
Huma : jusqu’à 1 000 milliards de dollars ! Feu vert des actionnaires de Tesla pour la rémunération indécente d’Elon Musk
Adopté par plus de 75 % des votes lors de l’assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), Elon Musk, s’est fait octroyer une rémunération totale qui pourrait atteindre 1 000 mds de dollars sur cinq ans.
Alors que des millions d’États-Uniens bénéficiaires du programme d’aide alimentaire ont été privés de ce soutien et que l’administration Trump en a réduit de moitié les financements, le gourou de l’extrême droite Elon Musk s’est vu attribuer une rétribution obscène.
Les actionnaires de Tesla ont voté, jeudi 6 novembre, une rémunération totale qui pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars (866 milliards d’euros) sur cinq ans. Cette décision a été approuvée par plus de 75 % des votes lors de l’assemblée générale des actionnaires réunie à Austin (Texas).
Face à ce montant exorbitant, le sénateur de l’aile gauche du parti démocrate Bernie Sanders a déclaré : « Musk, qui a dépensé 270 millions de dollars pour l’élection de Trump, est désormais en passe de devenir trillionnaire, s’est-il insurgé sur le réseau social d’Elon Musk X. Pendant ce temps, 60 % de la population vit au jour le jour. Les Américains savent que notre économie est truquée. Ensemble, nous pouvons et devons changer cela, a-t-il promis ».
Musk renforce sa main mise sur Tesla
Dans le détail, Elon Musk peut potentiellement se faire attribuer douze tranches de 35 millions d’actions Tesla. Cette mesure ferait environ doubler sa participation, qui passera de 13 % à environ 25 %. Il lui restera ensuite à franchir d’autres étapes.
« La capitalisation boursière de l’entreprise, qui est actuellement de 1 540 milliards de dollars, doit franchir 2 000 milliards pour obtenir la tranche 1,4000 milliards pour la tranche 5, 6 000 milliards pour la tranche 9, et 8 500 milliards de dollars pour la tranche 10.
Pour remporter la mise complète, Elon Musk doit donc plus que quintupler la valeur de son entreprise en cinq ans, faire en sorte qu’elle vaille 2 fois celle de Nvidia, l’entreprise la plus chère du monde, 24 fois celle de LVMH ou 700 fois celle de Renault », explique le quotidien Le Monde.
« Je ne veux pas me retrouver avec si peu de contrôle que je puisse facilement être évincé par des actionnaires activistes , avait tenté de se justifier le multimilliardaire fin juillet. « Mon contrôle sur Tesla devrait être suffisant pour garantir sa bonne direction, mais pas au point de ne pas pouvoir être éjecté si je pète les plombs », avait-il poursuivi.
Ce plan de rémunération indécente avait été annoncé dès le mois de septembre, soulevant des critiques jusqu’au Vatican. Le Pape Léon XIV, lui-même, s’en était offusqué. « On a appris qu’Elon Musk allait devenir le premier trillionnaire au monde. Qu’est-ce que cela signifie ? Si la richesse est la seule chose qui ait encore de la valeur, alors nous avons un gros problème …» avait déclaré le pape américain mi-septembre à la correspondante du média spécialisé sur le Vatican, Crux.
À l’issue des votes du jeudi 6 novembre, un responsable du groupe a également annoncé l’adoption d’autres résolutions considérées par les dirigeants en amont de l’AG comme « cruciales pour l’avenir du groupe ». Les trois candidats au renouvellement de leur mandat d’administrateur ont obtenu satisfaction et l’amendement au plan de rémunération d’Elon Musk validé en 2018 – d’un montant total de 56 milliards – a également été approuvé.
Les actionnaires ont été consultés sur l’opportunité d’investir dans xAI, entreprise d’Elon Musk spécialisée dans l’intelligence artificielle ayant absorbé le réseau social X qui lui appartenait aussi, mais l’issue du vote a été moins probante. Le conseil d’administration va donc « examiner le résultat pour décider de la prochaine étape », a relevé le responsable du groupe.
Clémentine Eveno
