Saint-Raphaël : Masquelier, l’ignoble inauguration
L’avocat maire LR, fantasque et opportuniste, a sans doute voulu faire plaisir au RN en vue des élections prochaines en même temps qu’il mettait sous le tapis l’encombrant rapport de la cour des comptes (1), il a choisi la provocation, « digne » de sa suffisance et de ses convictions.
Il a décidé de faire inaugurer « le premièr monument aux victimes du communisme en France » le 23 août prochain, en clôture des commémorations de la Libération de notre département, de l’occupant nazi.
par les forces françaises et alliées et la Résistance varoise très active.
Il se flatte de « briser un tabou mémoriel » autrement dit de détourner la responsabilité d’Hitler qui avait pour but la conquête du monde-et de son vassal Pétain-pour la justifier en faisant du « communisme » l’ennemi premier à éliminer, depuis la Révolution russe d’octobre 1917. Et ça n’a pas changé de ce côté-là.
Son geste est ignoble, car conscient, c’est cracher sur la Résistance, entre autres. Les communistes y étaient nombreux, les fusillés aussi.
Masquelier vient de se positionner en première ligne pour donner des gages aux alliés potentiels dominant dans le Var, le RN a de fortes ambitions, nationales et locales. Dans un contexte qui leur ouvre le pouvoir, mais les circonstances, notamment par son soutien inconditionnel à Israël et à Trump ainsi que leurs détournements d’argent public, a inversé leur ascension.
L’avenir de Masquelier ne tient qu’à un fil s’il ne rejoint pas le RN ou s’il ne leur donne pas de gages suffisants. En tout cas, ce n’est pas par sa gestion de maire qu’il va être convaincant à lui tout seul.
La commune qu’il dirige est « épinglée par la Chambre régionale des comptes : manque de logements sociaux, finances dégradées, gestion des ressources humaines irrégulière.».note France 3 côte d’azur.
L’idéologue néo-fasciste se la joue décontractée, l’électorat est plutôt bourgeois que prolétaire. Certes, encore faut-il ne pas ignorer les minorités qui, justement, se sentent oubliées. Pas du tout, L’absence de logements sociaux n’est pas une erreur, c’est un parti-pris grand-bourgeois : on tient à recevoir des propriétaires, pas des locataires trop modestes, chez ses gens-là. La côte d’azur l’exige, voyons ? Cela s’appelle de la discrimination sociale, Masquelier n’en a que faire.
Groupe-MOI :Des libérateurs étrangers communistes contre le fascisme
Pour eux, c’est le « libéralisme à la Française » !
Il y a moins d’un an, la journaliste Camille Vigogne Le Coat qui a fait une enquête ouverte-qui suit son cours- sur le maire RN de Fréjus, a également écrit que « son collègue de St-Raphaël n’a jamais renoncé à son cabinet d’avocat. Et défend régulièrement promoteurs et autres acteurs économiques de l’agglomération, au risque d’un curieux mélange des genres ».
De son côté, le Canard enchaîné alertait sur « une gestion humaine confinant au harcèlement pour les uns, à des méthodes quasi dictatoriales pour les autres, à une pression insoutenable, avec des menaces implicites sur la pérennité de leur emploi »…
Le maire, docteur en droit, ne s’en faisait pas une montagne, sa direction des ressources humaines est excellente, circulez, y a rien à voir.
Contacté, Pierre Daspre, le secrétaire de la fédération du PCF se félicite des premières réactions des militants, il pense que l’initiative est indigne, et ne doit pas avoir lieu, elle concerne tous les citoyens .es qui se retrouvent dans l’unité nationale de la Résistance d’où est sortie notre modèle social aujourd’hui très essoré par les droites et leurs extrêmes.
Une mobilisation la plus large possible est envisagée contre cette inauguration indigne et provocatrice.
René Fredon