Quelques exemples révélateurs que vous ne trouverez pas  dans nos médias aux ordres de la pensée unique et libérale, ni dans la presse locale sauf sur L’Humanité et la marseillaise  bien sur..

 LA CHINE, L’EUROPE et LES USA :

Les chinois ont plus de scientifiques, de médecins et de savants que les USA et le double de l’Europe occidentale .Ils étaient en retard il y a 20 ans sur les USA et l’Europe ..

IL n’y a qu’en domaine militaire qu’ils ont du retard sur les USA mais ils ont déjà rattrapé l’Europe occidentale et dépassé la Russie. Mauvaise note !

LA France, L’EUROPE : Pendant ce temps, notre Europe est incapable d’avoir les doses de vaccins, les masques, les soins et les hôpitaux adéquats, etc.

La  France est incapable de fabriquer un vaccin au Pays de PASTEUR, manque cruellement de savants, de docteurs, d’infirmiers, cassent son service public etc. bafoue ses  fonctionnaires , et nos médias sont aux ordres d’oligarques comme VINCI, BOLLORE,etc.. qui alimentent leurs actionnaires , qui décervellent nos esprits (droitisation) et nous mentent sur l’état réel de notre pays   .

Quant à l’immobilier bcp trop de communes visent le tout tourisme qui fait monter les prix et quant l’etat au meme moment désindustrialise notre pays à grande  vitesse bafouant l’écologie fabriquant ailleurs ce que nous refusons de faire ici chez nous pour satisfaire le capital  /actionnaires.

La FRANCE des Lumières qui s’eteignent :

 Elle est passée derrière l’Italie et l’Espagne en matière industrielle en moins de dix ans à peine 10 % de son PIB alors que l’Espagne et l’Italie sont au environ de 20 % de leur PIB.

Rappel : EN 1960 la France avait presque 40 % de son PIB en matière industrielle.

A la seyne nous avions les FCM (Chantiers navals ) et aujourd hui plus de FCM  et les CNIM (industie militaro-civiles ) vivotent vers le demantellement  progressif 

Quelle dégringolade !!! 

De plus il y a moins de 300. 000 agriculteurs en France là aussi nous perdons notre souveraineté alimentaire peu à peu. Grâce au député PCF M. CHASSAIGNE les pensions vont être revalorisées passant de 75 % à 85 % du SMIC  mais nos campagne se meurent de la politique de la PAC  européenne.

CONCLUSION

QUI sait  que tout cela  est dû aux  quinquennats CHIRAC/SARKO/HOLLANDE/MACRON  qui ont été catastrophiques pour notre pays.

ET  je ne défends pas le modèle chinois ni ne fait de la politique politicienne  mais simplement je vous livre un instantané de la détérioration économique, sociale voir alimentaire et donc écologique de notre belle France et de cette Europe ultralibérale qui couvre tout cela d une main de fer ..

Alors ne soyons pas étonnés : 

Que la concurrence libre et non faussé est un mensonge idéologue pour livrer les pays europeens  au capital  prédateur , que les prix de l’énergie augmentent, que l’immobilier spéculatif explose quand  les logements sociaux diminuent (moins de 80.000 construits en 2020 ,Plus de 120 000 en 2019 ) ,que la nourriture est parfois de mauvaise qualité  que les transports ne soient pas toujours à l’heure, que nos hôpitaux sont en surcharge , que nous manquons de médecins , que des licenciements se font en cascade dans l’industrie et le tertiaire , que la précarité soit légion , que plus de 11 millions de français sont pauvres , 3 millions ne peuvent plus se chauffer ,que plus de 4 millions ont des difficultés pour payer leurs factures électriques  ou loyers et qu’à la seyne sur mer plus de 25 % des locataires HLM sont en retard de loyers et dans le privé seynois ce phénomène apparait aussi , que le pouvoir d’achat diminue ,que les retraités sont malmenés , que l’égalite Homme / femme  ne soit pas au RDV, etc. etc..  ,

Et pendant ce temps les forces de droite tel LR , UDI , DLF , RN , LREM ,MODEM  nous amusent sur la sécurité , les réunion non mixtes , l’immigration , la police* a un point d’hystérisassions excessivement voulues  pour dévoyer les débats existentiels  (même si ces questions* sont naturellement importantes ).

Mais pour, la majorité des françaises et français  :la santé, le pouvoir d’achat,  l’emploi passent avant tout.

IL reste aux communistes de mener ces combats-là  et faire entrer dans les débats : le social, la santé, le pouvoir d’achat, le logement, l’énergie, les services publics, le rôle des banque, l’Europe, l’industrie , l’agriculture, etc. Dans les consciences collectives pendant la course aux présidentielles  pour en changer l’issue

 

 

Un instantané non Exhaustif de la dégradation économique de l’Europe, de la France avec des politiques de droite ou sociaux-democrates depuis plus de 50 ans !