A l’ONU Trump agressif et pathétique
157 pays sur 198 se prononcent pour un Etat palestinien
Plus de 150 chefs d’Etats ont pris la parole à cette assemblée générale exceptionnelle qui devait reconnaître -ou non- l’Etat palestinien et s’impliquer dans le processus qui permette sa concrétisation dans le contexte que l’on sait… une horreur !
Dès lundi, à l’ouverture de cette séance historique Macron avait confirmé une décision attendue depuis des lustres. Il a pris cette initiative avec l’Arabie saoudite, suivie par tout un groupe de « grands » pays (Canada, Australie, Royaume-Uni, Belgique, Portugal, Espagne…). Une majorité écrasante de pays qui condamnent l’acharnement inhumain de Nétanhyaou à faire table rase de la Palestine et des Palestiniens.es.
Pour les Palestiniens et leur ambassadeur à l’ONU « c’est un acte diplomatique significatif, utile et puissant…les pays signataires doivent appliquer des sanctions sévères pour freiner les actions d’Israël à Gaza… »
L’extrême-droite israëlienne a décidé de s’approprier leur territoire et d’éliminer ses habitants par la terreur permanente, ce qui s’appelle un génocide, comme au temps de la shoa mais à l’envers. Elle ne peut y parvenir sans les E-U qui, depuis des décennies, leur fournissent tout ce dont ils ont besoin, sans oublier qu’ils détiennent l’arsenal nucléaire !
Trump y ajoute l’idéologie d’extrême-droite et le soutien diplomatique jusqu’au blocage de l’ONU qu’il a vilipendée avec la délicatesse qu’on lui connaît !
Il a eu cet « argument» fallacieux que « la reconnaissance de la Palestine est une victoire pour le Hamas » ! Comme s’il s’agissait, pour préparer l’avenir, de négocier avec lui, ce que personne ne dit. L’Autorité palestinienne existe, que le Hamas avait remplacé, ce qu’Israël avait vu d’un bon œil.
La stratégie de la guerre permanente d’extermination et de colonisation totale ne peut être dans l’intérêt de personne. Il est temps d’y mettre fin. Tout dépend du positionnement de Trump et donc du rapport de forces qui s’exercera par les pays signataires et d’abord ceux du Moyen-Orient, en première ligne.
Ce n’est pas pour demain certes. A noter que les seuls soutiens en France et ailleurs de l’acharnement du gouvernement israélien d’extrême-droite se situent à l’extrême-droite dans toute sa diversité. Logique certes.
A la veille des élections municipales, il est très important -plus encore dans le Var- de mettre au jour ce que les candidats RN portent comme « valeurs humaines » autres que « Dieu, la patrie et le travail »,Pétain disait « famille, travail, patrie », à peu près la même chose…comme c’est bizarre ?
Ils soutiennent l’offensive maccarthiste de Trump aux E.-U, de la chasse aux critiques de sa politique, en bon dictateur qui croit à « l’arnaque du siècle », c’est ainsi qu’il qualifie le changement climatique, en bon climato-sceptique qu’il n’a cessé d’être. Il préconise la recherche des énergies fossiles, pour des questions de fric, uniquement !
Il va même jusqu’à énoncer des conseils médicaux auxquels il croit, ne craignant pas le ridicule. Lamentable.
Et, bien entendu, il brandit son glaive contre l’immigration, véritable bouc émissaire mondial qu’il appelle à refuser, pour ne pas évoquer les détournements de fonds publics et privés des milliardaires dont il fait partie, insensible à tout partage sérieux, à toute transparence, à tout renoncement à des privilèges sacrés, comme aux temps des rois divins.
Rien d’étonnant à ce que le RN en France appuie les patrons en guerre contre la loi Zucman qui prévoit de prélever…2% seulement de patrimoines au-dessus de 100 millions d’euros ?! Ils sont acharnés contre « les assistés », c’est-à-dire celles et ceux qui ont besoin d’aides, y compris les étrangers, venant de l’Etat et de la sécurité sociale que les conservateurs et ultras veulent capitaliser depuis longtemps.
Nous n’avons pas besoin de maires RN. Nous les avons subis à Toulon de 1995 à 2001 et à Cogolin pendant plus longtemps, nous les subissons à Fréjus où le maire vice-président du RN, est sous le coup d’une enquête de justice pour détournements d’argent public.
Il s’entend très bien avec celui, LR, de Saint-Raphaël qui vient de créer une plaque dédiée « aux victimes du communisme » ? Une première en France immédiatement suivie par un maire RN du Pas-de-Calais vivement encouragé par la députée Marine Le Pen.
Il appartient à tous les progressistes, unis de préférence, de relever le défi qui menace notre République.
René Fredon