FD/VAR/ PCF :Progressistes, écologistes, de gauche, avec ou sans engagement politique : rien ne se fera sans vous !
Les élections municipales auront lieu en mars 2026. Elles seront un rendez-vous décisif. Aux législatives de juin 2024, dans le Var, 97 000 électeurs se sont exprimés pour les candidat-e-s du Nouveau Front Populaire.
Depuis, la colère grandit encore ; les mobilisations sont massives, ainsi le 18 septembre (7 000 manifestants à Toulon, 800 à Draguignan, 400 à Brignoles, 300 à Saint-Raphaël).
Il y a, dans le Var, aussi, un potentiel considérable pour battre la droite et l’extrême droite, et pour mettre en œuvre des politiques progressistes dans de nombreuses communes. Cette volonté de changement doit se retrouver dans les urnes en mars 2026.
Tous le voient, la droite et l’extrême droite votent au Parlement, ensemble des mesures d’austérité contre les salariés, les retraités, les jeunes. Au Conseil départemental du Var, les élus d’extrême droite ont soutenu le budget présenté par la droite. Tous ensemble, ils défendent la politique du tout-tourisme et s’opposent aux mesures sociales.
La droite varoise, aux affaires depuis trente ans, est engluée dans les scandales et condamnée par la justice (Falco, Giraud, Bicais…). C’est elle qui vend le département aux promoteurs, développe le clientélisme et refuse les mesures de solidarité et d’entraide proposées par la gauche.
Le Rassemblement national qui prétend défendre les travailleurs n’était pas dans les cortèges du 18 septembre : ils sont d’une imposture totale. Le potentiel d’électeurs « écologistes et de Gauche » est important. D’ailleurs, certains maires de droite appellent les militants écologistes et de gauche à fusionner leurs listes dès le premier tour. C’est d’une tromperie absolue.
Cela reviendrait à cautionner l’austérité.
Socialement, cela efface toute alternative.
Le résultat est déjà visible : plus un seul conseiller départemental de gauche dans le Var, plus un seul élu de gauche à la Région PACA.
Rien ne se fera sans vous !
Depuis janvier 2025, les partis de gauche et les écologistes construisent le rassemblement dans le Var pour favoriser la constitution de listes progressistes dans un maximum de communes. Un appel à l’union et au rassemblement est lancé.
Les communistes du Var appellent les Varoises et les Varois épris de justice sociale, d’égalité et de transition écologique à s’engager dès aujourd’hui dans la constitution de listes de gauche, écologistes, progressistes. Dans chaque village, dans chaque ville, bâtissons des programmes municipaux au service de l’intérêt collectif : logements accessibles, transports publics, espaces verts, emploi et sécurité, solidarité et entraide.
Dans chaque village, dans chaque ville, rien ne se fera sans vous.
Constituez, rejoignez, renforcez des listes de gauche et écologistes pour mars 2026.