UN renouveau industriel au service de l’humain et de la planète
La situation internationale est particulièrement anxiogène. La décision des 34 pays membres de l’OTAN de porter à 5% du PIB les efforts militaires à l’horizon 2035, sous les injonctions de TRUMP, est une hérésie dramatique pour la planète, pour l’Humanité.
La France a fait ce choix, alors que sa défense représente déjà plus de 2% du PIB et que le gouvernement entend faire des coupes sombres dans les budgets sociaux et ceux des services publics pour plus de 40 milliards d’euros.
Ce qui est à l’ordre du jour c’est la construction d’une sécurité collective en Europe et dans le monde respectant les souverainetés nationales avec des coopérations mutuellement avantageuses.
CONSTRUIRE LA PAIX CE N’EST PAS ENTREVOIR LA GUERRE !
La paix ne peut se construire dans la course aux armements ! Les va-t’en guerre de toutes parts expliquent à longueur de journée que la paix se construit en se préparant à la guerre !
C’est faux !! Pour être en paix il faut développer une culture de paix à l’échelle internationale ! Il faut prendre des actes forts en ce sens et engager un processus multilatéral de désarmement.
Pour être en paix il faut de la volonté politique et des actions diplomatiques en ce sens.
Mais il faut dans le même temps développer des productions utiles aux peuples et respectant la planète.
Pour être en paix il faut faire reculer le chômage et la précarité et développer le progrès social et tous les outils de solidarité comme les services publics
UNE NOUVELLE INDUSTRIALISATION AU SERVICE DE L’HUMAIN ET DE LA PLANETE
Nous sommes dans le département le plus militarisé de France. A chaque loi de programmation militaire, le budget de la défense augmente et en 2024, la France a été classé 2ème pays exportateur d’armes !
Les lobbies militaro-industriels ont enregistré des profits record.
Pour les communistes, les établissements de la défense doivent redevenir de véritables services publics de défense du territoire et dans le même temps ils doivent répondre aux immenses enjeux humains et environnementaux par la diversification de leurs missions.
Une filière de déconstruction des navires civils et militaires pourrait voir le jour traitant dès la construction la question des déchets ; les sites de la base navale de Toulon et de la Seyne avec celui de Fos-sur-Mer sont des atouts pour cela.
De même pour les aéronefs avec le site de Cuers/Pierrefeu. Notre département et les départements de PACA ont les moyens d’un tel développement industriel alliant création d’emplois de qualité, réponse aux enjeux de la transition écologique et environnementaux.
Le Var c’est aussi un département des plus boisés de France et l’un des plus visités.
Les atouts environnementaux sont nombreux, mais le Var est aussi en proie avec le réchauffement climatique à des risques accrus : le feu, le vent, la pluie, la sécheresse qui sévissent de manière plus violente et plus fréquente.
Les Varoises et les Varois en sont les premières victimes, tout comme la flore, la faune et un tissu économique qui tire sa substance des joyaux départementaux tels que les chênes lièges, les châtaigniers, la viticulture ou encore la trufficulture.
Le feu est une inquiétude grandissante et la taille réduite de la flotte de bombardier d’eau n’est plus dimensionnée face aux risques et enjeux majeurs que court le département.
Les communistes soutiennent pleinement la proposition du syndicat CGT de l’AIA cp de la création d’une 2ème flotte de « canadairs »ou bombardier d’eau de nouvelle génération, basée sur Cuers ou Hyères et dont l’entretien pourrait être réalisé par les salariés de l’AIAcp.
Avec cette exigence sociétale, il est impératif d’accroître considérablement le corps des sapeurs- pompiers de métier et des volontaires dans un statut protecteur et reconnaissant.
Il s’agit de choix politiques de l’Etat mais aussi de la région, du département et des communes concernées.
Le parti communiste français alerte les autorités sur l’urgence de la situation. Anticiper les catastrophes pour être efficaces ou gérer les risques ! C’est l’alternative politique en présence.
Cela nécessite des financements lourds mais :
Aux côtés d’un pôle public des industries d’armement, s’engager dans une nouvelle industrialisation au service de l’humain et de la planète ou développer une économie de guerre engouffrant chaque année plus de 50 milliards d’euros telle est là aussi l’alternative.
La fédération du Var du PCF fait le choix de la paix, de l’humain et de la planète d’abord.
Elle entend porter ces exigences en matière industrielle, d’emploi, environnemental, social et démocratique sur la place publique.
Elle est disponible pour développer des luttes aux côtés des salariés des industries d’armements varoises et de leurs syndicats CGT qui portent des enjeux de développement, de diversification au service de l’intérêt général.
La Valette du Var le 7 juillet 2025