Le Var dans tous ses états
A 9 mois des municipales les débats publics nourrissent les gazettes chaque jour dans un département qui a connu des évolutions politiques et des batailles de clans spectaculaires, Des maires célèbres de droite et du FN y ont été tout-puissants et puis condamnés pour des actes graves (Arreckx, Falco, Le Chevalier et d’autres de villes moyennes ou rurales).
Récemment, la maire LR de La Seyne, Nathalie Bicais devait plier bagages pour 5 ans d’inéligibilité pour cause de conflits d’intérêt
A Fréjus, le sénateur-maire, David Rachline, vice-président du RN, est sous le coup d’une enquête très sérieuse en cours sur sa gestion, ce qui a rendu très, très discret l’ami intime de M. Le Pen et J Bardella
A Cogolin, le maire Marc-Etienne Lansade, élu FN en 2014, vient d’être condamné à 3 ans d’inéligibilité par la cour d’appel d’Aix-en-Provence ainsi qu’à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende, pour abus de faiblesse. Avec exécution immédiate pour l’inéligibilité. Il perd aussi sa vice-présidence à la communauté du golfe de St Tropez.
Cela remonte à 2020. Il avait fait signer une procuration à un ami hospitalisé qui perdait sa lucidité. Il devait décéder avant que la vente de son bien immobilier ait eu lieu… en faveur d’une conseillère municipale proche du maire ?!
Ce qui n’a pas empêché l’ex-maire de dire qu »’il avait agi dans l’intérêt du propriétaire ! ». Vous avez bien lu. Il faut dire qu’il a été à « bonne » école. Agent immobilier venu de Levallois-Perret, du temps de Balkany, il a mis en œuvré sa vocation à Cogolin avec le même appétit. Ce qui lui a valu pas mal de mises en examen, en dix ans. Il a aussi rejoint Zemmour… puis quitté, mais toujours à l’extrême-droite.
Et dire que le RN ose se présenter comme un parti tout neuf qui a rompu avec le FN, c’est faux, comme le prouve la députée RN Carpentier, proche de Marine Le Pen, qui écrit et persiste depuis 30 ans à défendre la collaboration, le pétainisme, les ignominies du fondateur du FN que sa fille a voulu faire oublier et maintenant le regrette.
Tous adoubent Trump, leur modèle, qui ne cesse d’étaler ses ambitions d’empereur des E-U, de l’Europe atlantique et du Moyen-Orient sans Etat palestinien. Il a les pleins pouvoirs ou presque et nous dicte nos budgets militaires, acceptés par la France et l’UE, sauf l’Espagne ? Il veut même privatiser la monnaie… ça vient de sortir ?
Ce trublion milliardaire a ajouté des milliers de morts à travers les guerres qu’il prétendait vite arrêter, ajoutant celle contre l’Iran, loin d’être finie et les conquêtes de territoires annoncées, comme si on devait s’agenouiller devant lui, c’est ça leur progrès, avec le racisme et les migrants qui servent de boucs émissaires tandis que la justice perd son indépendance aux E.-U Depuis longtemps, ils paralysent l’ONU.
Voilà « l’avenir » que nous promet le RN, dans le Var, comme ailleurs. Il vient de voler au secours de Bayrou lors du vote destiné à le destituer. Une majorité avec le RN est-elle vraiment glorieuse ?
A droite, la débandade
Les Républicains, si l’on peut dire, continuent leur descente en vrille : une partie de leurs troupes, état-major compris, avec Ciotti, l’ex-président national, en osmose avec le RN, une autre partie a bifurqué vers Macron derrière Falco, Muselier et Estrosi, une troisième essaie de se maintenir dans le gouvernement Bayrou, en imitant le RN sur les questions identitaires et « patriotiques ».
Dans le Var ils n’ont plus de députés au bénéfice du RN qui en a 7 sur 8, dont 5 dès le 1er tour ! Cela se passe de commentaires.
Voilà que l’un de leurs élus, JP Colin, toujours conseiller municipal à La Seyne, après avoir été 1er adjoint en conflit avec la maire, se permet en tant que « centriste » de révéler un sondage Elabe « qui place le RN et sa candidate, L. Lavalette en tête ! Tout le monde le sait.
Il se veut le champion de l’union à droite qui annonce plusieurs listes et une maire qui a été nommée par Falco quand il espérait échapper à la sanction que l’on sait avec la prise en charge de ses repas 7 jours sur 7 ainsi
Que de son entretien vestimentaire… par le conseil départemental dont il ne faisait plus partie, de surcroît. Ce qui d’ailleurs n’aurait rien changé puisque cela relevait du détournement d’argent public.
Il n’a toujours pas compris que sa popularité ne peut pas justifier de tels agissements, ses recours ont été inutiles. Et JP Colin fait appel à Falco pour peser dans la campagne, comme exemple sans doute, pour éviter l’éclatement et faire le jeu du RN qui n’est pas davantage exemplaire, tant s’en faut.
C’est à toute la gauche de relever le défi
En s’adressant à tous les citoyens. Es qui n’en peuvent plus de subir les régressions sociales, leur pouvoir d’achat, la hausse des prix et des énergies, les licenciements, la privatisation de nos services publics sacrifiés sur l’autel de l’austérité, comme si l’école et la santé pouvaient faire plus avec moins de financement. Idem pour les communes.
La gauche a du mal à sortir de débats entre soi, entre convaincus sur l’essentiel. C’est vite dit. Ce sont tous les Français.es qui sont concernés, qui ont besoin de changements réels en profondeur, d’espérance, de solutions constructives à débattre.
Va-t-on enfin s’affronter au capital, s’appuyer sur les salariés, réorienter l’argent, ou va-t-on continuer d’aménager un système capitaliste à bout de souffle ?, dit-on au PCF.
Et ça concerne toutes les élections, plus encore dans un département dominé par la droite et l’extrême-droite, hostiles au social, à l’habitat social, mais très tournées vers l’immobilier de rapport pour classes supérieures, tant pis pour la sur-bétonisation du littoral déjà pas mal loti.
Bien sûr, à gauche aussi l’union la plus large possible, mais c’est l’audace du contenu et la démarche citoyenne pour y parvenir qui demeurent l’essentiel.
Un mot sur la canicule
On ne peut ignorer l’épisode de la canicule que nous subissons en ce début juillet dans tout l’hexagone, après les records atteints au mois de juin. Situation qui révèle l’insuffisance de nos moyens malgré le dévouement des élus, des pompiers, des hospitaliers, des bénévoles.
On n’attend pas de solutions immédiates définitives ni de promesses électorales, mais des prises de conscience sur l’origine de tous les phénomènes qui expliquent le réchauffement climatique et les retards de la décarbonation de nos activités qui affectent notre quotidien et notre avenir. Ce qu’a fortement souligné le Haut conseil pour le climat qui a tiré la sonnette d’alarme : la France ne tient pas ses objectifs !
Les phénomènes sur lesquels libéraux et extrémistes de droite ferment les yeux au lieu de prendre le GIEC au sérieux qui nous dit qu’il ne s’agit pas de phénomènes naturels mais dus aux activités humaines qui polluent eau et air par leur manière de produire et de consommer, les conséquences négatives s’accumulent au lieu de se résorber. Par des choix politiques pas assumés.
Mieux, la partie la plus conservatrice se proclame « climato-sceptique », nie le réchauffement climatique et s’oppose à la transition écologique, les plus modestes sont les moins pollueurs et les plus pollueurs sont les plus riches, ils ne risquent pas d’habiter dans des logements passoires, par exemple.
Tout évolue dans le mauvais sens. Il est urgent de changer de cap, résolument.
René Fredon
Marc-Étienne Lansade ,extreme droite sorti de la mairie de Cogolin par la justice:
PCF INFOS …
VIDEO HUMANITE