PHOTO HUMANITÉ  ci-dessus         

 

                                                                                                Halte à la fuite en avant guerrière de Netanyahou

Netanyahou a pris la très lourde décision de frapper l’Iran à titre préventif et sans mandat de ses pairs et soutiens qui se sont empressés de condamner…l’Iran en pleine conférence avec les E.-U sur le thème du nucléaire ?! Elle a dû s’arrêter.

Macron a rappelé doucement ses réserves sur l’initiative du leader d’extrême-droite d’Israël. Il a aussi rappelé sa volonté que soit décidé et finalisé un Etat palestinien. 148 Etats à l’ONU y sont favorables. Néanmoins il a engagé la France à dire OUI au soutien…de l’agresseur : Israël ? Du coup il a dû reporter la date prévue avec l’Arabie saoudite pour la conférence sur les palestiniens à l’ONU le 18 juin pour la Palestine.

Un scandale. Dommage qu’il n’ait pas imité l’exemple de Chirac et de son ministre des affaires étrangères Dominique de Villepin plaidant à l’ONU, le 14 février 2003 contre Bush qui faisit la guerre contre l’Irak de Saddam  Hussein accusé de détenir des armes de destruction massive. Ce qui s’est révélé un mensonge pur et simple. Comme quoi « la guerre est toujours la sanction d’un échec » avait dit D de Villepin.

Macron avait aussi l’occasion de se démarquer de Trump qui tient Israël à bout de bras et ne lui refuse rien, notamment en matière d’armement. 90 % des armes  d’Israël sont américaines.Trump dictatorial prétend s’approprier des morceaux d’Etats indépendants, sinon gare! Plus qu’un soutien pour Nétanyahou, un modèle.

La France aussi continue de participer aux envois d’armements vers Israël ainsi que l’Europe. Trop facile le double jeu: « c’est pas nous, c’est lui » et, en même temps dire que « l’Iran est un danger existentiel » étant entendu que les gardiens de la révolution ne sont pas du tout notre tasse de thé.

Le messianisme de Netanyahou coûte très cher aux palestiniens et aux israélien ainsi qu’à toute une région. La possession de l’arme nucléaire entre les mains d’un criminel appelle l’urgence d’arrêter la prolifération en route

Qu’en pensent celles et ceux qui se sont engouffrés dans la stratégie du chaos et qui, la main sur le cœur, vous disent que c’est pour la paix !

Vous trouverez en  PJ les réactions du PCF dont on parle si peu sur les écrans et donc les plateaux de télé.

Chaque jour qui passe nous conduit à l’abime.

René Fredon

PJ

https://www.pcf.fr/bombardements_israeliens_en_iran

https://www.pcf.fr/apres_conference_pcf_olp_4_juin_centralite_question_etat_palestinien

Halte à la fuite en avant guerrière de Netanyahou .