du grand site de l’Estérel, lui aussi LR qui a le soutien du président de la Région, Renaud Muselier, avait constaté qu’il n’était plus sur les listes électorales de la ville. Evidemment le maire nie toute responsabilité et la mairie toute erreur, renvoyant sur la commission de contrôle… »Une coïncidence c’est comme un mystère, toujours imprévisible » Circulez y a rien à voir.
On a bien compris que LR et RN se rapprochent au profit du second dont l’implantation locale et nationale constitue un enjeu énorme et d’urgence. Leurs objectifs et leurs actes sont banalisés…ils mettent leur étiquette politique de côté, leurs ambitions sont grandes ici.
Ils ne s’émeuvent pas du tout de la chasse aux immigrés aux E-U par les milices privées (ICE) de Trump et à ses projets d’invasions de territoires et de shérif lourdement armé qu’il s’octroie. Il y a des silences assourdissants. A l’extrême-droite ils rêvent de l’imiter !
A Saint-Raphaël écrit son maire… républicain(?) « Aujourd’hui, la ville dispose d’un peu moins de 9 % de logements sociaux (au lieu de 20 à 25%) et doit donc encore produire plus de 2 500 nouveaux logements sociaux. Pour atteindre l’objectif à l’horizon 2025, l’État a demandé à la ville de produire 250 logements sociaux par an pendant dix ans (2015-2025), un objectif irréalisable considérant les contraintes de la ville ». Il préfère payer les amendes aux citoyens (1)
Tout est dit sur ce plan social essentiel, il n’est pas le seul dans le Var, hélas ! Il y en a bien d’autres et ce n’est pas en votant pour un LR ou un autre LR, droite ou RN que ça changera quelque chose.
La liste écologiste et de gauche emmenée par Emmanuelle Cocusse est prête à relever les défis économiques, sociaux et écologiques sabotés par tous les conservateurs et néo-fascistes.
Une liste qui refuse la résignation et fait le pari de la solidarité plutôt que du rejet de l’autre et de tous les précaires victimes des politiques austéritaires libérales dans une société malade de ses inégalités.
René Fredon
Cette PJ, sans rapport direct avec le texte ci-dessus, que je viens de découvrir.Elle porte sur « le nouvel ordre mondial » Une contribution particulièrement riche.
https://mail01.orange.fr/appsuite/#!&app=io.ox/mail&folder=default0/INBOX
