De Robespierre le révolutionnaire républicain  de 1793

à Napoléon Bonaparte Empereur  et Usurpateur de la république (1800 /1815).

 

Célébrer Le  Bonaparte  de 1793   en oubliant  le Napoléon  usurpateur  de la république   c’est faire un raccourci  de histoire de notre pays   grave et hasardeux   voir une faute politique  ou du moins  une vue  intéressée  de l’histoire de notre  peuple  révolutionnaire de l’époque ..

En focalisant en Seyne pendant plusieurs jours  de la part de la municipalité  recomposée de MM BICAIS le Bonaparte   militaire   c’est pour mieux faire OUBLIER sans doute le Napoléon  Empereur   et despote anti républicain qu’il fut  de 1800 à 1815.

Enfin sacraliser Bonaparte dont il  n’a jamais  participé  à faire de notre république une nation naissante et démocratique est  de mauvais goût historiquement .

Mais à droite on préfère toujours  les contre-révolutionnaires ou les chefs de clan  que les vrais révolutionnaires de 1789 à 1794.

En 1940 la droite bourgeoise et le patronat  on préfère  « Hitler  au front populaire ? »

ET en toute révolution nait en son sein une contre révolution dont Bonaparte Napoléon  en fut  un  exemple avec l’aide des notables de l’époque

Ne pas oublier aussi  un autre exemple  ainsi en 1917  en Russie révolutionnaire c’est la bourgeoisie  qui prirent d’abord le pouvoir pendant  quelques mois. IL a fallu  la venue des bolchevique pour  que  cette  révolution devienne  une amorce de socialisme  tant les   bourgeois avaient déçus  le peuple russe en quelques mois  de 1917.
Mais bien sûr  on ne construit le socialisme avec des casernes, des goulags ,sans démocratie  et avec des fils barbelés.

Mais c’est aussi l’histoire qui a tranché  dans toute sa splendeur révolutionnaire et ses horreurs !

Pour ROBESPIERRE que la bourgeoisie de droite actuelle  vocifère en Homme de la terreur  et sous l’impulsion  des montagnards  (gauche de l’époque à la convention de 1993) que  fut instauré :

  1. La déclaration des droits de L’Homme.
  2. L’abolition de l’esclavage.
  3. La construction ou les bases   de l’école laïque   et l’interdiction des écoles religieuses
  4. Une législation sociale pour les plus  Humbles.
  5. La reconnaissance de l’Egalite des droits Homme – Femme.
  6. Le droit au pullule par vote  de changer de gouvernement
  7. L’établissement de la représentation  politique de l’époque.
  8. Le droit a révocation d’un élu.
  9. L’élaboration d’un 1 e code civil citoyen.
  10. L’élaboration d’une grande loi sur l’éducation.
  11. ..etc.

Voilà quelques exemples qui retablisse  es faits et à contrario  le Bonaparte  fut un militaire sanglant qui sous couvert de défendre la république a fait tirer   aux canons aux fusils  sur la foule ( 1795 .. comme par exemple !

Quand à NAPOLEON Bonaparte l’usurpateur empereur mis à part l’établissement des départements et la reconstruction administrative de la France ,de l instauration de la légion d’honneur, les prémices des bibliothèques et l’art et culture, son régime ne fut que la mise en place des préfets  bonapartistes et du célèbre Mr. FOUCHET ministre de l’intérieur terrible exécuteur  policier des désirs du monarque NAPOLEON et fin de toutes oppositions ..

A partir de 1800 ce fut :

  1. La fin du parlementarisme dès 1799 et à la fin de la république de 1793  .
  2. et concomitament la constitution de privilèges à une caste soit familiale ou soit  à ces courtisans fidèles  militaires ou pas ,
  3. Les guerres  de 1802 à 1815  avec plus de 2 millions de morts coté français ( population de l’époque  environ moins  20 millions  d’habitants ) sans compter les autres nations alliées ,
  4. Le rétablissement de l’esclavage, les guerres menées dans les territoires hors métropole  ( Guadeloupe , Haïti , etc.. )
  5. Et les guerres contre les coalisés (Angleterre, Prusse  Russie et Autriche)

Voilà le bon «  Bonaparte qui fut donc ensuite NAPOLEON  que l’on va sacraliser comme républicain pendant plusieurs jours en Seyne sous l’égide de la municipalité de Mm.BICAIS

Quel raccourci  et tromperie  républicaine  pour des soit disant Les «  Républicains « (parti de MM BICAIS).

Mais il faut bien amuser  le peuple seynois  en ce samedi  28 mai 2023   où il y a  en même temps  et exactement 80 ans  le CNR*  se créait   dans le 6 e arrondissement de Paris dans la clandestinité pour une république laïque et démocratique. (27/05/1943)

C’est  cette  commémoration des 80 ans du CNR  qu’il eut fallu célébrer pour la république et non pas Napoléon Bonaparte en seyne et dans toutes les communes de France et de Navarre.

Sans vouloir innocenter à tout prix  Robespierre  mais  il faut rappeler quand même  le contexte difficile où les ennemis de la république étaient autant à l’intérieur  qu’à l’ extérieur et qu’il fallait sauver  la jeune république  naissante , mais dans le même  temps nous ne pouvons pas ignorer ce que fut véritablement le régime Bonapartiste  tout sauf  une république où  seul le drapeau Bleu Blanc Rouge de la révolution   subsista comme pour servir de mauvais  desseins , comme chairs à canon ou  favoriser des ambitions personnelles et impériales .

Voilà quelques précisions historiques nécessaires qui permettent d’y voir plus clair dans ce mauvais scénario Napoléonien sauce à la MM BICAIS

ET ainsi démystifier  les journées dites  républicaines  du sinistre Bonaparte NAPOLEON en seyne ?

CONCLUSION : Pour la droite  ce sont ces repères- là  qui font république  , et pour le PCF ,c’est la révolution de 1789  à 1794   qui fut l’évènement majeur de la naissance et de la défense de la 1 e république  Française comme le fut la Commune de Paris en 1871 , le 27 mai 1943  avec la CNR* , en 1936 le front populaire comme  les évènements de 1968 ou de 1995,2003 , 2010  comme en 2019 et 2023  pour les retraites ..

 

« Le but  du gouvernement constitutionnel est de conserver la république, celui du gouvernement révolutionnaire  est de la fonder. « 

 

Maximilien Robespierre 25/12/193

 

Christian BARLO   ancien adjoint  PCF   83500

 

CNR : Conseil National de la Résistance

De Robespierre le révolutionnaire républicain  de 1793  à Napoléon Bonaparte Empereur  et Usurpateur de la république (1800 /1815).