Actualités

Gaza : Israël intensifie les massacres

Photo Assemblée Générale de l ONU  source  Humanité

Gaza : Israël intensifie les massacres

 

Revenant à la charge mardi 12 décembre et soutenue par 153 Etats -dont la France- contre 10,  l’assemblée générale de l’ONU exige un cessez-le-feu humanitaire. Il y a eu 23 abstentions sur 193 Etats. 7 pays n’ayant pas participé au vote

 

Un vote qui ne sera pas “contraignant” contrairement à celui du conseil de sécurité de 15 membres qui avait voté la résolution par 13 voix sur 15, seuls les E-U avaient mis leur véto qui suffisait à s’opposer à tous les autres, selon la règle de l’unanimité toujours en vigueur.

 

Le soutien américain au conseil de sécurité s’est aussitôt traduit par une intensification des bombardements israëliens poussant à de nouveaux déplacements de population vers le sud  qui ont fait de très nombreuses victimes civiles très majoritaires parmi les 18 412 gazaouis.es tués.es depuis 68 jours ! Les conditions de survie y sont inommables.

 

Quelle est cette morale qui justifierait de tuer plusieurs innocents pour tuer un méchant ?

 

Des médias américains ont évoqué le fait qu’”Israël avait récemment commencé à pomper de l’eau de mer pour l’injecter dans le vaste labyrinthe de tunnels du Hamas, un processus qui pourrait prendre des semaines”.

 

Le “numéro” de Biden

 

Biden n’a pas confirmé ni infirmé, ce qui en dit long sur sa co-responsabilité et son double langage permanent. Il a même déclaré, deux jours après avoir fait échouer la résolution  appelant au cessez-le-feu, que le gouvernement de B. Nétanhyaou ne voulait pas d’une solution à deux Etats, contrairement à Washington...ajoutant que “c’est le gouvernement le plus conservateur de l’histoire d’Israël…” l’appelant à “changer et à renforcer l’exécutif israëlien” !!!

 

C’est exactement ce que développait l’excellent documentaire que diffusait Arte mardi soir 12 décembre à 21 h “Les tribus d’Israël“, immersion au coeur d’une société fracturée…aux mains des orthodoxes les plus ultras.

 

Comment expliquer une telle pantomime du président de la première puissance capitaliste si ce n’est qu’elle est en train de perdre son hégémonie économique, politique et idéologique dans le monde, aux prises avec de sérieux problèmes intérieurs, notamment sociaux, sociétaux et financiers. Il prend la mesure de son isolement à vouloir sauver à tout prix le soldat Netanhyaou ?

 

Mais c’est aussi parce que les E-U ont grand besoin de vendre des armes à Israël aussi, qui en consomme beaucoup, quitte à donner l’impression qu’il laisse l’Ukraine aux mains de la Russie,  maintenant qu’il l’a entourée de bases de l’OTAN. Il faut bien qu’il ménage les Etats arabes dont la plupart se sont retirés des accords d’Abraham initiés par…D.Trump et marquer leur solidarité avec les Palestiniens qui subissent l’enfer.

 

Arrêter la guerre et la colonisation en Palestine, libérez tous les otages, solution à deux Etats…

 

C’est toujours l’objectif humaniste des organisations progressistes toulonnaises qui appellent  la population à se rassembler tous les samedis. Des objectifs très majoritairement au coeur de tous les peuples, même les belligérants. On peut penser que la paix s’éloigne, compte tenu de la longue histoire qui laisse les Palestiniens sans Etat. Il est clair que le fanatisme du Hamas n’a pas favorisé -au contraire- un dialogue que les dirigeants d’Israël ne voulaient pas davantage, se sachant militairement très forts pour imposer leur sionisme radical. Autrement dit proche idéologiquement de l’extrême droite française.

 

On ne peut rien attendre de ce côté-là. Mais dans cette région du monde, aucun pays arabe ne peut se soustraire à peser de tout son poids sur Israël, de plus en plus isolé. Et, bien entendu les autres peuples, proches ou lointains de la méditerranée orientale, sont concernés par les conséquences d’un développement guerrier de la situation. Et par l’atteinte aux droits universels de tous les peuples de disposer d’un territoire et, à fortiori, de n’être pas colonisé sur leur terre. Nous leur devons notre solidarité active.

 

Le tout prolongé par l’ONU, quoi qu’on en pense, qui admet qu’il y a lieu de revoir un certain  nombres de règles  -mais cela ne dépend pas de ses responsables- qui permettent d’écouter et de tenir tous les pays à égalité, ce qui est son principe mais pas la réalité, pour honorer sa vocation : éviter les différends avant qu’ils ne se transforment en conflits armés de longue durée.

 

Le plus inquiétant, y compris au pays des droits de l’homme, c’est la résurgence des racismes et des “valeurs” d’extrême droite  qui se banalisent et séduisent des voix déçues des politiques libérales pour leurs “solutions” ultra-libérales, comme Pétain nous conduisait à la “révolution nationale”  et Hitler au “national-socialisme” ?

 

Nous mesurons les dégâts que font toujours les tenants du colonialisme prêts à tout, dans les années 1960, pour que l’Algérie reste française, puis pour tenir les Français musulmans à part, ils les ont logés et regroupés dans des cités communautaristes à l’écart des centres-villes sauf quand ceux-ci ont été laissés à l’abandon, comme à Toulon.

 

Et certains, qui ont glissé de la droite à l’extrême droite, leur attribuent tous nos maux, en font des boucs émissaires, jusqu’à les considérer “insolubles dans notre démocratie“, du moins la leur. Mieux ils leur prêtent l’intention de vouloir opérer le “grand remplacement” de nos croyances, traditions et religions par les leurs ?? De la paranoïa pure et dure.

 

Appuyons nous sur le fait que la France a voté pour le “Cessez-le-feu” en Palestine et la libération des otages, au conseil de sécurité puis vient de renouveler sa position à l’assemblée générale de l’ONU…pour que la population toulonnaise vienne exprimer sa même volonté de solidarité et de paix à un  moment où la voix des peuples peut faire céder l’extrême-droite israélienne aussi violente que fragilisée par son isolement.

 

 

René Fredon

Actualités

MM BICAIS ; un changement historique à contrecourant  !

MM BICAIS ; un changement historique à contrecourant  !

EN 2020 MM BICAIS faisait campagne sur le thème :Il nous faut un changement historique  afin de Faire oublier le passé progressiste des maires communistes ou  GRS  au passage.

Elle visait à l’époque  les conquêtes des maires communistes   ou progressistes  ( VUILLEMOT)   qu’ il fallait éliminer du paysage  seynois. IL fallait  donc  éliminer les avancées sociales sociétales et républicaines de ces maires PCF ou progressistes afin de faire disparaitre , les conquêtes sociales ou  sociétale dans l’imaginaire  des électeurs  Seynois  .

Quoi plus anti républicaine que de faire oublier le passé glorieux en notre commune et d’éliminer ainsi  des avancées municipales et donc progressistes  depuis l’avènement de  notre maire Toussaint MERLE   depuis 1947.

Faire oublier  le passé progressiste et faire vivre un présent libéral  et ubérisé, voilà l’équation majeure de cette équipe !

Quoi  faire de plus pour faire  oublier que cette majorité décomposée  puis recomposée   et au-delà les intérêts personnels  prennant le pas  sur l’intérêt général et avec elle s’est construit une majorité de circonstance alliant tout et son  contraire.

De la fausse droite à la mauvaise gauche sociale -Verte libérale , notre mairesse Mm BICAIS  surfe sur la vague des renoncements aux valeurs progressistes et surtout aux valeurs   républicaines.

Voilà ce décor règne depuis maintenant + de 3 ans avec un bilan réactionnaire indigne de nos valeurs républicaines et de notre histoire communale .

Que l’on pense au service public désorganisé, à la maison des services publics à l’abandon , À la loi SRU d’obligations des logements sociaux pas appliquées , etc.;

Que l’on constate la mauvaise gestion des logements sociaux( gestion Métropole ), Des projets  non finalisés et financés , à la maison des services publics remises en cause  ,etc..

Que l’on passe par des projets sur la culture , sur le sport  , sur la vie associative , à la démocratie des conseils  des quartiers bafouées  , aux intérêts du commerce local oubliés  ,  à tout simplement l’économie locale et à l’emploi inopérant  ,  c’est l’échec ou l’abandon ..Etc..

Pour exemple :

  • Que fait cette majorité composée  pour  site d’intérêt  personnels    face aux besoins  immenses   de nos citoyens  habitants seynois .
  • Quel changement historiques avons-nous induits eu ?
  • Quelle sont les avancée  progressiste  depuis 3 ans !
  • Quelle est le moyen service public ?
  • Quelle démocratie réelle auprès des associations ?
  • Quelle mesure pour limiter  les effets des locations uBérisées ou leur location précarisée  .,,

Etc.

J’ai oubliée sans doute le présent  offre sans doute le visage  d’ une municipalité  en déconstruction publique . ET donc Posons nous ces questions là :

  • Quel meilleur service public avons-nous eu  depuis 3 ans ?
  • Quelle politique culturelle, sportive ou   avec les CIL  avons-nous eu  depuis 2020 !
  • Quelle intervention économique majeure sur l’emploi ?
  • Quelle réponse face aux manques de logements bons marche ?
  • (cinéma, piscine, etc.)

 

Conclusion : Nous attendons Toujours  des réponses ,  des finalisations ou engagements  !

J’ai oublié  sans doute que cette mairie offre un visage masquée d’une politique au service d’une classe sociale  en abandonnant  l’immense besoin démocratiques  tous azimuts favorisant  une partie du territoire seynois  et ignorant le reste  ..

3 ans nous séparent d’un prochain mandat  municipal.

Espérons à un rebond des forces de gauche. Nous savons tous et toutes  que les droites passant leur 1 e mandat  s’attache à aller plus loin pour casser les solidarités , les services publics  existant  et  ainsi faire de notre mairie la maison du patronat , ouverte à tous les courants d’air libéraux ou populistes ..

Rassemblons nous parce qu’il encore  temps de gagner les prochaines échéances

Visons l’impossible car le possible se conjugue au présent .

La Seyne à besoin de retrouver ces racines rebelles, progressistes, d’avancées sociales et sociétales.

La Seyne nous attend en 2026, soyons au RDV.

Christian Barlo   ancien adjoint  PCF