Puissantes mobilisations , Macron va encore se faire des amis

 

Les manifestations du samedi sont en progression partout depuis le 10 juillet : +250 000 un mois après…selon la  police et 19 000 à Toulon ! Cela fait le double en un mois. Elles avaient suscité une réaction du président depuis Brégançon visant à discréditer les opposants et la violence en “écoutant de fausses rumeurs, parfois n’importe quoi…” Qui sème la violence ?

Toujours aussi modeste et suffisant comme s’il avait à faire à des tarés qui n’ont pas le cerveau développé comme le sien et qui ne le croient pas sur parole, lui qui ne veut que notre bien et qui serait seul à l’écoute des scientifiques !

Ses sbires en rajoutent : “Il ne faut pas donner une importance excessive à une minorité violente”, a estimé lundi dernier sur RFI le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, tout en reconnaissant qu’il existe “des angoisses sur le vaccin lui-même, sur la façon dont va se passer la rentrée scolaire, se dérouler la mise en place du pass sanitaire”…Ça, nous devons l’expliquer”

Mais c’est qu’il y a bien d’autres choses à expliquer à commencer par le  passe-sanitaire qui va officialiser deux catégories de citoyens ce qui remet en cause la liberté et le droit de se faire vacciner ou non. Il ne s’agit pas d’être contre les vaccins mais de résister à l’obligation et de disposer de ce droit.

Car il n’est pas exact de dire que la vaccination (à laquelle j’ai eu recours parce que à risques et d’un certain âge) n’interroge pas les citoyens et les scientifiques, vaccinés ou non, partagés, quoiqu’on en dise, sur la fiabilité des vaccins eux-mêmes et sur leurs effets protecteurs et secondaires dont il ne faudrait pas douter.

N’avons-nous pas entendu nombre d’arguments et leur contraire…avant qu’on ne nous prépare à “vivre avec le virus” dont on n’a toujours pas trouvé de traitement curatif ?

Le contexte sanitaire est inquiétant : au 6 août 8.368 patients dont 862 nouvelles admissions en 24 heures contre 8.210 la veille. Les autorités sanitaires font état de 25.077 nouveaux cas de Covid détectés en 24 heures contre 26.460 la veille. Le taux de positivité s’établit à 4,2%. 1.458 patients  hospitalisés en soins critiques, un chiffre qui poursuit sa hausse une semaine après que le seuil des 1.000 malades a été franchi dans ces services qui traitent les cas les plus graves, selon Santé publique France qui ne dit pas que les lits y compris en réanimation ont continué à être supprimés !   

Nouvel appel de Macron

Il a présenté la vaccination comme “une question de citoyenneté…le pacte même d’une nation”. Mais quand et comment la souveraineté populaire s’est-elle manifestée ? Par le seul état d’urgence sans cesse prolongé. Un déni de démocratie, un texte de loi approuvé par un parlement “croupion et godillot’, validé par le conseil constitutionnel (CC) qui instaure le passe-sanitaire et l’obligation de se faire vacciner. Il est entré en vigueur le 9 août.

Même si le CC a rejeté deux dispositions majeures : le licenciement des CDD et l’isolement obligatoire. Il ne s’agit pas de “remarques hypothétiques” mais d’articles à réécrire pour les mettre en conformité avec la constitution. S’il a validé la procédure de suspension du contrat de travail sans rémunération pour les CDI qui ne présenteraient pas de passe-sanitaire, en revanche, il ne peut pas rompre avant son terme un CDD ou un contrat d’intérim au motif que “le législateur instituerait une différence de traitement entre les salariés selon la nature de leur contrat de travail…la loi doit être la même pour tous qu’elle protège ou qu’elle punisse.

Le CC a de même rejeté la disposition qui obligerait toute personne testée positive à se placer à l’isolement pendant 10 jours dans un lieu fixe, une disposition “pas nécessaire,ni adaptée et proportionnée..”

Globalement le CC a validé l’essentiel du texte, ce qui constitue un recul sérieux des droits des salariés et met une pression énorme sur eux, les employeurs disposant de pouvoirs disciplinaires fondés sur des critères sanitaires. En suspendant les contrats de travail les salariés n’auront pas droit aux allocations chômage ! L’employeur se substituant à la médecine du travail !

Ce 4è samedi de manifestations contre le passe-sanitaire et l’obligation de vaccinations a marqué en plein mois d’août la détermination et la montée en puissance d’un mouvement populaire, dans plus de 150 villes, des citoyens résistant à la régression sociale et aux privations de liberté que Macron s’empresse d’imposer au peuple de France.

Ce qui s’exprime puissamment dans la rue c’est la défiance des citoyens à l’égard de la parole publique, du chef de l’Etat en particulier, incarnant l’autoritarisme et le mépris du peuple, uniquement préoccupé par les intérêts des puissants et du système économico-politique, le capitalisme, en  crise profonde bien avant la pandémie sanitaire.

Seuls les profits des plus riches explosent, comme la bourse qu’on nous dit au plus haut et les rémunérations des grands patrons reparties à la hausse! Qu’attendez-vous pour devenir investisseurs ?  Vous, les mal payés, les chômeurs, les précaires, les jeunes sans ressource, les femmes moins payées, les indépendants sans clientèle, les cultivateurs dont les revenus ne payent pas le travail…

Le niveau de l’abstention aux récentes élections régionales et départementales est l’illustration du fossé qui se creuse sans pour autant clarifier un avenir qui reste à construire.

Ce n’est pas en mettant tout le monde, syndicats, partis, associations…(voit PS) dans le même sac que l’on créera les conditions d’un changement de cap progressiste émancipé de la dictature de la finance d’où nous vient tout le mal.

Par-delà les velléités de récupérations politiciennes de l’extrême-droite (2) en tenue de camouflage ou pas, comme à Paris, ces manifestations nous concernent, non seulement pour ce qu’elles expriment, les libertés individuelles et collectives bafouées, mais pour y faire entendre les autres urgences sociales, écologiques et sociétales ainsi que leurs causes politiques et les conditions d’un renouveau démocratique de la société qui, pour être crédible, ne saurait s’accommoder de la poursuite des politiques néo-libérales qui se sont succédées depuis plus de 30 ans.

Qu’il y ait de la confusion, de la naïveté, des divergences dans les cortèges appelle plutôt une présence active et visible du camp des progressistes, chacun sous sa bannière et tout ensemble pour résister aux régressions et aux immenses dangers en cours.

 

René Fredon

 

PS : Un erratum publié ce lundi dans VM (bas de page 3) fait état de propos prêtés à une personne Didier Maïsto, ancien directeur de Sud-Radio et ancien militant RPR qui dit apprécier les Gilets Jaunes. Il vient de réapparaître à Toulon, lors des manifs du samedi.

 

Il a obtenu un rectificatif qui indique que les dits-propos ont été tenus par Alexandre Juving-Brunet, capitaine de gendarmerie en réserve.

 

Quels propos (VM du 8/8) ? “Ils  ont voulu nous diviser. Les partis politiques, les syndicats, les associations nous ont trahis ! La 4è vague c’est vous…vous pouvez me huer, rétorque-t-il devant la fontaine de la place de la Liberté, “je suis là, venez me chercher !”Il rappelle que “cette manifestation n’est pas déclarée. On enfreint la loi mais nous devons rester forts, déterminés et respectueux…ajoutant devant la préfecture que “les forces publiques sont manipulées par un pouvoir élitiste qui utilise les lois contre le peuple.” Fin de citation

 

A quel titre prend-il la parole ? Que représente-t-il ? Il affectionne les sites marqués très à l’extrême-droite, du soutien à l’appel des militaires à réagir aux menaces de séparatisme à nos portes, à la crainte du “grand remplacement” des Français par les musulmans, un militant de choc du “tout sécuritaire” (https://jvarchive.com/forums/42-51-66491870-1-0-1-0-alerte-operation-task-forces-pour-nettoyer-les-banlieus) et du souverainisme à la De Villiers ou Dupont Aignan, voire Zemmour… Il se veut “réfractaire” au passe-sanitaire mais pas question de rompre avec le capitalisme. Le treillis pass-partout lui va comme un gant. Il est également PDG d’une startup de produits de luxe à Sanary

 

(1)

https://www.acrimed.org/Depuis-le-nord-Sud-Radio-emet-vers-l-extreme

 

 

 

 

Puissantes mobilisations ,Macron va encore se faire des amis  ..