Les gros sabots  de l’extreme droite !

On a eu ces derniers jours, à Toulon, la visite de J.Bardella, président du RN, venu dédicacer son second livre « Ce que veulent les Français » et à Cogolin, celle de E.Zemmour « La messe n’est pas dite »…

Ce dernier avait donc choisi la commune dont l’ex-maire Marc Etienne Lansade, son ami, avait quitté le RN pour devenir membre de Reconquête. Pas vraiment un modèle.

Il a été démissionné de ses fonctions le 1er juillet 2025, coupable d’avoir fait signer en 2020 une procuration à un «ami» sur un lit d’hôpital en très mauvaise santé, pour que la vente de son bien immobilier aille à son ex-maîtresse. Drôles de paroissiens.

La veille, Bardella flanqué de la députée varoise, Laure Lavalette, candidate à la mairie, avait choisi un restaurant de la ville pour recevoir un flot de sympathisans. Et aussi des manifestants qui avaient déclaré leur présence en préfecture, LFI, MRAP 83… jeunes non encartés qui n’avaient pas l’intention de provoquer la violence mais d’affirmer leur opposition à la banalisation des idées d’extrême-droite.

« Immigration et préférence nationale » en disent long sur leurs principaux objectifs, véritable détournement des causes qui nous conduisent -et pas qu’en France- à des régressions sociales et écologiques du fait des choix politiques libéraux favorables aux ultras-riches que soutiennent le RN et Reconquête, tout en se disputant les élus locaux, départementaux, régionaux, nationaux, européens.

C’est ainsi que Zemmour, obsédé par « le grand remplacement en marche » du christianisme par l’islam, se veut incarner le plus visionnaire et résolu des chrétiens intégristes pour enquiller l’épée et l’armure de la…reconquête sinon la France va mourir. Comme à Ronceveaux Roland sonnait du cor.

 

Pour notre prédicateur le christianisme est plus qu’une foi, une culture et une identité. Il dit respecter l’islam tout en disant « je veux le retour de la prééminence de la culture chrétienne en France ». La laïcité ne lui dit pas grand chose. Le moine-soldat est prêt. Que ceux qui l’aiment le suivent.

Les guerres de religion aussi font partie de notre patrimoine.

Au début du XIIIè siècle la croisade contre les Albigeois décidée par l’église catholiques et le légat du Pape contre les Cathares d’Occitan qualifiés d’hérétiques a laissé des traces.

A Béziers, le comte Simon de Monfort, à la tête des croisés aurait lâché ces paroles célèbres qui ont fait le tour du monde : « Tuez-les tous, dieu reconnaitra les siens . » Il avait aussi des intérêts à défendre…comme c’est bizarre ! Des terres sur lesquelles il avait droit de vie et de mort. Il était marié à la fille du roi Henri III, ça aide.

Pour Zemmour c’est un héros mais lui, il a besoin de se crédibiliser, il fait passer son concurrent FN devenu RN, plus influent comme une sorte de Ponce Pilate, le procurateur de Judée. Il n’hésite pas et proclame que « le RN se fourvoie dans le clientélisme », ce n’est pas rien et quelque peu réaliste.

Pourtant le RN ne cesse d’agiter leur épouvantail commun, « le grand remplacement » et met en œuvre leur stratégie : réduire l’immigration maghrébine principalement, car la décolonisation reste sur l’estomac de beaucoup de ceux qui accaparent et détournent le mot « patriote » qu’ils ne séparent pas de la foi chrétienne.

A moins que leurs règlements de compte internes se lisent comme une manière de faire passer le RN comme plus modéré, qui cherche des alliés à droite et au centre pour mieux accéder au pouvoir ? Zemmour appuyant sur la pédale « fidèlité à notre histoire », à leurs principes chrétiens intégristes irréductibles, inséparables de l’allégeance aux puissants de ce monde et donc au capital.

Ce qui explique que la petite-fille du père fondateur du RN l’ait quitté pour le parti de Zemmour, plus radical, se disant plus cohérent, le RN changeant d’avis du jour au lendemain pour mieux séduire les électeurs.ices de plus en plus exaspérés par les régressions de toutes sortes en train de s’accélérer.

Marion Maréchal-Le Pen a tout de suite été nommée vice-présidente mais pas pour longtemps. Elle a voulu que son nouveau parti se rapproche du RN et l’a fait savoir. Elle a été exclue sur le champ, n’ayant pas consulté le chef. Elle a lancé une procédure judiciaire pour non-remboursement de frais de campagne. Sans effet, la solidarité a des limites. Elle a crée son micro-parti, un de plus.

Zemmour et ses candidats ne manquent pas de prendre leurs désirs pour la réalité. A les entendre le programme du RN serait de gauche ainsi que certains de leurs votes ? Qu’il soit attrape-couillon pour donner le change c’est autre chose et ça n’a pas mal marché. Comment endiguer leur démagogie ultra-conservatrice ?

A plus forte raison dans un département militaire centré sur le tourisme et le tri social
de sa population, les catégories populaires étant de plus en plus délaissées, le logement social, par exemple, volontairement oublié par la plupart des élus de droite depuis des décennies. Le coût du foncier dans nos régions du sud sélectionne les futurs arrivants.

Sans compter la fluctuation et les bas salaires des emplois saisonniers dans le tourisme et le BTP. Et ils votent pour la réduction des dépenses publiques dans la santé, l’éducation, dans tous les services publics. L’industrie, le commerce et l’agriculture faisant partie de nos régressions en cours et de leurs conséquences.

Impossible de compter sur le RN qui ne veut plus d’assistanat et d’immigrés, moins d’impôts et de taxes, même sur les ultra-riches comme une de leur idole Elon Musk qui vient de se faire rémunérer 1.000 mds de $ d’ici cinq ans ?! Tout en faisant le salut nazi et en finançant les partis fascisants d’Amérique et d’Europe notamment.

On ne va pas les regarder nous ramener aux années 1930 où leur idéologie a pris le pouvoir en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal pour en faire ce que nous savons : la seconde guerre mondiale aux 60 millions de morts.

Il est encore temps de leur barrer la route pour proposer une alternative progressiste de rupture avec ceux qui continuent ce qui est en train d’échouer.

Ils ne pourront pas dire « on ne savait pas »

René Fredon

 

Les gros sabots de l’extrême-droite