Falco et Muselier soignent leur égo devant les maires

 

Le jeudi 3 novembre s’est tenu à Draguignan le 5è salon des communes et des intercommunalités, jumelé avec l’assemblée générale de l’association des maires du Var que préside le maire de Toulon et président de TPM. (VM du lendemain en a fait une généreuse relation).

 

Son discours ainsi que celui de Muselier,…

 

 

président de la région ont fait assaut de “volonté de rassemblement”, qui ne veut pas rassembler ? Alors qu’ils ont rallié -avec Estrosi- le camp de Macron qui, minoritaire, impose des choix très libéraux. Pendant que les Républicains -à la dérive- sont à la recherche d’un président -qui pourrait bien être Ciotti-, prêt à pactiser plus encore avec le RN qui fait de l’immigration et des migrants les responsables des choix libéraux qu’il voudrait plus fermes, plus inégalitaires, plus liberticides…au nom de leur “patriotisme” à la Trump ou à la Bolsonaro, ces grands constructeurs de murs et déstructeurs de vies ! Vive les milliardaires et merci Poutine pour le prêt de la Russie au RN !

 

Falco s’est bien gardé d’aborder les raisons pour lesquelles la planète se trouve dans un tel état. Le GIEC considère que les dérèglements climatiques pourraient s’accélérer de manière irréversible sur toute la planète, touchant d’abord les pays les plus pauvres, mais aussi les grandes mégapoles au bord des océans, si nos modes d’extraction, de production, de consommation, nos modes de gestion, nos priorités…ne changent pas de vision de nos sociétés. Pour passer aux actes : réduire les inégalités sociales et garantir le pouvoir d’achat de tous notamment.

 

Là est leur talon d’Achille. Le système économique qu’ils défendent est fondé sur l’appropriation des richesses et des profits par une poignée de privilégiés dont ils sont les fondés de pouvoir.

 

Falco et Muselier se décernent des satisfécits en caressant les élus locaux dans le sens du poil sans toucher au capital et aux profits records de quelques uns génèrant les crises qui se superposent, ce qui permet au RN d’exploiter leurs échecs et d’attirer une partie de leur électorat…pour le pire ! Le Var et la région en sont malheureusement l’illustration.

 

Falco s’est aussi félicité d’avoir été choisi par Macron pour impulser “le chantier de la modernisation de la sécurité civile” ce, au moment où il doit rendre compte devant la justice de ses privilèges au détriment du conseil départemental dont l’ex-président Giraud vient d’être démis de sa fonction pour abus de pouvoirs et favoritisme…Ceci ferait-il oublier cela ?

 

Les Varois.es n’attendent pas des discours qui énumèrent les problèmes sans se donner les moyens de les résoudre. La droite a dominé le Var depuis 1985 et Falco en a été l’un des piliers essentiels. Maire, député, sénateur, ministre…il aura eu tous les honneurs. Pour quels résultats ? Il vient de voir son poulain, François de Canson, candidat à la présidence du CD, lui aussi passé chez Macron, battu par Jean-Louis Masson, légitimiste président LR…avec l’aide du RN qui rêve de “la grande alliance à droite incluant l’extrême-droite”.

 

Elle est magnifiquement illustrée par la composition du conseil départemental qui n’a plus d’opposition de gauche !

 

Pour ce qui les concernent, les communistes varois en appellent à la résistance populaire face à la destruction de nos services publics, à leur privatisation, à tous les reculs sociaux que Macron entend imposer aux salariés, aux retraités, aux jeunes, à toutes les catégories sociales en pertes sévères de leur pouvoir d’achat…luttes inséparables des moyens à mettre en oeuvre pour réussir une transition écologique incontournable à la hauteur des enjeux tels que les scientifiques nous les présentent.

 

La paix dans le monde, la coexistence pacifique, la réduction et l’interdiction des armes nucléaires font partie des objectifs fondamentaux pour que les sommes pharaoniques qui leur sont consacrées le soient pour des causes humaines et pour la sauvegarde la planète.

 

René Fredon

 

Falco et Muselier soignent leur égo devant les maires