Communiqué de presse :  Le sport régional mérite une autre vision que celle de la droite !    

  • par

La Seyne-sur-Mer, le 20 février 2018,

À l’approche de l’attribution des subventions aux associations sportives, nous sommes interpellés par la récente annonce de Renaud Muselier, Président de la Région PACA, portant sur la mobilisation d’un plan de 4 millions d’euros destiné au Rugby pour accompagner la ligue régionale.

Si le développement de ce sport s’avère en plein essor et fédère une communauté au-delà des frontières sportives, il n’empêche que la mise en place de ce plan exceptionnel déséquilibre encore davantage la répartition des moyens dédiés à la démocratisation du Sport en PACA.

Un soutien équilibré à l’ensemble des clubs sportifs professionnels ou amateurs permettrait à l’inverse de compenser les disparités sociales de notre région, qui impacte directement l’accès à la pratique sportive pour nombre de nos concitoyens.

Qu’en est-il en outre de la stagnation au mieux ou la diminution progressive des subventions régionales aux associations et clubs sportifs quand il est possible de mobiliser un plan d’exception de 4 millions d’euros pour le seule Rugby et plusieurs millions de dizaines d’euros pour la FI course automobiles Business  au circuit Paul Ricard (Région ,Métropole TPM , CD 83 ) ;

Nous contestons cette orientation politique qui dévitalise le monde sportif régional en priorisant le financement d’un ou 2 sports, certes emblématique, au détriment d’une diversité de pratiques sportives mises hors-jeu par une telle décision.

Nous déplorons donc l’exclusivité de cette mobilisation financière, qui restreint le potentiel du « Sport pour tous » en PACA.

Le sport régional mérite une autre vision que celle de M. MUSELIER et sa majorité politique.

 

                                      La section PCF  de la seyne sur mer /ST Mandrier

 

 

 

 

                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire