Peut être une image de texte qui dit ’STOP À L'AGRESSION ERIALISTE CONTRE LE VENEZUELA PCF RASSEMBLEMENT 3 JANVIER I 18 REPUBLIQUE I PARIS’

 

Venezuela :Trump en criminel de guerre kidnappe le président Maduro

 

Les droites et extrêmes-droite se frottent les mains. Brésil, Colombie et Mexique condamnent ce coup d’Etat, lourd de menaces qui en dit long sur celui qui craint pour son avenir à la tête des E-U.

 

Quelque heures avant l’enlèvement du président Nicolas Maduro et de sa femme, il donnait une interview à Ignacio Ramonet, ancien directeur du Monde diplomatique et co-fondateur d’ATTAC dont il est toujours présiden d’honneur.

 

Grâce au blog « Vendémiaire » nous vous joignons l’intégralité du contenu de cette rencontre (1) ainsi que les références du même blog au lendemain de cet attentat terroriste(2) transformé en prouesse militaire, en attendant les réquisitions d’une justice sous haute pression impériale.

 

Washington affirme vouloir piloter la transition politique à venir, Caracas rejette toute remise en cause de sa souveraineté et affirme se préparer à défendre le pays,..

 

La vice-présidente Delcy Rodrígueza rejeté les déclarations de Donald Trump, selon lesquelles elle serait disposée à coopérer avec les États-Unis après l’éviction de Maduro ??? Méthode de vrai gangster, la menace et la force, ça le connaît.

 

Nous sommes prêts à défendre le Venezuela, nous sommes prêts à défendre nos ressources naturelles qui doivent servir au développement national”,a-t-elle déclaré à la tête d’un Conseil de défense. Exigeant “la libération immédiate du président Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores”,elle a répété que “l’unique président du Venezuela, c’est le président Nicolás Maduro” !

 

Macron a salué la fin de la dictature -et donc remercié Trump- il appelle « àune transition démocratique », comme s’il pouvait compter sur Trump pour cela ? Quelle démagogie ! Trump a déjà nommé la future « présidente » d’extrême-droite, Edmundo Gonzales Urrutia, qui compte sur lui pour faire le ménage. C’est même sa spécialité. Macron y est favorable !

 

Pourtant, le ministres des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot avait estimé que “l’opération militaire ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international”. Il avait ajouté que“la France rappelle qu’aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur et que les peuples souverains décident seuls de leur avenir”.

 

A gauche la critique a été spontanée. « Laprise de position de Macron n’est pas la voix de la France. Il nous fait honte. Il abandonne le droit international. Jour sombre pour notre pays”,a écrit sur X Jean-Luc Mélenchon.un rassemblement a eu lieu samedi soir à Paris, place de la République, à l’appel de La France insoumise, pour dénoncer l’impérialisme états-unien.

 

Fabien Roussel, pour le PCF, a qualifié de « scandale absolu » la déclaration fadassse de Macron « uneFrance rabaissée au rang de 51ème état des USA, la honte ultime”. Il avait appelé à un rassemblement samedi à 15 h à la statue de Simon Bolivar à Paris.

 

La fédération PCF du Var appelle à un rassemblement lundi à 18 h place de la Liberté à Toulon, suite à l’agression américaine au Venezuela, en violation du droit international et de la souveraineté des peuples.

 

Le leader PS, Olivier Faure, considère que « cette stratégie agressive des États Unis doit être dénoncée. La France n’est pas un État vassal des USA et notre président ne peut pas se comporter comme un simple porte parole de la maison blanche”

 

La responsable des Ecologistes, Marine Tondelier, a de son côté,condamné cette attaque qui constitue une agression manifeste et illégale d’un état souverain, quoique l’on pense du gouvernement de Caracas.Cest un nouvel effondrement du droit international, sous les coups des impérialismes qui sont les oripeaux d’une nouvelle ère de prédation.

Au RN c’est la prudence, relative, et l’embarras : À ce stade, nous ne pouvons qu’appeler à ce que la parole soit rendue dans les plus brefs délais au peuple vénézuélien, afin qu’il puisse sortir de cette crise majeure par un processus démocratique libre, transparent et loyal.” Serait-ce le portrait de Trump, leur idole?

Après avoir épinglé« le régime rouge de Maduro …» qui n’était pas en crise mais en bonne santé économique, ce que Trump ne pouvait pas supporter, le pétrole lui échappait. Et sa main-mise sur les Amériques -et pas que- bat de l’aile.

Ignorant les Nations Unies, il n’en est que plus dangereux.

 

René Fredon

 

(1) https://vendemiaire.over-blog.org/2026/01/interview-d-ignacio-ramonet-du-president-maduro.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

(2) https://vendemiaire.over-blog.org/2026/01/le-venezuela-sous-le-choc-suite-a-l-attentat-terroriste-des-etats-unis.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

VENEZUELA :Trump en criminel de guerre kidnappe le président Maduro