Photo du site : www.jerc-tbm.com

                                                                                                                       La rue a parlé…très fort ,Retailleau les a comptés

Les colères sociales et fiscales se sont exprimées hier de manière spectaculaire à l’appel des syndicats réunis qui étaient à l’initiative et vont en tirer les leçons.

M. Retailleau et ses services ont livré ce jeudi à 18 h leur décompte tellement précis qu’il en est ridicule : ils ont envoyé aux médias les chiffres suivants : 700 actions recensées, 451 789 (?) manifestants hors Paris, 181 interpellations dont 31 à Paris, 11 policiers et 10 manifestants blessés…

C’est le « 789 » qui n’est pas sérieux du tout, à un manifestant près !? et le nombre global largement sous-estimé, vieille contestation qui n’est pas prête de rapprocher les deux sources.

Celle du pouvoir provisoire, désormais dépassé, qui a tenté-avec l’aide de certains médias-de dissuader les Français.es d’exprimer dans la rue leur mal-être centré sur leur pouvoir d’achat très insuffisant, quels que soient leur âge et leur lieu de vie, à l’exception, bien sûr, des ultra-riches, du patronat et des ultra-conservateurs qui ne veulent pas perdre leurs privilèges.

Cette démonstration de force, cette détermination populaire rend illégitime Macron et son porte-voix Lecornu chargé de sauver la maison qui brûle.

À noter la mobilisation de 80 000 policiers, gendarmes, pompiers avec le matériel ad-hoc et les consignes, très provocatrices et violentes, des forces de l’ordre dont l’utilité n’est pas contestée mais qui-pour certains-ne sauraient outrepasser les règles, ils n’ont pas tous les droits. Ce qui n’est pas banaliser les actes de voyous provocateurs qui n’ont rien à voir avec les objectifs de manifestations légales et déclarées, si ce n’est pour les discréditer  ?

La tendance est forte, même en France, (1) de considérer que ceux qui critiquent leur politique deviennent justiciables et sont à éliminer !

RF

PS (1) Aux E.-U. Le Pentagone veut imposer aux journalistes son autorisation avant la publication d’une information. Depuis 9 mois le droit de manifestation et d’expression en prend de sérieux coups…Le Maccartysme est de retour, à grands pas. Silence au RN.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/20/le-pentagone-veut-imposer-aux-journalistes-son-autorisation-avant-la-publication-d-une-information_6641927_3210.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=a_la_une&lmd_send_date=20250920&lmd_link=tempsforts-link&M_BT=56064101136620

 

 

La rue a parlé…très fort ,Retailleau les a comptés