La députée RN Laure Lavalette porte plainte contre VM
On la savait pugnace et victimaire la candidate à la mairie de Toulon comme tout cadre du RN qui se voit en haut de l’affiche. A plus forte raison une admiratrice du fondateur du FN, J-M Le Pen dont sa fille a voulu se détacher, sur le plan politique.
Le négationnisme du père, banalisant la shoa et les camps d’extermination, n’est pas recommandable aujourd’hui pour atteindre l’Elysée en passant par la gestion locale et en suivant comme des toutous le milliardaire Trump dont les objectifs et les méthodes nous rappellent le fascisme en marche. L’essor du RN ne nous rassure pas du tout.
Laure Lavalette ne supporte pas qu’un journaliste du quotidien varois et régional, Var matin, ait indiqué qu’elle n’habitait pas à Toulon ? Bonnus non plus. Où est le mal, la faute professionnelle ? Il n’y en a pas. Faudrait-il déjà obéir à une candidate qui exige le silence sur son lieu de vie ? De surcroît, à proximité de Toulon.
Qu’elle n’habite plus dans la métropole n’est pas une illégalité, le dire non plus.
Sa plainte au procureur du 6 octobre 2025 porte « sur la diffusion d’informations relatives à la vie privée, permettant de la localiser aux fins de l’exposer ainsi que sa famille à un risque direct…».
La préfecture a joint le journal qui avait retiré le nom de la commune tandis que le procureur allait auditionner le directeur de la rédaction et le journaliste auteur de l’article du 3 octobre.
Le syndicat national des journalistes (SNJ) a vivement réagi : « il s’agit d’une tentative d’intimidation de l’extrême-droite contre nos titres dans un contexte tendu des municipales… » Si enquête il y avait, les syndicats SNJ seraient aux côtés des journalistes locaux. La direction du journal a tenu à dire « sa confiance pleine et entière à l’ensemble des journalistes du groupe, leur professionnalisme et leur exigence… »
Le 14 octobre, Médiapart a publié un article concernant l’initiative de la député RN de Toulon (1) citant une lettre injurieuse de L. Lavalette au directeur des rédactions du groupe qui s’était pourtant excusé « :Je devrais en référer à votre actionnaire et porter plainte contre votre titre et les militants politiques de votre torchon ». L’actionnaire étant le milliardaire Xavier Niel.
La porte-parole du groupe RN au parlement, habituée des plateaux de télé avait dû se séparer de son assistant, Nicolas Koutseff, il y a un an. Elle ne s’était pas rendu compte qu’il tenait des propos homophobes, antisémites, sexistes, homophobes…sur X, le réseau de Musk…quelle étourderie. Le RN avait décidé de se passer des plus
excessifs dans leur expression orale et écrite.
Il s’agissait d’éradiquer les brebis galeuses parce qu’elles leur font du tort à eux, les blancs plus blancs que blanc, catholiques traditionnalistes, « patriotes »et nettoyeurs d’une immigration pléthorique disent-ils, qui veut détrôner la France chrétienne, à leurs yeux de nostalgiques des croisés et des colonisateurs redoutables et nostalgiques. « Il faut en finir avec les assistés » prêchent-ils en bons chrétiens !
A la Beaucaire, il se dit que si l’assistant a quitté le RN, il ne s’en est pas très éloigné. Il a été reconnu, il y a peu, disant qu’il était en mission pour… je vous le demande ?(2)
En vue des municipales ils mettent en sourdine leur admiration pour Trump, Bolsonaro, Orban, Poutine, Mieille en Argentine, Meloni en Italie…et tous les partis ouvertement profascistes que le RN félicite chaleureusement comme récemment en Autriche où le FPÖ, (parti de la liberté…pronazi) est aux portes du pouvoir.
En France on assiste aux grandes manœuvres entre LR, éclaté, une partie (Ciotti, ex-président) est devenue l’allié officiel du RN, une autre vers la macronie sans Macron, une troisième pour exister en temps que LR, très libéral, longtemps dominant, divisé et en pleine débandade.
La censure qui vient d’être « sauvée » de très peu n’est qu’un cache-misère pour donner le change, gagner du temps et se concentrer sur un budget de classe bien parti pour ne pas trouver de compromis qui puissent rassurer les Français les plus fragiles, les plus solidaires, les plus progressistes. Encore faut-il union et cohérence à gauche.
Deux blocs restent : des conservateurs du système qui nous abreuve et ne croient pas aux ruptures avec le système capitaliste encore dominant. Etre gestionnaire leur suffit. Cela paye bien.
Le troisième bloc RN c’est ce que nous promet comme avenir, l’extrême-droite: « sus à l’immigration et vive les milliardaires » !
Comme le disait Georges Sanayana, un vieux philosophe né à Madrid en 1863
« Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre. »
René Fredon
https://linsoumission.fr/2025/05/12/assistant-parlementaire-rn/