La grande merdouille

dessin de JERC mercredi 9 novembre 2022 Caricature Marine Le Pen, Jordan Bardella La grande merdouille

 

Les déboires de J. Bardella et L. Lavalette

 

Le jeune et élégant président du RN, donné favori dans un premier sondage à la présidentielle, encore loin, se sent pousser des ailes au cas où sa formatrice, fille du fondateur du FN, ne pourrait pas se présenter pour cause de détournement d’argent public, très consistant, au détriment de l’Union européenne.

Le nouveau président désigné serait-il étourdi en choisissant un directeur de cabinet, François Paradol, 38 ans, fortement marqué d’antisémitisme, de négationnisme, d’homophobie et de xénophobie ? Formé par un certain Alain Soral et son mouvement d’extrême-droite Egalité et Réconciliation, moulte fois condamnés pour injures raciales et antisémites, provocations à la haine ou encore de négationnisme, apologie de crimes de guerre, contre l’humanité…

Ce que Médiapart vient de révéler le 13 décembre 2025 et fait tâche d’huile, sauf dans les médias de milliardaires précieux au service de l’extrême-droite qui roule pour eux et s’en glorifie.

« Mediapart a pu consulter des documents internes du mouvement d’extrême droite Égalité & Réconciliation. Parmi ces éléments: la liste des membres passés par les rangs de l’organisation de l’idéologue antisémite. Elle fait notamment apparaître le bras droit de l’actuel président du R N ainsi qu’un député »

 

La casserole a fait tellement de bruit que la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé a saisi le procureur de la République. Quelques jours avant elle avait été à une invitation du RN défendant sa place dans « l’arc républicain »…

 

Certes, le RN a progressé et est devenu le premier parti politique, au point qu’il est en mesure de renforcer sa représentation locale et nationale en brandissant ses objectifs Identité, sécurité, préférence nationale…-sauf pour les municipales qu’ils prétendent dépolitiser en démagogues accomplis- mais rien n’est joué, loin s’en faut.

Par exemple, dans le Var où le RN est très implanté (7 députés sur 8), son seul maire à Fréjus et vice-président du RN, David Rachline, a renoncé (sur commande) à un troisième mandat à Fréjus pout cause de casseroles très lourdes entre les mains de la justice. Le RN va la perdre, sinon il ferait du bruit, comme il sent que sa candidate à l’Elysée a peu de chances de s’y présenter après avoir dit tant de mal des magistrats. et   cherché à banaliser des actes illégaux en se victimisant.

 

Même tactique à Toulon, leur leader départementale, Laure Lavalette, députée et porte-porte parole du groupe RN à l’assemblée nationale, proche de la patronne, se voit un peu trop vite élue, même si l’actuelle majorité de droite a éclaté depuis la condamnation de Falco pour détournement d’argent public, lui aussi. La gauche si elle s’unit pleinement a une forte chance de l’emporter.

D’autant  que la députée RN vient d’être mise en cause et entendue le 16-12-25  par la police de Draguignan, suite à une enquête pour atteinte à la vie privée d’une professeure de droit enregistrée à son insu et partagée sur X, réseau social.

 

L’enseignante ayant commenté le tract d’un syndicat d’étudiants « la Cocarde », proche du RN parlant de préférence nationale au sein de l’université, tracts mis sur les tables d’un amphithéâtre, décuplés par les réseaux avec les insultes destinées à la prof de droit.

La députée RN avait soutenu l’enregistrement et jugé anti-RN les commentaires de la professeure qu’elle commentait à son tour dans un twett. Se justifiant du soutien des étudiants, du moins des proches du RN.

L’Université de Toulon a apporté son total soutien à la maîtresse de conférences. Cela ne va pas faire plaisir à la candidate RN, les faits en disent long, leur révélation aussi.

  A  Cogolin, l’ex maire FN puis Zémourien a été condamné à quitter sa fonction pour avoir fait un faux et doter une amie du patrimoine d’un patient hospitalisé n’ayant plus son discernement.

 En région, une autre députée RN du Vaucluse,  Marie-France Lorho comparaissait ce mercredi 17-12, pour détournement de fonds publics : elle avait embauché le maire d’Orange comme assistant parlementaire purement fictif. Il faut le faire. Le maire Yann Bompard étant, de surcroît, le fils de l’ancien maire Jacques Bompard ex-FN qui s’était fâché avec Le Pen père et avait crée un micro-parti, « la ligue du sud »

 

Tous des gentlemans, la liste n’est pas exhaustive…sans perdre de vue qu’avant l’essor du FN-RN, la droite, varoise et régionale, a laissé de lourds souvenirs en matière de corruption et autres marchés truqués au prix de plusieurs assassinats. Des livres en témoignent.

On a même connu à Toulon, après l’emprisonnement et la disparition d’Arreckx, intime du caïd  du Var, l’arrivée du FN, catastrophique sur tous les plans, leur majorité éclatant entre rivaux.

 

Puis Zorro, pardon Falco, le premier lieutenant d’Arreckx est arrivé en 2021. Il a été élu trois fois, au premier tour. Il ne le sera plus. C’est aussi un des facteurs du glissement des voix d’une droite qui ne cesse de décliner en même temps que le RN se nourrit de la misère, des mécontentements sociaux et environnementaux de la dégringolade de notre industrie comme de notre agriculture dans un contexte mondial des plus inquiétants. Pour apparaître comme « le rassembleur du peuple» alors qu’il se prononce pour le soutien des milliardaires, des investisseurs, du grand capital, en un mot. Son ennemi ce sont les immigrés, et « tous ceux qui ne veulent pas travailler et vivent de la drogue et de l’assistanat». La préférence nationale c’est l’ancien régime.

 

C’est ce que  pilonne Bardella -dans sa tenue de camouflage- qui apparaît de plus en plus fragile et trop sûr de lui, sauf pour ses inconditionnels. Qu’il dise blanc ou noir ils applaudissent même avant qu’il parle ! Du moment qu’il va casser des immigrés et prendre les musulmans pour des terroristes, « qui polluent nos cités et menacent de remplacer notre religion et nos traditions » ?!

 

Ce sont eux les véritables complotistes. Ils portent les mentalités coloniales et le suprématisme de l’homme blanc qui nourrissent la haine, le racisme et la bête immonde.

 

Il reste aux progressistes que nous sommes de relever un tel défi vraiment civilisationnel, celui-là et à porter des idées novatrices, réalistes et unitaires dans le débat public, en rupture avec l’austérité de plus en plus insupportable, imposée par les ultra-riches. Le mouvement social demeurant le moteur des luttes.

René Fredon

 

https://www.mediapart.fr/journal/politique/131225/dans-les-arriere-cuisines-d-alain-soral-des-bataillons-de-negationnistes-et-le-directeur-de-cabinet-de

 

 

 

 

Les déboires de J. Bardella et L. Lavalette!