Bombardements israéliens sur un site IRANIEN . Atta KENARE / AFP
Israël attaque l’Iran ?! La France et l’occident soutiennent.
Gaza ne suffit pas, Israël poursuit ses crimes de guerre, son génocide. Netanyahou a lancé des frappes aériennes massives sur l’Iran, sur des sites nucléaires, tuant de hauts cadres de l’armée iranienne que l’Etat, certes très rigide, cherche à se doter de la force nucléaire. L’attaque de Netanyahou : une véritable provocation.
Pourquoi cette initiative guerrière ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi Israël ?
L’occident a immédiatement parlé de « basculement mondial » et à accusé…l’Iran, seul responsable qui poursuit son projet: se doter de l’arme nucléaire en reniant ce qu’il avait promis.
Israêl possède seule l’arme nucléaire au Moyen Orient et donc l’armée la plus puissante formatée et chapeautée par les E.-U, ce serait un bienfait entre de bonnes mains ?
C’est ce que veut nous faire avaler Macron qui regrette l’initiative d’Israël mais qui passe vite au risque de riposte de l’Iran qui a déjà commencé et à l’embrasement qui peut s’ensuivre dans la région et dans le monde.
Il ne s’agit pas de soutien à l’Iran qui ne saurait rallier le «club» des neuf pays nucléaires mais de préconiser l’inverse, un basculement vers la dénucléarisation, la démilitarisation…en même temps que le maintien de la paix auquel aspirent les peuples, soit confié à l’ONU représentative de tous les pays à égalité. (Russie et E.-U. possèdent 90% de l’arsenal nucléaire des 9 pays Russie, E-U, Chine, France, Royaume Uni, Pakistan, Inde, Israël et Corée du Nord)
Alors que l’on n’entendait plus parler d’un danger imminent de l’Iran, l’adversaire de toujours d’Israël, par ailleurs contesté de l’intérieur, Netanyahou s’isolait un peu plus chaque jour dans le monde, son acharnement à massacrer le peuple palestinien et à coloniser leur territoire, suscite des réactions de solidarité de plus en plus larges en Europe et aux E.-U. Notamment.
Comme par hasard, Netanyahou a trouvé la parade, à moins qu’elle ne lui ait été suggérée, ce qui semble plus plausible. Et si l’on allait pilonner l’Iran, on mettrait le projecteur ailleurs que sur Gaza. On sensibiliserait les soutiens inconditionnels d’Israël à l’ampleur de la menace que représente l’Iran à leurs yeux…Ils y voient «une menace existentielle»
Sauf que si Israël a le droit de se défendre quand on l’attaque, l’Iran aussi a le même droit. Mais on ne sait pas ce qui va arriver ? L’occident a vite réagi : «la situation est grave, les conséquences vont être terribles, armons-nous et soutenons Israël » Je caricature à peine…
Macron veut donc préparer le peuple à de nouveaux sacrifices dans l’intérêt collectif, bien entendu et pour la paix ? Est-ce pour la paix que Nétanyahou est allé attaquer l’Iran ! Non, pour ses intérêts à lui et à quelques autres.
Macron a tout de même soutenu le droit d’un Etat pour les palestiniens mais en même temps, il justifie l’emploi préventif de la force et de la guerre ? L’Iran aide la Russie… les E-U aident Israël, même la France qui le nie tout en proposant «une solution à deux Etats. »
Il a aussi dit que « la conférence du 20 juin à l’ONU avec l’Arabie saoudite pour que soit reconnu l’Etat palestinien a été décalée..». Conséquence directe de l’attaque d’Israël.
A quand les sanctions contre l’extrême-droite au pouvoir en Israël et contre les faits accomplis souvent condamnés par les institutions françaises et européennes, mais sans suite.?
René Fredon
Un bâtiment détruit est photographié sur un site de Tel Aviv touché par un missile tiré depuis l’Iran le 14 juin 2025.
JOHN WESSELS / AFP