
La méthode de Zohran MAMDANI
Dans la Victoire de Zohran Mamdani à New York. Un laboratoire pour la gauche (éditions Textuel), l’universitaire revient sur les ingrédients de la victoire d’un socialiste dans la plus grande ville du pays et sa portée nationale. En plein marasme avec le second mandat de Donald Trump, Tristan Cabello avance que New York sert d’« avant-garde sociale qui rend visibles plus tôt les tensions et les recompositions appelées à structurer l’ensemble du pays dans les années à venir ».
Plusieurs victoires, comme celle récemment d’Analilia Mejia dans le New Jersey, en sont l’illustration.
Zohran Mamdani gouverne comme il a fait campagne : par le programme ! Premier POSTOLA !
Son objectif n’est pas d’«occuper » l’institution, mais de faire advenir un contenu politique précis : gel des loyers, transports gratuits, crèches universelles. Cela l’oblige à maintenir un lien organique avec sa base comme force de co-construction.
La création d’un Department of Community Engagement s’inscrit dans cette logique : il s’agit d’institutionnaliser le lien avec les quartiers populaires et les organisations de terrain.
Mais les compromis avec l’institution sont réels et assumés. Il ménage l’appareil démocrate afin de préserver ses marges de manœuvre.
Son soutien à la gouverneure Kathy Hochul lors de la primaire à venir, malgré l’existence d’un challenger plus à gauche, relève de cette approche.
La méthode MAMDANI :
- « Des dizaines de milliers de bénévoles,
- Un travail de terrain massif
- Un usage très maîtrisé des réseaux sociaux comme outils d’élargissement de l’électorat. »
- 4 e élément décisif : l’organisation.
Des dizaines de milliers de bénévoles, un travail de terrain massif et un usage très maîtrisé des réseaux sociaux comme outils d’élargissement de l’électorat. Mamdani n’a pas seulement mobilisé les votants habituels, il a fait entrer dans le jeu politique des primo votants, des abstentionnistes et des diasporas entières largement ignorées jusque-là.
Enfin, il y a la question de la crédibilité politique. C’est celle de porter sa campagne autour de quelques propositions simples, directement reliées à l’expérience matérielle des classes populaires urbaines (sante, logements, emplois, transports gratuits. écoles , crèches , aides sociales, démocratie , etc. .)
En relatant et formulant ainsi ce qui s’est passé à New York ,des similitudes peuvent s’entrevoir et s’imbriquer ici en France pour tous les candidats de gauche .Pour la Seyne retenons les leçons newyorkaises et menons campagne sur ces quatre piliers cites plus haut . de l’engagement bénévole, du terrain, des réseaux sociaux et de l’organisation.
ET cerise sur le gâteau espérons en une dynamique politique d’une telle ampleur qu’elle nous transporte vers un grand et beau 2 e tour.
L’équipe de GAUCHE UNIE* doit faire vivre ce laboratoire d’expérience et de leçon profitable se concluant en terre seynoise au premier tour pour forcer les portes du 2 e tour.
IL nous faut créer ainsi le rapport de force à gauche permettant d’ouvrir en grand les portes des jours heureux de toutes et de tous
Elle* doit le faire et elle peut concrétiser victorieusement !
“Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.” Nicolas MACHIAVEL
Christian BARLO Ancien adjoint seynois
Avec l’aide du journal l’Humanite du 11 02 2026
