Municipales-Var :Coup de projecteur à droite et à l’extrême-droite
Un certain Guillaume Tchakmakdjian (Reconquête-Zemmour) est annoncé à Toulon pour faire de la sur-enchère néo-fasciste à la candidate du RN la députée de la 2è circonscription, L. Lavalette qui vise la succession de la maire LR Josée Massi qu’Hubert Falco a écartée au profit de Michel Bonnus, sénateur LR pour conduire la liste sortante d’une droite fragilisée.
Le délégué varois du parti zémmourien déplore de n’avoir eu aucune invitation du RN pour figurer aux côtés de Mme Lavalette, porte parole du groupe et tête de liste à Toulon, qui, mécontente de la 5ᵉ chaîne, disait cette semaine qu »’il fallait privatiser toutes les chaînes publiques »…Entre les mains des milliardaires, c’est beaucoup mieux pour le RN ! On ne le lui fait pas dire.
Après l’adhésion-éclair et mouvementée de Marion Maréchal Le Pen à Reconquête, la méfiance règne et les transfuges ont décidé de faire appel aux « patriotes » de Philippot et à « Debout la France » de Dupont-Aignan pour exister et se montrer « utiles » au second tour tout en les privant de voix au premier.
Si le RN affiche ses ambitions de conquêtes de plusieurs villes, vu la division à droite et à gauche, il n’est plus aussi sûr de lui après la condamnations récente de Rachline maire de Fréjus, vice-président de son parti « tête haute et mains propres », il n’en a pas fini avec la justice. Ainsi que Lansade, maire de Cogolin, démissionné d’office en appel pour abus de faiblesse, il y a trois mois. Un transfuge du RN vers Zemmour. Depuis 2021 il multiplie les mises en examen pour détournements d’argent public.
A droite, Falco continue à rester le chef de la majorité LR qu’il avait quittée pour rejoindre Macron avant qu’il soit condamné par le tribunal correctionnel de Marseille, le 14 avril 2023, à trois ans de prison avec sursis et à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat pour recel de détournement de fonds publics dite « l’affaire du frigo » du département qui lui payait sept jours sur sept, (nourriture et entretien) depuis qu’il n’était plus le président du conseil départemental !
Marc Giraud qu’il avait installé à sa place, a été, lui aussi, condamné pour avoir mis en place le dispositif illégal banalisé et a dû démissionner. Il avait été maire de Carqueiranne et condamné
en 2022 pour une affaire « de détournement et soustraction de fonds publics » également sanctionnée durement.
Confirmée en appel la sanction, déjà en application, interdisait à H. Falco inéligible 5 ans, tout espoir de se représenter, mais pas privé de faire de la politique dans « la » ville-préfecture qu’il avait reconquise, donnant congé aux locataires du RN (FN à l’époque) dont la gestion a été calamiteuse et les scandales innombrables. La majorité d’extrême-droite s’est très vite divisée en trois clans irréconciliables, multipliant les altercations et autres gentillesses…
Falco fait comme si sa popularité était la même qu’avant de vivre aux frais des contribuables alors qu’il dispose d’indemnités mensuelles somptueuses, très à l’abri du besoin. Il se persuade que son électorat va le suivre fidèlement malgré « ses petits arrangements entre amis » , ce qu’il a essayé de nier pour se faire passer pour la victime d’une justice « partisane », très malmenée en ces temps de crises. Des élus du plus haut niveau de la hiérarchie, des députés qui votent les lois, jusqu’au président d’une République qui ne se reconnaît plus.
Le RN en profite et prospère dans le Var en particulier, comme on l’a vu en juillet 2024 où la députée Lavalette a été réélue au premier tour dans la 2è circonscription de Toulon. Bien que son parti ait été condamné lourdement dans une affaire d’envergure ouverte il y a 15 ans : des assistants d’élus RN européens, une cinquantaine, ne mettaient pas les pieds à Bruxelles ou à Strasbourg, ils militaient pour leur parti, payés par le Parlement européen.
Leur cheffe attend l’appel du verdict après avoir fait, comme Sarkozy, un véritable réquisitoire contre des magistrats « politisés », dit-elle, véritable scandale de la part d’un président de la République et d’une candidate RN à la présidence, qui ont le devoir de défendre l’indépendance de la Justice et pas de la mettre à la disposition du pouvoir comme s’y emploie leur idole Trump aux E.-U.
Ils ne trouvent rien à redire. Marine Le Pen a été la première à soutenir Sarkozy dans ses propos très réfléchis contre les magistrats. Les deux avocats démagogues et ultra-conservateurs ont exigé une justice plus ferme et moins laxiste, à condition qu’elle ne s’applique pas à leurs élus compromis dans des détournements d’argent public, notamment. Sinon ils font du bruit pour se victimiser.
Voilà à qui on a à faire…
Ils veulent accélérer la privatisation des services publics, la retraite de plus en plus capitalisée et plus tardive, les salaires et pensions insuffisants, la justice fiscale refoulée, la transition écologique contestée, les protections sociales laminées, l’immigration bouc-émissaire, les classes populaires « trop assistées », etc. mais les milliardaires adulés, comme Trump et Nétanyahou !
Lequel manœuvre pour faire capoter le cessez-le-feu et l‘État palestinien sur sa terre colonisée par la volonté de l’extrême-droite israélienne que soutient le RN muet comme une carpe. Cela fait aussi partie de l’enjeu des municipales, sur le plan humain et sur les conséquences politiques, financières et budgétaires des guerres qui nous concernent ou pas.
Pourtant, on sait combien de candidats très politisés prétendent ne pas faire de politique, mais seulement bien gérer leur commune-que pas mal n’habitent pas, surtout dans les plus grandes villes- d’autres sincèrement attachés à leur terroir cherchent à rassembler les électeurs en ne parlant que de leur amour pour leur chère commune et ne parleront que de ça pour éviter toute polémique et passer pour un rassembleur « indépendant ». L’idéal, c’est d’être plébiscité !
A St-Raphaël, le maire LR n’aura pas de candidat RN contre lui, ils sont tellement proches, à La Garde, le directeur de cabinet de la maire qui a succédé à J-L Masson, président du conseil départemental et des LR, a changé d’écurie et sera le candidat du RN qui a le vent en poupe. C’est à craindre, mais avec quelques bémols. Les Gardéens ont leur mot à dire et mesureront la proximité entre les deux partis très et ultraconservateurs.
A La Seyne, la division de la droite dès le début de la mandature jusqu’à aujourd’hui et l’inéligibilité récente de la maire LR, ouvre la voie à un changement certain qui peut permettre à la gauche de reconquérir la ville s’il n’y a qu’une liste dont le contenu progressiste réponde aux attentes sociales, en rupture avec le libéralisme anti-social et anti-écologique qui caractérise les gestions de droite et d’extrême-droite à éviter à tout prix. A droite il y a déjà deux listes (Colin et Cheikh Mansour).
Reste à le faire savoir
Les 2/3 des Français n’en veulent pas du RN, un peu plus dans le Var mais avec également plus d’1/3 d’abstentions qui croient être neutres, déçus de la droite comme de la gauche de gouvernement dont les politiques libérales se confondaient et ne peuvent que susciter la colère d’une majorité de Français.es.
Macron n’était-il pas le ministre de l’économie du gouvernement Hollande de 2012 à 2017, avant de lui succéder ? Il finit lamentablement son second mandat en censurant la gauche (NFP) arrivée en tête en juillet 2024 qu’il a refusé d’appeler pour former le gouvernement ?? Tout un symbole. Il vient de cautionner le retour de nombre de ministres qui ont appartenu à un ou plusieurs gouvernements sous Macron ? Ce n’est pas sérieux et ressemble à un pied-de-nez aux Français.es.
Le 1ᵉʳ ministre désigné, Sébastien Lecornu, aussi décevant que ses prédécesseurs, risque fort la censure sous peu. Ce qui ne règle rien comme on le sait puisque la Macronie, LR et RN sont très attachés au modèle capitaliste, qu’ils ne nomment jamais, censé mieux gérer l’économie privée qui fabrique les milliardaires, les très riches rêvent de le devenir et accumulent des fortunes grâce aux salariés qu’ils exploitent et à leur égoïsme de classe.
Les luttes sociales et politiques, seules, peuvent modifier le rapport des forces en faveur du travail contre le capital et obtenir des avancées proportionnelles aux mobilisations et à leur détermination.
La lutte des classes -tant qu’il y en aura- ne s’arrête jamais.
René Fredon
Cliquez sur ce lien ci-dessous :
https://www.pcf.fr/municipales_2026_resolution_cn