Photo Oradour sur Glane
De Saint-Raphaël à Oradour-sur-Glane en passant par Toulon ,Les pronazis à l’œuvre!
Ces derniers jours à Toulon, une plaque de la rue Oradour-sur-Glane, a été déposée devant le domicile de Magali Brunel, dans le quartier de la Palasse.
Ce ne peut être qu’une provocation politique ciblée, Magalie Brunel étant la tête de gauche déclarée de Toulonn en Commun. Elle a prévenu la maire de Toulon qui a fait remettre la plaque à sa place, sans toutefois porter plain
Le choix du symbole est évident, Oradour-sur-Glane, petit village limousin martyr aux 650 morts, hommes, femmes et enfants, village rasé par la division SS «Das Reich » le samedi 10 juin 1944, dont une partie brûlée dans l’église il y a 81 ans. mon oncle, ouvrier de la porcelaine, n’est pas rentré de sa pêche sur la Glane comme tous les samedis.
Il se trouve qu’entre le 19 et le 23 août 2 025, une plaque a disparu au cimetière d’Oradour (1) à la mémoire de quatre fillettes et sœurs de 6,7,10 et 13 ans.
De partout en France se multiplient les actes de vandalisme des nostalgiques d’extrême-droite qui se livrent à de tels gestes anonymes trahissant leurs motivations de pronazis, jusqu’à tendre le bras droit au-dessus de l’épaule, en public, à la Musk !
Le conseiller municipal communiste de Toulon, André De Ubeda a fait le lien avec Oradour et Saint-Raphaël où le maire LR Frédéric Masquelier, proche de Ciotti, ne veut pas répondre à la disparition de la plaque à la mémoire de Roger Landini, résistant communiste et enfant de la commune. Léon Landini, son frère, étant toujours vivant et héros de la Résistance.
Photo Oradour sur Glane
Pourtant, il y a 4 ans seulement, le même Masquelier avait dédié une stèle aux héros et martyrs de la Résistance le 27 mai 2021 ! Il avait fait un discours brillant dont ce qui suit : « A Saint-Raphaël, nous avons eu nos héros », a rappelé Frédéric Masquelier. «Souvenons-nous par exemple de Léon et Roger Landini qui ont fait dérailler 8 wagons chargés de produits alimentaires à destination de l’Allemagne. Rappelons-nous de Pierre-Jean Herbinger (Compagnon de la Libération), le « Colonel Bressac » qui refusa l’armistice et qui, depuis Saint-Raphaël, fonda le réseau de renseignements Nilo qui deviendra par la suite le réseau Mithridate composé de 1 600 agents répartis sur tout le territoire français, belge et italien. Pensons à Germaine Sablon, Joseph Kessel et Maurice Druon qui unirent leur talent pour créer une œuvre unique, le Chant des Partisans » Tout le discours à l’avenant ?(2)
Comme quoi, selon les circonstances politiques, notre avocat peut dire tout et son contraire, il peut plaider pour l’assassin mais aussi pour sa victime. Logique mais pas en politique pour plaire à ceux dont il dépend. Il ne peut être cohérent ni crédible en faisant le grand écart avec ce qu’il disait quelques années en arrière ?
Il joue sa carrière d’avocat en exercice ainsi que sa carrière politique de maire et président de l’agglomération : elles dépendent du RN.
Il avait succédé le 29-9-2017 à Georges Ginesta LR gaulliste, devenu sénateur avec lequel c’était la guerre. Le 13-1-2020 Ginesta, dans VM, n’y allait pas de main morte :
« Il existe un rapprochement évident entre le maire actuel et les membres du Front national élus en 2014… Frédéric Masquelier est devenu le vassal de David Rachline ! (3)
Ginesta n’est pas pour autant un professeur de vertus et de gestion des deniers publics. Il n’en est pas moins sénateur…
F. Masquelier vient de montrer son vrai visage de premier maire révisionniste qui bafoue l’Histoire et met à égalité nazisme et communisme réduit au stalinisme !
Le contraire d’une idéologie qui, par la lutte des classes, vise la paix, la prospérité par le partage, la cohabitation des peuples libres et indépendants…
Vite, la municipalité RN d’Hénin-Beaumont dans le Pas de Calais (députée Marine Le Pen) lui a emboité le pas. Elle va en faire autant. Ses médias vont suivre.
Rien d’étonnant, ni de glorieux, une minable provocation politicienne à ne pas sous-estimer en ces temps incertains où se profilent des élections locales et nationales
aux enjeux considérables.
René Fredon
Ces derniers jours