Ukraine : Zelinski lève le drapeau blanc

Ukraine : Zelinski lève le drapeau blanc
Le 30 novembre dans l’après-midi BFM-tv relayait la déclaration du président V. Zelinski se disant prêt« à accepter des garanties de protection de l’Otan limitées dans un premier temps aux territoires contrôlés par Kiev afin de « mettre fin à la phase chaude de la guerre » menée par la Russie.
Autrement dit, d’envisager de cessez-le-feu en attendant les conditions et les termes de l’armistice, compte tenu de l’engagement répété du nouveau président des E.-U. Et de l’avancée des troupes russes qui occupent 22% de l’actuel territoire ukrainien, compte tenu de la différence du potentiel militaire des deux armées et des risques d’escalades mortifères vers un conflit mondial.
Les invités du plateau, politiques et militaires, avaient la parole difficile tant le président ukrainien les prenait de court et semblait se déjuger de ses convictions politiques très occidentales de pousser l’Europe à punir le plus fort, oubliant que, comme disait Jean de La Fontaine «la raison du plus fort est toujours la meilleure » et que la Russie, il y a +30 ans occupait une partie de ces territoires et n’avait pas hésité à envahir un pays qui n’était plus le sien, quitte à s’affaiblir lui-même et à semer la mort de milliers de soldats et de civils de part et d’autre.
