Discours de M. Christian BARLO au Service des Sports pour la fin de l’année 2019 !

  • par

Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie de votre présence pour fêter cette fin d’année 2019 qui nous a rassemblés  depuis  2016.  Date à laquelle le maire m’a remise cette délégation

Au cours de ces dernières années, nous avons eu à cœur de consolider la dynamique sportive seynoise à travers de multiples démonstrations festives et sportives en faveur d’un public éclectique et intergénérationnel, cœur de cible de votre intervention quotidienne. Nous nous sommes efforcés de sensibiliser une diversité de publics plus ou moins familiarisés avec cet éventail  de  culture sportive, en s’appuyant sur le Projet Sportif Local de 2016, qu’il nous faut encore valoriser.

Au regard de la dimension populaire du sport, une insistance a été accordée à certains publics spécifiques identifiés comme éloignés ou en marge de la pratique sportive. Ce public écarté des circuits sportifs classiques se compose :

– des femmes, – des personnes en situation de handicap, du sport santé et bien-être – des jeunes et des seniors.

Nous avons voulu  avec  Daniel BLECH prioriser les réparations /rénovations /constructions neuves   d’installations  trop longtemps laissée à l’abandon  ou a la négligence  politique .Ce fut  et c’est  un travail de long haleine qu’il nous  faut poursuivre en 2020

Une priorité a de même été donnée aux quartiers prioritaires de la Ville afin d’y déployer des interventions, des démonstrations et des sensibilisations sportives multiples, notamment via le dispositif  EMS, les interventions dans les crèches municipales ainsi que le socio sport notamment ,les « Sport, pied d’immeuble » qui connaît un franc succès auprès de la jeunesse.

Par l’intervention du service municipal des Sports, nous avons l’opportunité de pouvoir prioriser une échelle de proximité, d’être au contact des populations en essayant d’intégrer la pratique sportive à leur mieux être quotidien.

Cette volonté d’implanter le Sport en ville converge avec le souhait constant d’aménager des espaces sportifs mixtes qui tiennent compte de la spécificité et des besoins de chaque public. L’action socio-sportive est ainsi particulièrement bien ancrée à La Seyne-sur-Mer et propose à son public des « parcours sportifs » émancipateurs qui les conduisent des « pieds d’immeuble » au littoral des Sablettes en décloisonnant en permanence l’offre sportive.

La culture sportive a cette capacité de bouleverser et de renverser les échelles sociales. Nous sommes extrêmement fiers de la contribution de notre service des Sports à cet élan social en complément des diverses autres initiatives qu’il conduit auprès du mouvement sportif seynois.

L’objectif latent d’une démocratisation de la culture sportive à l’échelle du territoire constitue l’orientation politique générale de notre Projet Sportif Local, qui fonctionne comme référent de notre intervention municipale. Nous gardons l’objectif de pérenniser cette dynamique sportive locale inédite. , qui consiste à avoir la même offre pour tous, sur tout le territoire, notamment à travers des actions ancrées dans l’histoire seynoise, comme les interventions dans le temps scolaire ou les EMS et en déployant de nouvelles ressources afin de proposer un panel d’activités au public des QPV.

Des interventions pour des usagers de 18 mois à plus de 90 ans, menées à bien par 35 éducateurs sportifs municipaux et animateurs environnement qui initient les jeunes et moins jeunes à la pratique sportive et au respect de l’environnement.

Nous avons souhaité rendre davantage accessible la culture sportive à notre public seynois en l’invitant à occuper l’espace urbain. Nous espérons y être parvenus au mieux au cours de ce mandat.

Ce fut personnellement un challenge agréable à relever à vos côtés et je vous remercie des liens que nous avons noués au nom du Sport. Je remercie de même mon camarade Daniel BLECH, qui m’a accompagné dans ce défi.

Je  remercie  les agents du  service sport qu’ils soient :

  1. Dans la partie  technique  du service sport !
  2. Ou bien dans l’administratif !
  3. Ou éducateurs   !

… pour  leurs compétences et  leurs implications quotidiennes auprès de ce large public sportif seynois .

Vous êtes un trésor  sportif en réalité  et je l’ai mesuré pendant toutes ces années croyez moi. !

Pour finir J’ai toujours eu à cœur de valoriser le service public municipal conjugué au souci  de mettre  à disposition aux associations les meilleures conditions sportives possible  ainsi que donner  l’image d’une ville novatrice et accueillante en sport dans notre métropole et département.
Mon expérience  à vos côtés en tant qu’Adjoint au Sport conforte  toutes ces volontés.

Bonne continuation sportive à tous.et toutes  Nous garderons le même cap pour 2020.

En ces périodes calendales   je vous souhaite de Bonne fêtes en famille et à vous toutes et tous,

Joyeux Noël, et vive le sport

Merci de votre attention.

Christian BARLO, Adjoint au Sport, conseiller metropolitain  TPM (toulon Provence Mediterranée)