GAZA : Netanhyaou corrige le plan Trump !

 

L’illusion n’aura pas tenu 24 h. Trump, comme à son habitude, affirme qu’il est fier de « son plan de paix » pour en finir avec la guerre monstrueuse de Gaza…qu’il a toujours soutenue et même sponsorisée. Il y voit « un des plus beaux jours de nos civilisations « et revendique le prochain prix Nobel de la paix, il ne cesse de le dire sur tous les plateaux, qu’il le mérite, sinon ce serait, dixit, « une humiliation pour moi et les E-U ». !!!

La modestie ne l’étouffe pas. Et ce n’est pas tout, il a répandu que ce plan, sorti de son cerveau reptilien, avait l’assentiment de son compère Netanhyaou. Il l’avait reçu la veille à la Maison Blanche, juste après le fiasco à l’ONU du leader d’extrême-droite israélien qui avait parlé devant une salle aux trois-quarts vide, après le départ  spectaculaire des chefs d’Etat, allergiques à son discours guerrier provocateur.

Il entend toujours « finir le travail » et affirme le maintien de son armée dans l’enclave palestinienne. Il exclut également toute reconnaissance de l’État palestinien.

Trump le sait et rend publique une information délibérément mensongère quitte à balayer les espoirs qui s’étaient levés d’un possible arrêt des massacres permanents de la population et de la famine qui tue vieillards, femmes et enfants chaque jour, sans abri et sans soins.

Il a bonne mine Trump d’avoir promis « une paix éternelle » quand son partenaire, le lendemain, dit exactement le contraire.Sans parler qu’ils donnent 3-4 jours au Hamas pour faire ce qu’on lui dit, de rendre les armes et les otages, sans avoir contacté l’Autorité palestinienne. Seulement les pays proches médiateurs.

Comment le peuple palestinien -qui ne se réduit pas au hamas démantelé- comment ce peuple dépossédé de tout pouvoir pourrait-il refuser l’arrêt des massacres nuit et jour qui ont fait plus de 70 000 victimes au moins ?

En même temps qu’Israël colonisait la Cisjordanie et que, selon le plan de paix américain, Gaza passerait sous la tutelle d’une structure provisoire avec à sa tête Tony Blair, l’ancien 1er ministre britannique, histoire de rappeler qu’à la Libération, la Palestine était sous tutelle britannique.

Le machiavélisme de Trump n’a pas de bornes. Il a repris la main après avoir pris la mesure de son isolement politique dans le monde qu’il lui fallait stopper par un acte spectaculaire qui le remette au-devant de la scène.

« Que cessent les massacres » serait une première étape qu’attendent les peuples du monde entier.

 

René Fredon

https://actu.orange.fr/monde/gazaisrael/l-armee-israelienne-restera-dans-la-majeure-partie-de-gaza-affirme-benjamin-netanyahou-magic-CNT000002kYkOa.html

 

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/que-contient-le-plan-de-trump-pour-gaza-voici-les-20-points-de-ce-nouveau-projet-d-accord_255405.html

 

GAZA : Netanhyaou corrige le plan Trump !