Le ministre allemand de la Défense

 

“L’Allemagne doit être prête à la guerre  d’ici 2029”

 

En voilà au moins un qui marche dans les pas guerriers de Macron et pas n’importe qui, Boris Pistorius, ministre de la défense allemande dont les propos sont  récents (5-6-24) et rapportés par le quotidien “der Spiegel” et un média, POLITICO, fondé en Amérique, en Virginie, par un éditeur d’origine allemande, Axel Springer, très influent dans le monde,  créant en 2014 une édition européenne. (1)

 

On peut y lire que : Nous ne devons pas croire que Poutine s’arrêtera aux frontières de l’Ukraine lorsqu’il arrivera d’aussi loin”…a déclaré Pistorius. Ses commentaires interviennent dans un contexte de craintes accrues parmi les pays européens, en particulier ceux d’Europe de l’Est, quant à une éventuelle agression russe s’étendant au-delà de l’Ukraine.

 

Ces derniers jours, l’inspecteur général en chef de l’armée allemande, Carsten Breuer, a déclaré qu’il faudrait cinq à huit ans à la Russie pour reconstituer ses forces armées après la guerre acharnée en Ukraine, fixant ainsi un délai de 2029 aux efforts de l’OTAN pour se préparer à d’éventuels combats.

En cas d’urgence, nous avons besoin de jeunes femmes et hommes défensifs capables de défendre ce pays.

 

Lors d’une récente visite dans la ville lituanienne de Pabradė, où des soldats allemands mènent des exercices militaires dits Quadriga avec des troupes lituaniennes, néerlandaises et françaises, le ministre allemand de la Défense a déclaré que « le monde est différent de ce qu’il était avant le 24 février 2022 », lorsque La Russie a ordonné l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.

“Pour nous, en tant que Bundeswehr [armée allemande], cela signifie que la mission a changé ; la défense nationale et celle de l’alliance sont au centre de nos préoccupations”, a-t-il déclaré.

 

C’est ce que s’efforce de nous faire avaler Macron, depuis plusieurs mois après nous avoir dit qu’il n’était pas question que la France envoie des hommes sur le sol ukrainien, ni qu’elle devienne un cobelligérant, bref, que “la France n’était pas en guerre contre la Russie”. Aujourd’hui on en arrive au point d’envoyer des Rafales…pour défendre le territoire ukrainien ? Ils nous prennent pour qui ? Bientôt ce sera pour atteindre des bases en Russie !

 

Aujourd’hui c’est devenu : il ne faut pas que lUkraine perde la guerre…puisque Poutine ne veut pas l’arrêter, il refuse de se retirer sans condition et nous menaçe d’utiliser l’arme nucléaire..? En tenant un tel discours -et sans avoir consulté le parlement- il interprète un positionnement et des menaces qui ne peuvent qu’inciter Poutine à considérer que l’occident ne veut pas discuter des causes qui ont poussé la Russier -ce qui ne signifie pas “justifié”- à intervenir militairement.

 

Autrement dit si les pays apportant à juste titre, leur aide matérielle à l’Ukraine, passent à l’envoi sur place de troupes étrangères, de l’armement lourd et des avions pour atteindre l’ennemi sur son sol, car il ne faut pas prendre les Français pour des béni-oui-oui qui suivent leur président comme des moutons de Panurge, c’est une tout autre affaire, c’est que Macron renonce à toute négociation de cessez-le-feu et de paix tout en faisant porter la responsabilité à la seule Russie dont nous condamnons l’invasion et ses crimes de guerre.

 

Suffirait-il d’annoncer que “la Russie ne doit pas gagner” et que pour cela nous voulons aider l’Ukraine à la gagner jusqu’à entrer en Russie ???

 

Or c’est justement l’escalade que ne veulent pas les peuples. Manifestement ils préfèrent la recherche acharnée de la négociation. Macron prétend “nous défendre” du risque que fait peser la Russie, ultra militarisée, comme si le risque était inévitable et que la course aux armes nucléaires pouvait résoudre les problèmes ? L’OTAN n’est-elle pas aussi  très militarisée et depuis longtemps entoure la Russie de ses innocentes bases “défensives” ici et là, à ses frontières.

 

Une situation explosive, en plein hommage, 80 ans après, aux libérateurs du débarquement en Normandie et aux vainqueurs de l’Allemagne nazie, en l’absence aux cérémonies, des représentants  du peuple soviétique et de son armée qui ont payé le plus lourd tribu à la victoire contre le nazisme : 25 millions de morts.  A la veille du vote européen un contexte visiblement exploité par Macron pour se parer d’être le rempart à l’extrême droite particulièrement menaçante et active en Allemagne, France, Italie, Autriche…et globalement en Europe .

 

Mais qui donc détient le pouvoir en Europe et dans  chaque pays, à peu d’exceptions, si ce ne sont les droites et les extrêmes droites qui en sont issues et les dominent ? Et qui vont se retrouver dans les mêmes groupes, mais avec un rapport de forces favorable aux admirateurs les plus en phase avec nos génocidaires d’hier et d’aujourd’hui, plus ou moins camouflés.

Affichettes « Non à l'engrenage de la guerre ! » - PCF Oise ...

Allez voter massivement demain. Je vous ferai même la suggestion d’un très jeune candidat très à gauche, prénommé Léon, au service du monde du travail, qui s’est révélé, notamment, sur le danger majeur que constitue la montée en puissance des extrêmes droites très à l’aise partout avec le grand patronat. Vérifiable dans tous leurs votes en France et en Europe

 

Ce sera évidemment un vote très utile pour la Paix, en Europe, en Palestine et à sa reconnaissance à l’ONU. Macron trouve le moment “pas encore venu”…mais les Rafales ça urge ? Nous les payons très cher. Et si on le leur “faisait payer cash?”

 

Le moment nous est offert de nous exprimer. Saisissons le.

 

Affichettes « Non à l'engrenage de la guerre ! » - PCF Oise ...

René Fredon

 

 

(1) Devenu le plus important groupe médiatique en Allemagne depuis1946 à Hambourg où il est né avant de devenir un puissant magnat américain et international dont les préférences politiques vont, sans détour, du côté de Trump, autre multimilliardaire aussi “clair” que la soue d’une porcherie !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Axel_Springer_(entreprise)

“L’Allemagne doit être prête à la guerre  d’ici 2029”