Peut être une image de texte qui dit ’nord 59 cgt JEUDI 27 NOVEMBRE ARCE ARCELORMITTAL cgt uniandépartementale OUNKERQUE EN ORDRE DE BATAILLE pour NATIONALISATION la ARCELOR 11h00 Devant e Assemblée Nationale cgt cgt_cgt cgt U.L.DUNKERQUE métalurgie la cgt ARCELORM: A- ON PEUT FAIRE DU METAL SANS MITTAL’

 

 

                                            L’Assemblée nationale vote la nationalisation d’Arcelormittal 

 

« Une victoire historique », n’ont pas manqué de se réjouir LFI et les autres groupes, de gauche qui la demandent depuis longtemps, comme l’a souligné Stéphane Peu, président du groupe communiste après le vote. Un vote de 127 voix contre 41.

 

« En jeu 15 000 emplois directs et 80 000 au total. En jeu  l’indépendance de notre pays et la souveraineté industrielle française... » a déclaré Mathilde Panot, remerciant les salariés.es d’Arcelormittal qui ne cessent de lutter pour que la France  ne renonce pas à produire l’acier ! Ce qui n’est pas encore gagné.

 

Le Sénat et sa majorité LR se préparent à faire barrage. C’est d’ailleurs ce qu’a dit à la tribune le député RN Tanguy : »le sénat ne votera jamais votre loi ! » Ce qui n’étonnera personne -hormis les inconditionnels-, ils illustrent leur double langage permanent, ils sont prêts à laisser filer une grosse entreprise plutôt que la garder en France avec ses salariés ? Ils sont du même avis que le directeur des usines françaises.

 

Parce qu’ils sont devenus les préférés des ultra-riches qui le leur rendent bien . Ce n’est ni sur le LR ni sur le RN et ni sur la macronie qu’il faut compter pour nationaliser une entreprise, sauver les emplois et la sidérugie.

 

Ils veulent tout privatiser, on voit ce qu’on vit : l’augmentation à très vive allure du prix des énergies depuis une vingtaine d’années. Et ce n’est pas fini si on laisse les mêmes au pouvoir ou pire encore ! Le pouvoir d’achat, les salaires et pensions n’ont pas fini d’évoluer à la baisse.

 

En mai dernier, la CGT concluait une alerte par ces mots : »Nous devons préserver notre capacité à produire de l’acier en France, non seulement pour les besoins actuels, mais aussi pour les projets futurs qui sont essentiels à notre indépendance énergétique et industrielle, favorisant la lutte contre le réchauffement climatique. L’acier comme l’électricité est une matière d’avenir, stratégique et non substituable, la nationalisation d’Arcelor Mittal est un imperatif»

 

Pour la CGT, les secteurs de la sidérurgie et de l’Energie doivent être placés sous maîtrise publique. C ‘est Un enjeu national de premier plan.

https://www.facebook.com/reel/1360402599092769

RF

https://www.facebook.com/reel/1791543008226254

 

L’assemblée nationale vote la nationalisation d’Arcelormittal !