Falco et Giraud en appel

        Giran et Albertini sous la menace de plaintes sérieuses et multiples

 

Merci à TV 83 et à la conseillère municipale et métropolitaine d’Hyères,  Chantal Portuese (Modem) pour leurs révélations publiques et leur rigueur, concernant les faits évoqués, stupéfiants, mettant en cause les pratiques et les fréquentations du maire qui vient de succéder à Hubert Falco à la tête de la métropole !

Le site satirique “le gabian déchaîné” apporte des révélations fortement étayées et avec beaucoup d’humour qui mettent  Jean-Pierre Giran dans une fureur noire, ce qui n’est pas difficile, selon celles et ceux qui ont le privilège de le fréquenter. (1)

Ce qui vaut à ce site et à son directeur de publication -qui ne cache pas son identité- d’être l’objet d’une dizaine de plaintes pour diffamation, toutes sans suite.

Décidément le Var cultive une réputation sulfureuse de la majorité de droite, qui remonte aux années 1980 et aux frasques de Maurice Arreckx l’ancien maire décédé de Toulon et ex-président du conseil général. Il avait, dans sa ville, pour trésorier de camapagne le caïd Fargette qu’il retrouvait en vacances en Grèce, dans le même hôtel…Interrogé par des journalistes, il y voyait une coïncidence suivie d’un éclat de rire, histoire de banaliser la chose.

Dans le Var il était le “patron”, adulé par devant par ses courtisans dans l’attente d’une circonscription, d’un canton ou d’une commune, il n’acceptait pas que des compliments.

Il avait choisi Hubert Falco comme 1er vice-président de l’assemblée départementale, au style plus discret qui se sculptait un profil de bosseur, de bâtisseur, de rassembleur d’une droite qui s’était fracturée avant que le FN collaborationniste, (RN aujourdhui) ne vienne s’auto-proclamer du titre de “vrais patriotes” ?

Les casseroles de Giran...

A peine Falco est-il condamné à trois mois de prison avec sursis et cinq ans d’inégibilité, le démettant immédiatement de ses mandats, pour “détournement d’argent public” notamment, qu’il choisit JP Giran pour le remplacer à la présidence de la métropole, étant sûr qu’il y aura une majorité pour l’élire, quelle qu’elle soit. Il compte sur son appel du jugement qu’il vient de confirmer et qui pourrait lui restituer son honneur et tous ses mandats après nouveau vote des institutions qu’il présidait. C’est son droit.

Le 4 mai dernier, JP Giran a été intronisé président de TPM. Les conseillers communautaires ont entendu la déclaration de Chantal Portuese (2), lue par Basma Bachkara…sans commentaire, ce n’était pas à l’ordre du jour. Giran était seul candidat et a obtenu 62 voix sur les 65 exprimées. Il y a eu 12 votes blancs et 4 votes nuls.

A mi-mandat, il valait mieux qu’il n’y ait pas de “bataille” interne à la majorité de droite bien mal en point. La continuité de façade, fidèle à la politique très libérale de Macron, suffit à faire illusion  pour tenter de sauver les meubles et rassembler les macronistes, leurs satellites et des Républicains syphonnés par le RN !

Le nouveau patron varois de la macronie, l’ancien député Fabien Matras -qui remplace au bout de trois mois, Mourad Boudjellah, l’éphémère équilibriste à la recherche d’un piédestal- a osé ce constat original : “On est en train de faire le lit du RN” !!! En effet, la politique de Macron rend de grands services au RN qui déroule sa démagogie “d’opposant” consistant à aller encore plus à droite et plus vite !

Dans la foulée du remplacement de Falco, Joseé Massi, sa 1ère adjointe, une fidèle parmi les fidèles a été élue maire de Toulon. Elle n’occupait pas beaucoup d’espace, tout reposait sur…Hubert Falco. Elle pourra compter sur lui. Au conseil départemental la succession de Giraud, lui aussi dans la même galère que Falco, a été transférée à Jean-Louis Masson, ex-colonel de gendarmerie, maire de La Garde et président des LR, en apparence pas trop rancunier de la mutation de Falco vers Macron.

 

Reste l’Association des maires du Var qu’il présidait après avoir fait comprendre au précédent, J-P Véran qu’il souhaitait la place. Lequel aimerait bien y revenir et ça ne dépend plus de Falco, du moins en apparence, qui ne peut pas émettre en public ce qu’il souhaiterait. C’est aux maires à choisir leur président. Il y a beaucoup de “sans étiquette” ou d’étiquettes qui changent.

Et celles d’Albertini le maire de La Valette

Pour couronner le tout, voilà que le maire de La Valette, Thierry Albertini, vice-président du conseil départemental et de TPM, est l’objet, depuis le 1er mars 2023, d’une plainte au procureur de la République de trois élus de l’oppostion “La Valette en action”, pour corruption , favoritisme ,  prise illégale d’intérêts, détournements de fonds publics et soustraction de biens publics»  selon les trois élus Mrs Lutersztejn, Eudeline et Lesur.

Je vous invite à dévouvrir l’enquête approfondie sur l’origine de ces plaintes, de Simon Fontvieille pour Médiapart qui commence à faire du bruit dans le landernau. (3)

Et qui démontre à quel point le Var s’enfonce toujours plus dans un système clanique qui mérite mieux que le risque d’un autre système clanique que nous avons aussi vu à l’oeuvre à Toulon il y a 28 ans.

Il n’y a aucune fatalité à cela quand on voit la mobilisation populaire, à treize reprises en trois mois, dans les rues de plusieurs villes du département pour défendre nos retraites mais aussi consciente que la gestion de nos villes et du département peut et doit sortir du clanisme. Le Var a besoin d’une tout autre politique et de pratiques d’une grande rigueur morale.

Il a besoin d’une nouvelle équipe fondée sur la volonté de réduire les injustices sociales, de développer les services publics, de répondre aux exigences environnementales en pleine mutation…de nature à en finir avec la corruption, le clientélisme, les conflits d’intérêts nés de la subordination d’élus aux grandes entreprises qui défraient la chronique des super-profits malgré la crise et celle de la fraude fiscale.

Une gestion exemplaire et collecive s’impose, contrôlée par les habitants et leurs associations aux pouvoirs renforcés, en amont des décisions.

Le soleil et la mer ne suffisent pas. Ils ne sont pas destinés à être “consommés” par les plus riches et à marginaliser les plus pauvres. Et ça c’est notre affaire !

 

René Fredon

(1)

https://www.legabiandechaine.fr/2023/04/le-clan-du-saint-cyrien-partie-1.html

(2)

https://www.tv83.info/2023/05/06/lelue-chantal-portuese-lanceuse-dalerte/

(3)

https://www.mediapart.fr/journal/france/090323/var-un-poids-lourd-du-clan-falco-vise-par-une-plainte-pour-corruption

 

 

 

 

 

Falco et Giraud en appel ,Giran et Albertini sous la menace de plaintes sérieuses et multiples..