Pierre Daspre

 

Bonjour à tous,

Cela fait plus de deux mois que nous manifestons notre solidarité au peuple palestinien et que nous appelons à la paix en Israël et en Palestine à Gaza et en Cisjordanie.

Nous demandons toujours un cessez le feu immédiat total et permanent.

La bande de Gaza est «tout simplement devenue inhabitable» s’alarme le coordinateur des affaires humanitaires des Nations unies à propos du territoire palestinien, dévasté par les bombardements israéliens meurtriers déclenchés par l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre.

«Trois mois après les atroces attaques du 7 octobre, Gaza est devenue un lieu de mort et de désespoir» et ses habitants «font face à des menaces quotidiennes sous les yeux du monde», ajoute Martin Griffiths dans un communiqué.

Nous en sommes à plus de 26 000 tués palestiniens à Gaza.

 

La France ne joue pas son rôle au niveau international.

Nous avons interpelé le Préfet du Var, nous avons été reçus par des représentants du Préfet pour qu’il s’adresse au président Macron.

Pour l’instant rien ne bouge.

Il faut accentuer la pression sur les autorités françaises pour qu’elles fassent pression sur le gouvernement d’Israël.

Comment se fait-il que des sanctions économiques ont été prises en quelques semaines contre la Russsie de Poutine et par contre aucune sanction n’est prise contre l’Etat d’Israël qui commet des crimes de guerre, qui s’en prend de façon totalement disproportionnée à la population civile et mène une politique de nettoyage ethnique ?

La réalité c’est que la France s’est alignée dans le camp occidental derrière les Etats-Unis.

La réalité c’est que la France vient d’adopter ces derniers jours une loi immigration scandaleuse qui stigmatise les étrangers. Une loi qui reprend des propositions de l’extrême droite.

La France n’est plus le pays des Droits de l’Homme.

Honte à Macron et à son gouvernement, à ses députés, à son ministre Darmanin.

Aujourd’hui les palestiniens paient un très lourd tribut à cette orientation politique globale impérialiste. On se croirait revenu du temps de la colonisation des pays africains. Les forces capitalistes reprennent le dessus. Quel recul !

L’avenir de la bande de Gaza se joue maintenant.

Certains évoquent la possibilité d’envoyer les palestiniens dans d’autres pays (pourquoi pas en Afrique ?) et d’installer des colons israéliens dans la bande de Gaza.

Ce serait une deuxième Nakba pire que la première.

Nous demandons toujours que la France reconnaisse la Palestine ce serait un geste fort sur la scène internationale.

Les palestiniens ont droit à une terre il faut encore le répéter.

Ils ont droit à vivre en paix.

Ils ont droit à bâtir un Etat démocratique, progressiste, respectueux des droits des femmes, avec un gouvernement non corrompu.

Gaza est une terre palestinienne qui doit être administrée par les palestiniens.

Le peuple palestinien est un grand peuple, avec sa propre culture, ses traditions.

Il faut libérer le peuple palestinien de la colonisation, de l’oppression comme il faut libérer les peuples opprimés partout dans le monde victimes des politiques de colonisation pour s’accaparer leurs richesses.

La France peut jouer un grand rôle au sein du camp occidental car elle est la 6ème puissance économique mondiale. Elle a un poids politique important. Elle doit agir pour sortir du Vieux monde.

A nous de peser en manifestant, en pétitionnant pour que la France se range du bon côté celui des peuples opprimés comme elle a sur le faire par le passé.

Pierre DASPRE secrétaire départemental du PCF /VAR

 

 

 

Discours du 1 secrétaire fédéral du PCF à la manif du 06 01 2024 en soutien au peuple palestinien !