Le maire RN de Fréjus David Rachline, ex-figure centrale du parti d’extrême droite, a été relaxé mardi 27 janvier, à Draguignan, et a annoncé sa candidature pour les municipales dans la foulée.  © Coust Laurent/ABACA

 

David Rachline : le parquet fait appel de la relaxe

 

Coïncidence : un jour plus tard, les réquisitions de l’affaire des assistants des députés européens FN dont Marine Le Pen, confirment la condamnation de tous, prison, inéligibilité, amendes : 4 ans de prison dont 1 ferme, 5 ans d’inéligibilité mais sans exécution provisoire et 100 000 euros d’amende pour la candidate RN à la présidentielle. Il y a bien détournement d’argent public et préméditation.

 A ne pas confondre avec le jugement qui aura entendu les plaidoiries de la défense et du parlement européen, la victime. Un recours à la cassation est possible.

 

Revenons au texte initial : une semaine pile après sa relaxe par le tribunal correctionnel de Draguignan pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire de sa présence au conseil municipal lors des délibérations sur les sociétés mixtes dont il était président, le parquet vient de faire appel de cette relaxe qui avait soulagé le maire et lui permettait de déclarer sa candidature à l’élection municipale.

 

Retour à la cour d’appel d’Aix d’ici plusieurs mois. Voilà qui annule toutes les autosatisfactions que le maire de Fréjus brandissait sur son « innocence » et sa « probité », s’agissant de missions rémunérées 2 000 euros/mois  pour chaque société, en plus de ses indemnités de maire et de sénateur…non compris les frais de déplacements et d’hôtellerie. Sa défense ne voit pas   d’intéressement » de sa part. Juste de l’inattention. Ce n’est pas l’avis du procureur et du parquet : « il y a bien eu prise illégale d’intérêt.»

Le maire jurait de ne pas vouloir influencer les conseillers municipaux, une petite erreur quoi ? C’est difficile à prouver…sauf sa présence ! Cela s’est passé par trois fois sans que personne n’attire son attention? Pourtant les réquisitions ne paraissent pas excessives : 30 000 euros d’amende et un an d’inéligibilité avec sursis. Le tribunal correctionnel l’a donc relaxé. Le parquet ne le suit pas et exige un réexamen.

 

La seconde affaire concernant l’ex-directeur de la campagne de Marine Le Pen, relève de la corruption, à la suite de l’enquête menée par le Parquet national financier. Elle sera jugée le 26 septembre 2026.

Quant à son voisin et ami LR de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, « il est visé par des signalements pour abus de pouvoirs et pressions…» comme l’écrit Médiapart le 30/1/26. Notamment d’un médecin lanceur d’alerte témoin de ce qui se passe au sein de la mairie et des relations humaines impliquant le maire-avocat, sans compter ses problèmes politiques internes à son parti qui vient d’envoyer un concurrent marcher sur ses plates-bandes.

 

Deux villes en front de mer -elles ne sont pas les seules- qui ont besoin d’un sérieux  « nettoyage » par des élus dynamiques, porteurs de paix, d’égalité, de justice sociale, de tolérance, de laïcité, de respect de  l’autre, de l’environnement…

 

Et d’un autre regard sur ce que nous vivons – pas seulement sur la côte d’Azur- mais dans un monde en plein basculement vers le retour d’un monde unipolaire, celui de l’Etat hors-la-loi, le plus fort, le plus impérialiste, le plus armé, le plus riche et sournois…au service d’une minorité insatiable pesant de plus en plus sur nos vies.

Voilà ce qui nous attend si nous laissons faire. L’échéance municipale, dans un mois, en sera un premier test. Les listes de la gauche unie et des écologistes, en rupture avec le libéralisme prédateur, ouvrent une perspective réelle de progrès humain et de résistance à tous les faussaires et fossoyeurs de notre souveraineté.

 

 

René Fredon

 

(1) (https://www.mediapart.fr/journal/politique/300126/le-maire-de-saint-raphael-s-enfonce-dans-la-tourmente-en-voulant-s-en-sortir-0)

(2)

https://www.humanite.fr/politique/david-rachline/david-rachline-ex-protege-de-le-pen-devenu-infrequentable

 

David Rachline : le parquet fait appel de la relaxe