Frappes israélo-américaines sur l’Iran ,Ciotti-Tanguy (RN) divergent légèrement..
Le premier est un inconditionnel de Trump et de Netanyahou : »L’attaque américaine protège Israël et le monde. La position du gouvernement français est totalement décalée. La France a le devoir de se tenir aux côtés de ses alliés » écrit-il sur X, qualifiant de « gouvernement munichois » celui de Macron qui n’a pas les deux pieds du même côté.
« Au lieu de soutenir les E-U et Israël Macron préfère parler au président de la dictature islamique d’Iran ». Au moins c’est très clair, Ciotti suit les siens, les yeux fermés.
Le RN J-Ph Tanguy sur France-info, a salué l’opération militaire : “la destruction des installations essentielles d’enrichissement nucléaire de l’Iran, dans une opération militaire très impressionnante (…) doit être saluée”.
Puis il a mis un bémol « l’opération doit se limiter à cette destruction de sites et ne doit pas être le préambule à une guerre plus grave et surtout plus durable. Personne n’a intérêt, y compris le peuple iranien, à une guerre, une véritable guerre d’ampleur. Encore pire, une guerre sur le terrain”
Ainsi il montre un RN prudent et mesuré pour ne pas passer pour des inconditionnels de Trump et Netanyahou qu’ils sont toujours. C’est leur tactique permanente.
RF
La réaction de Macron
« La France s’est dite préoccupée après les frappes américaines, exhortant “les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit”, selon un message du chef de la diplomatie française. Il a précisé que Paris “n’a ni participé à ces frappes, ni à leur planification”.
DERNIERE HEURE
Après la riposte de l’Iran lundi, TRUMP annonce ce mardi 24-6-25 un
CESSEZ-LE-FEU ENTRE L’IRAN ET ISRAEL ?